Marcel Aymé: un remarquable écrivain français encore apprécié


Partager




Le XXème siècle dans le domaine littéraire aura été révélateur de beaucoup de dénonciations de la société de la part du monde littéraire. Un des auteurs français qui y a participé dans la plupart de ses oeuvres n'est pas celui que l'on cite le plus souvent, mais qui a pourtant fait preuve d'un grand talent : Marcel Aymé. La biographie de Marcel Aymé commence le 29 mars 1902 lorsqu'il voit le jour à Joigny dans l'Yonne. Touché très jeune par le décès de sa mère, il est un enfant assez discret. Il intègre par la suite le collège de Dôle dans lequel il deviendra pensionnaire.



Après avoir obtenu son baccalauréat de mathématiques, Marcel Aymé entre à la faculté de médecine de Paris. Mais, après une grave maladie, il se voit obligé d'arrêter ses études et renonce à son rêve de devenir ingénieur. Marcel Aymé exerce alors divers métiers tels que employé de banque ou encore agent d'assurances, mais c'est son poste de journaliste dans une agence de presse qui le fait connaître le monde de l'écriture. C'est en 1927 que Marcel Aymé publiera son premier roman : Brûlebois. Grâce à cette première oeuvre, Marcel Aymé attirera l'attention du monde littéraire, mais il sera récompensé pour la première fois en 1929 avec le prix Renaudot grâce à La table aux crevés. Sa renommée se fera cependant grâce à l'une de ses plus célèbre oeuvre : La Jument Verte qui inspira même le cinéma. On connaît, d'ailleurs, le goût de Marcel Aymé pour le cinéma puisque il écrivit de nombreux scénarios et participa notamment à l'écriture des dialogues du Voyageur de la Toussaint, de Siménon et adapté au cinéma par Louis Daquin.


Marcel Aymé est également connu pour avoir écrit un grand nombre de contes pour enfants dont l'ouvrage le plus célèbre : Les contes du chat perché. Marcel Aymé est toutefois réputé pour avoir analysé la société de façon très pointue et surtout avec toujours beaucoup d'ironie et certains le comparent parfois à Balzac ou Zola. Mais, Marcel Aymé s'est aussi illustré dans le fantastique et a créé à plusieurs reprises des personnages très originaux.


Passionné par les registres les plus divers et variés, Marcel Aymé a, en outre beaucoup écrit pour le théâtre, et bien souvent avec la création de comédies. On peut citer par exemple Clérambard. Malgré le côté comique de cette oeuvre, il ne faut pourtant pas oublier qu'elle cache une réflexion approfondie sur l'existence de Dieu. En 1952, sa pièce de théâtre intitulée La tête des autres est mise en scène par André Barsacq et fait scandale. Le sujet, en effet, représente un des premiers plaidoyers contre la peine de mort. La justice et les procureurs de la République sont alors montrés du doigt. Marcel Aymé représenterait donc un défenseur de la liberté, pourtant, il aura été critiqué pour avoir côtoyé des auteurs comme Céline ou Robert Brasillach, antisémites et accusés de collaboration durant la seconde guerre mondiale. Marcel Aymé aurait également participé à la signature d'un texte intitulé Je suis partout dont le contenu s'est avéré être antisémite. On pense, ceci dit, que Marcel Aymé aurait été fortement influencé par Brasillach puisque Marcel Aymé a détourné le régime nazi en dérision avant 1939 et n'a jamais collaboré après 1940.
marcel ayme


Aujourd'hui, les romans ou pièces de théâtre Marcel Aymé sont toujours aussi réputés et après sa disparition en 1967, sa mémoire a été honorée par la création d'une place à son nom dans le quartier de Montmartre à Paris. Jean Marais a, de plus, créé une statue en 1999 d'un des personnages les plus surréalistes de Marcel Aymé : Le Passe Muraille.

Le Mardi 17 Juillet 2007 à 09:38
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Nathalie Baye : une des plus grandes actrices françaises de ...
  •  Tom Welling : Clark Kent dans Smallville
  •  Napoléon Bonaparte : l'Empereur aux vastes conquêtes
  •  Kevin Costner : entre acteur et réalisteur ... sa célébrité...
  •  Espagne : un pays touristique aux multiples facettes

Articles suivants :
  •  Christina Aguilera : une chanteuse à la voix impressionnan...
  •  Laurent Fabius : homme politique et membre du Parti social...
  •  Mr Bricolage: magasin de décoration d’intérieur et de bric...
  •  Fabrice Luchini : séducteur et célèbre acteur français d'o...
  •  Fournitures scolaires : cahiers, stylos, sacs, cartables.....




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marcel Aymé : fiche détaillée  



Marcel Aymé


(0 vote)
Nom : Aymé

Prénom : Marcel

Décédé le : 14/10/1967 à l'âge de 65 ans

Retrouvez Marcel Aymé sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   livres Livres
   personnages historiques Personnages historiques
   histoire Histoire



Si l'on sait que Marcel Aymé est un écrivain, on connaît bien moins souvent ses oeuvres et les registres dans lesquels il s'est illustré. De plus, saviez-vous qu'il a créé de nombreuses polémiques qu'...