Marc Jacobs : styliste américain très réputé


Partager




Marc Jacobs est un styliste américain très réputé et le directeur artistique de la marque Louis Vuitton né à New York le 9 avril 1963. Âgé actuellement de 47 ans, c'est l'un des créateurs de mode vivants les plus connus de toute la planète. Marc Jacobs voit naître sa passion pour la mode très jeune, grâce à sa grand-mère paternelle, avec qui il a vécu pendant son adolescence et qui l'a élevé dans le goût de la couture et du tricot. Très tôt, le jeune garçon commence à s'intéresser à l'univers du textile et imagine déjà une carrière dans la mode.



Il décide de poursuivre ses études à la High School of Art and Design à New York pour mieux approfondir sa passion. Encore au lycée, il obtient un emploi de magasinier dans la boutique de mode Charivari appartenant à Barbara Weiser. L'année 1981, après avoir eu son diplôme de fin d'études, il rencontre Perry Ellis qui le pousse à s'inscrire à la Parsons Paris School of Art and Design pour y apprendre la profession de styliste. Il y étudiera durant quatre ans. Tout au long de ces quatre années, le créateur en herbe élabore sa toute première collection de tricots pour les magasins Charivari baptisée « Marc Jacobs for Marc and Barbara ». Talentueux, Marc Jacobs se fait décerner à plusieurs reprises le prix de l'Elève de l'année en stylisme, remarqué de ses professeurs grâce à son potentiel et son dynamisme. A la fin de ses études, à la présentation de son projet final, une collection de chandails en maille oversized, il a la chance de rencontrer Robert Duffy qui lui propose de s'associer avec lui. Une collaboration qui continue toujours même jusqu'à aujourd'hui. Marc Jacobs, associé alors à Robert Duffy, sort sa première collection en 1986, sous son propre nom.


Il avait 23 ans à l'époque et s'est fait décerner l'Award du Nouveau Talent attribué par le Council of Fashion Designers of America. Malgré cette ébauche plutôt réussie et une réputation qui commence à se faire sentir auprès des new yorkaises, la plupart des projets des deux hommes tombent à l'eau faute de partenaires financiers solides. En 1989, Perry Ellis décide de les prendre tous les deux au règne de sa création: Marc Jacobs en tant que directeur artistique et Robert Duffy comme Président. Leurs affaires marchaient plutôt bien jusqu'au jour où la première collection est sortie.


marc jacobs
Une ligne inspirée notamment du style grunge auquel Marc Jacobs est particulièrement enclin. D'un souffle nouveau, la collection suscite un véritable scandale pour la maison, ce qui entraîne le licenciement de Marc Jacobs en 1993 et l'arrêt momentané de son activité de styliste par la même occasion. Mais la légende est justement née à ce moment-là. Ses modèles grunge ont touché le c½ur de grandes déesses de la mode new yorkaise chez New York Times, Vogue ou encore WWD. Il décide de monter sa propre boîte en compagnie de Robert Duffy: Marc Jacobs International Company. C'est ainsi qu'est né le premier label de la maison: la collection Marc Jacobs. Le jour de ses trente et un ans, il fait un come-back fracassant avec la sortie de sa collection. Un mélange de funk, de chic et de trash à la fois empreint d'une affinité pour les années 70 comme il le décrivit si bien.


Très vite, il se fera apprécier par une clientèle de prestige à travers le monde. En 1995 sort la première collection pour homme Marc Jacobs. En 1997, le créateur est engagé par la maison Louis Vuitton pour diriger son nouveau département de prêt-à-porter tout neuf. Il assurera la bonne marche de la compagnie tout en créant ses propres lignes de prêt-à- porter pour hommes et pour femmes, de sacs à mains, de chaussures, de lunettes et de montres. Une tâche qu'il effectue sans difficulté grâce à son grand talent et aussi avec l'aide de Robert Duffy qui a toujours été là pour lui. Désormais, les plus grandes personnalités de la mode et les stars se pressent pour assister à chacun de ses défilés. En 2001, il sort son deuxième label, Marc by Marc Jacobs, une ligne jeune plus décontractée, plus libérée et chic. En partenariat avec le groupe LVMH, Marc Jacobs a entre temps, l'occasion d'élargir son champs de bataille en créant des boutiques officielles partout dans le monde. En 2002, il reçoit le prix du meilleur créateur pour homme de l'année et se concentre pour la concrétisation d'un nouveau projet: la parfumerie. Un premier parfum masculin griffé Marc Jacobs voit le jour en 2005 ainsi que deux lignes pour bébé et enfant, Stinky Rat et Little Marc Jacobs. Le styliste se lance également dans des campagnes de lutte contre le cancer de la peau où l'on trouve la participation de Victoria Beckham, de Dita Von Teese et de lui-même qui n'hésitent pas à poser nus pour appuyer leur cause. La ligne de parfums « Daisy » est lancée en 2007. Aujourd'hui, volant encore plus haut vers le succès, Marc Jacobs habite à Paris où il continue à créer pour sa propre marque et également pour Vuitton.

Le Lundi 10 Mai 2010 à 14:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Célèbres couturiers et créateurs de mode, joailliers, parfumeurs, stylistes Célèbres couturiers, stylistes, parfumeurs et
créateurs de mode

  marques, marques de luxe, marque de vêtements, marques de voiture, grandes marques, logos marques, marques de parfums, marques de telephone, marques maroquinerie, marques chaussures, marques ordinateurs, marques de vêtements sport, marques françaises, mar Les Marques : un signe distinctif de la mode


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Lunettes de soleil : accessoire indispensable cet été...
  •  Topshop : marque britannique en plein essor
  •  Bronchite asmathique : traitement et symptômes
  •  Fièvre de Malte : zoom sur la brucellose
  •  Véronique : zoom sur cette belle plante !

Articles suivants :
  •  Eric Zemmour : biographie de cet écrivain et chroniqueur...
  •  Léa Drucker : biographie
  •  NCIS : Los Angeles : nouvelle version de la série NCIS...
  •  Camélia Jordana : jeune chanteuse française
  •  Isabelle Marant : styliste française




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Marc Jacobs est un styliste américain très réputé et le directeur artistique de la marque Louis Vuitton né à New York le 9 avril 1963. Âgé actuellement de 47 ans, c'est l'un des créateurs de mode viva...