Marc Lièvremont : sélectionneur de l'équipe de France de Rugby


Partager




Marc Lièvremont est une ancienne étoile du rugby français, natif de la ville de Dakar au Sénégal, et possédant un parcours remarquable. C'est sans doute ce qui lui a valu la direction de la sélection des joueurs de l'Equipe de France de rugby qu'il assume en ce moment. Faisons un petit retour sur son parcours. Après sa formation à Argelès-sur-Mer à l'Etoile Sportive (ES) argelésienne où il détenait le poste de trois-quarts centre de 1974 à 1988, on assiste à son intégration dans le club USA Perpignan au sein duquel il va jouer de 1988 à 1997.



Alors qu'il y était en troisième ligne, ce géant du rugby français a ensuite participé au « Challenge Yves du Manoir », une compétition qui n'a fait que confirmer ses capacités car notre joueur a effectivement arraché le poste de capitaine, dont il brandissait le brassard durant 1996 à 1997. Par ailleurs, cette période a été la dernière saison passée au sein de ce club. Lièvremont a ensuite connu plusieurs sélections règlementaires pour jouer dans l'équipe régionale. La sélection qui a sans doute marqué l'évolution de sa carrière a été celle du Languedoc-Roussillon. Effectivement, en 1993, l'Australie a écrasé son équipe par un score de 35 à 18, mais on se rappellera toujours l'essai de Lièvremont marqué à la 77ème minute. Après cet échec, cette étoile du rugby a intégré le club du Stade français de Paris, où il est resté pendant 3 ans, de 1997 à 2000, avant de jouer dans le club Biarritz olympique pendant 2 ans, de 2000 à 2002. Par la suite, il a fait partie des clubs Espoir du Biarritz olympique et US Dax durant les périodes respectives de 2003 à 2005 et de 2005 à 2007.


Marc Lièvremont a également été la fierté de l'équipe nationale, il a justement connu des sélections successives, 25 exactement, dont 4 durant 1995, 3 durant 1996, puis 2 durant 1997, 9 durant 1998 et 7 durant 1999. Son premier challenge international a été celui inscrit dans la Coupe Latine en 1995 où l'équipe nationale est sortie vainqueur face à l'équipe italienne.


Si l'équipe nationale s'est arrêtée au titre de « finaliste » en 1998 lors de la Coupe du Monde, l'un des matches qui a toutefois également marqué la carrière de Lièvremont a été la finale contre l'équipe australienne lors de ce même tournoi en 1999, et qui a permis à l'équipe nationale de remporter le trophée du gagnant. Notons que notre joueur a été sélectionné 6 fois lors de la Coupe du Monde (pour jouer face au Canada, à la Namibie, aux Fidji, à l'Argentine, à la Nouvelle-Zélande et à l'Australie). Puis de 2003 à 2006, il a entraîné en même temps l'Equipe de France (pour les moins de 21 ans), puis celle des « Espoirs » et celle de France A après 2007. Par ailleurs, Marc Lièvremont a remporté plusieurs titres lorsqu'il jouait en club : celui de « Champion de France » à trois reprises, en 1998 et 2000, quand il jouait pour le Stade français et en 2002 lorsqu'il jouait pour Biarritz olympique. Et ce n'est pas tout, il a également remporté le titre de « Vice-champion de Pro D2 » lorsqu'il jouait pour US Dax en 2007.
marc lievremont


Marc Lièvremont a également connu plusieurs tournées : celles en Argentine en 1996 et 1998, en Australie en 1997 et 1998, puis en Roumanie en 1999, ensuite celle du Tournoi des Cinq Nations en 1998, durant laquelle Lièvremont a été sélectionné 4 fois. Cette vedette du rugby a également joué à l'international dans des matches à 7, notamment lors de la Coupe du Monde en 1997. On n'oublie pas les « Barbarians français » pour lesquels il a été sélectionné de 1994 à 2000. Marc Lièvremont a définitivement arrêté sa carrière de rugbyman en 2002, suite à une blessure au genou. Toutefois, il n'a pas mis un terme à sa passion pour le rugby : il est devenu entraîneur de l'US Dax en 2005. Et aujourd'hui, après la victoire des XV de France remportée face à l'équipe du Pays de Galle en février 2009, Marc Lièvremont prépare sa sélection de l'équipe pour le match face à l'Angleterre qui aura lieu vers la mi-mars 2009. Sa détermination et ses talents en tant que sélectionneur sont justement tel qu'il prévoit d'apporter des changements au sein de l'équipe des XV. Effectivement, pour les derniers matches du Tournoi des VI Nations en cours à Twickeman qui se poursuivra le 15 mars 2009, Lièvremont compte modifier les postes de ses joueurs. Espérons que sa décision, encouragée par ses mots d'ordre : « régularité » et « performance », « jeu maîtrisé », mènera l'équipe jusqu'au match face à l'Italie.

Le Vendredi 20 Mars 2009 à 10:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Auto Plus Occasions : supplément très utile
  •  Editions Plon : mémoires, romans, jeunesse...
  •  Paula Abdul : de ''Straight Up'' au jury de l'émission ''Ame...
  •  Legifrance : crée par le gouvernement concernant le code du ...
  •  Alter Eco : PME spécialiste du commerce équitable...

Articles suivants :
  •  La Cigale à Paris : salle de concert de renom
  •  Philippe Lucas : entraîneur de natation et célèbre personn...
  •  Scrabble : jeu de société maintenant disponible en ligne s...
  •  Carnaval des Bolzes en Suisse
  •  Danny Care : un rugbyman anglais qui pose nu !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   rugby Rugby



Marc Lièvremont est une ancienne étoile du rugby français, natif de la ville de Dakar au Sénégal, et possédant un parcours remarquable. C’est sans doute ce qui lui a valu la direction de la sélection ...