Le maquis en Corse


Partager




Dès qu'on parle de "maquis", le mot "Corse" suit naturellement. On ne peut entendre parler de l'un sans l'autre. Le maquis, c'est un ensemble de plusieurs espèces végétales dont l'arbousier, le myrte, le cyste blanc et le cyste rose, la bruyère arborescente, le chêne vert, le filaire et le lentisque. Mais le paysage formé varie selon le lieu d'épanouissement du maquis. Dans les basses altitudes notamment le littoral, le maquis est ouvert et bas, tandis qu'il devient d'épaisses frondaisons en altitude moyenne, et forme toute une forêt de chêne vert dans les aires protégées. Cette composition forme non seulement un écosystème indispensable à la vie des habitants de la Corse mais c'est aussi une petite merveille de la nature sauvage constituant un beau paysage. Son odeur parfumée vous gratte les narines dès que vous posez pied sur l'île. Il vous est alors impossible de ne pas être conquis. Le maquis de Corse est continuellement fleuri toute l'année. Si une espèce se fane, une autre fleurit. En automne, c'est l'arbousier qui s'épanouit, suivent alors en mars les bruyères, en mai les cystes qui forment un vrai tapis de fleurs, après c'est au tour du myrte qui fleurit discrètement aux premiers jours de juillet.


Le myrte offre au petit matin une fleur blanche qui s'ouvre en laissant entrevoir mille étamines au doux parfum, et qui disparaît le soir même. Au début, une pelouse avec des graminées se forme avec des lichens et des mousses, sous l'influence du vent et des brouteurs. Naissent alors les cystes et les genévriers qui donneront au sol une épaisseur permettant plus tard aux espèces arbustives de naître à leur tour, c'est à dire les bruyères, les lentisques, le myrte et d'autres encore. En dernier lieu s'installe le chêne vert suite à des semences apportées par des oiseaux.


Le mot "maquis" à l'origine désignait une tache dans les paysages mais au fil du temps, toute formation ligneuse en basse altitude et en milieu méditerranéen a fini par en porter le nom. Précisons bien que c'est une formation sauvage puisque personne ne l'a planté et personne ne l'a détruit. On trouve aussi des variantes du maquis de Corse dans d'autres lieux comme les Albères ou les massifs des Maures, et qui ont à peu près la même composition. Le Maquis devient impénétrable par la formation de lianes notamment des plantes qui résistent à la sècheresse et qui disparaissent après une incendie et laissant le maquis revenir à la phase départ de son cycle. Historiquement parlant, le maquis, qui poussait déjà depuis des millénaires, était à l'origine iniquement formé d'une forêt dense de bruyères et d'arbousiers. Ce ne fut que des milliers d'années plus tard que sa composition s'agrandit avec l'arrivée des agriculteurs et la pratique d'incendies. En Corse du Sud, les enfants passaient de maison en maison formuler les voeux du jour de l'an avec l'arbousier. Ils en déposent un à chaque demeure visitée. L'arbousier sert de refuge et de nourriture aux animaux sauvages mais aussi à fabriquer de la confiture et de l'eau-de-vie.
maquis corse


Son bois constituait du charbon d'excellente qualité et du bois de chauffage. Cet arbre a aussi sa propre légende. On raconte que lorsque Jésus Christ était pourchassé par ses ennemis, il trouva refuge sous l'arbousier connu aussi sous le nom d'albitru. Mais la bruyère qui se trouvait à coté le dénonça. Dès lors, Jésus bénit l'albitru, le pourvoyant de fruits et ne laissa à la bruyère que la chance de grandir sans jamais fructifier. Le maquis ne devient jamais sénile et conserve sa densité. Jeune, il est très aromatique pourvu de plantes herbacées printanières comme les orchidées. En été, il se repose laissant échapper une odeur balsamique. Le maquis doit aussi son bon parfum à l'immortelle d'Italie qui a permis à Napoléon de reconnaître l'île même encore loin. Le thym et le romarin poussant au pied du maquis laissent une odeur enivrante aux promeneurs qui y passent. Ces plantes aromatiques sont aussi des médicaments contre la fièvre typhoïde. S'ajoutent à celles ci la menthe corse. Le maquis rencontre quelques problèmes surtout climatiques et saisonniers. La neige en fait partie. Si elle dure longtemps, elle forme un poids d'eau lourd qui stagne sur la surface et peut pourrir la plante. Ces problèmes peuvent empêcher la formation de sentiers, rendant l'accès difficile pour les randonneurs, les escaladeurs ou les simples promeneurs.

Le Vendredi 05 Décembre 2008 à 11:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  regiosn france, carte france, map france, bretagne france, villes france, bordeaux france, geogrpahie regiosn france, histoire regiosn france, climat regions frnace, carte  regiosnfrance, departements france,dordogne france, french regions, gites france, Régions de France : entre histoire, géographie et
culture, voici un bref aperçu des régions de
France

  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Miley Cyrus : qui est cette jeune artiste qui interprète Han...
  •  Revitaliseur pour maison ou appartement : c'est quoi ?
  •  Scarification: mutilation ou art corporel ?
  •  Thanksgiving : d'où vient cette fête ?
  •  Nintendogs : bien plus qu'un jeu vidéo

Articles suivants :
  •  La Famille Indienne : un succès du cinéma à la sauce indie...
  •  Emilio Pucci : biographie de ce créateur de mode italien...
  •  Antennes-relais : comment cela fonctionne ?
  •  Idée de repas pour les enfants : des idées originales pour...
  •  Wanadoo : histoire d'un des premiers fournisseurs d'accès ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   corse Corse
   corse du sud 2a Corse du Sud 2A



Dès qu'on parle de "maquis", le mot "Corse" suit naturellement. On ne peut entendre parler de l'un sans l'autre. Le maquis, c'est un ensemble de plusieurs espèces végétales dont l'arbousier, le myrte,...