Marc Levy : écrivain français à succès auteur de "Et si c'était vrai..."


Partager




En France, on compte quelques auteurs à succès qui sont encore les seules plumes à garantir à leurs éditeurs un best-seller quasiment à chaque sortie de roman. Outre Amélie Nothomb, on pense bien sûr à Marc Lévy dont le succès se fait même sentir à Hollywood. La biographie de Marc Lévy est remplie de petites anecdotes telles que la liaisons qu'il aurait eu avec l'ex-première dame de France, Cécilia Sarkozy, mais on retiendra de la vie de Marc Lévy son envie de faire partager la littérature au plus grand nombre qui l'a rattrapé après le nombre des années. Car Marc Lévy s'engage d'abord à la croix rouge, où il restera 6 ans avant de partir aux Etats-Unis pour fonder une société d'image de synthèse. Entre don de soi et attrait pour l'imaginaire, on reconnaît déjà deux qualités d'un grand écrivain ! Rentré en France, il fondera cette fois un cabinet d'architecture avant de s'installer avec sa femme et ses enfants à Londres où il réside aujourd'hui. Son premier roman n'est publié qu'en 2000. « Et si c'était vrai » est alors un succès qui propulse Marc Lévy devant les médias et surtout la critique qui n'est pas tendre avec son ouvrage.


Il est vrai que l'écriture de Marc Lévy pourrait laisser songeur un lecteur de Julien Gracq. Mais Marc Lévy écrit pour le grand public plus que pour la postérité ou la littérature. C'est une autre vision de l'écriture qui est en adéquation totale avec l'air du temps: prendre du plaisir à ce que l'on fait plutôt que de chercher la perfection à tout prix. Ainsi, la bibliographie de Marc Lévy s'étoffe au fil des ans. En 2001 il publie « Où es-tu ? » puis « Sept jours pour une éternité » en 2003.


Au rythme d'une parution par an aux éditions Robert Laffont entre 2004 et 2008, on retrouve ensuite les autres ouvrages de Marc Lévy que sont « La prochaine fois », « Vous revoir », « Mes Amis, mes amours », « Les Enfants de la Liberté et « Toutes ces Choses que l'on ne s'est pas dites ». Le succès est si grand que deux de ses livres sont adaptés au cinéma, adaptations sur lesquelles Marc Lévy a toujours demandé un droit de regard. Ainsi « Et si c'était vrai » qu'on retrouve sous le titre « Just like Heaven » en Anglais, et « Mes Amis, mes amours » en 2008 auquel participent des acteurs français de renom tels que Vincent Lindon et Virginie Ledoyen avec une participation de l'humoriste Florence Foresti . On peut trouver les livres de Marc Lévy dans toute les librairies. La facilité avec laquelle ils se vendent en font même des produits idéals d'appel pour des offres particulières comme celle de AbeBookrs, une librairie en ligne. Marc Lévy est donc un écrivain résolument populaire.
marc levy


Il entre dans le jeu de ce qu'on appelle l'industrie de la culture et considère son activité comme une façon légitime de donner le goût de la lecture aux gens, ainsi que de leur faire passer un agréable moment en les faisant rêver. Les histoires romantiques qu'il dépeint son parfois chargées d'une prétention morale mais ne sont jamais des romans graves à vocation universelle. Ils sont des histoires particulières, intimes, comme le goût notre l'époque aime tant.

Le Mardi 01 Juillet 2008 à 11:15
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ecrivains franaçais, ecrivain français, romancier, auteur, roman, science fiction, roman policier, poésie, essai, grands auteurs, littérature, styles littéraires, livres Ecrivains français : tous les genres de la
littérature française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Réseaux sociaux : définition et description
  •  Glucides : quel est le rôle d'un glucide ?
  •  Baie des Cochons : sur la côte cubaine
  •  Jean Marais : biographie d'un acteur français et d'un artist...
  •  Comment choisir les fenêtres exterieures et intérieures de v...

Articles suivants :
  •  Nicolas II de Russie de la dynastie des Romanov
  •  Biographie de Jean Moulin : préfet et résistant français
  •  Les différentes aides sociales de l'Etat en France
  •  Riga : capitale de la Lettonie
  •  La carte famille nombreuse : pour qui et pourquoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Marc Lévy : fiche détaillée  



Marc Lévy


(2 votes)
Nom : Lévy

Prénom : Marc

Age : 53 ans

Retrouvez Marc Lévy sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 jujuchupachups a écrit [12/10/2011 - 18h07] 
jujuchupachups

MERCI :-) pour le bonheur que vous me donner en lisant vos livres!!mr Yvon Provins merci de bien vouloir repondre (Marc Levy)




julie :)



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ecriture roman Ecriture roman



Marc Lévy est l'auteur le plus lu en France. Incontournable dans l'économie littéraire, la critique le boude pourtant tandis que le cinéma et la télévision ont adapté trois de ses livres. Voici quelqu...