Mapquest : société de cartographie


Partager




Mapquest est une société américaine qui existe depuis 40 ans. Depuis sa création et jusqu'à maintenant, la cartographie constitue le coeur de son métier. Aux États-Unis, elle s'est fait connaître du grand public grâce à un service qu'elle a rendu aux automobilistes durant plusieurs années : la fourniture gratuite de cartes. Aujourd'hui, Mapquest décline son savoir-faire sur le web en mettant en ligne un site internet qui offre aux visiteurs l'occasion de connaître une facette plus moderne de la cartographie. Mapquest propose toujours des cartes mais à l'intérieur d'un environnement plus flexible, plus dynamique et s'adaptant mieux à la vie et au parcours de l'homme du XXIème siècle. En effet, contrairement aux cartes traditionnelles, peu maniables et assez encombrantes, le site de Mapquest propose de mettre à la disposition des internautes des « cartes à la demande ». Pour y accéder, il suffit à ces derniers de renseigner le nom de la ville, l'adresse, le code postal ainsi que le nom du pays dans lequel se trouve l'endroit qu'ils recherchent. Ils peuvent aussi entrer des coordonnées de longitude et de latitude pour localiser le lieu à trouver.


Mapquest va alors générer une carte dont l'échelle peut être réduite ou agrandie via quelques manipulations. Cette possibilité peut par exemple aider le conducteur à se repérer au niveau d'une rue. Cela est très pratique pour s'éviter certains désagréments. Une fois que le visiteur a fini de télécharger la carte, il peut l'imprimer. C'est très pratique, surtout pour les premiers utilisateurs du site, à savoir les automobilistes. Il est aussi possible d'envoyer la carte par e-mail.


Par ailleurs, Mapquest facilite le déplacement des voyageurs en indiquant par des cartes la localisation des aéroports. Bref, de façon générale, Mapquest se distingue par sa facilité d'utilisation. Étant donné que Mapquest est un site internet et donc son utilisation est étroitement liée aux navigateurs, certaines difficultés peuvent surgir en raison des paramètres de blocage de ces derniers. En effet, il arrive que les navigateurs refusent l'accès à des images. Or, une carte, c'est de l'image par définition, le navigateur va alors empêcher que celle-ci apparaisse et soit lisible à l'écran. Par voie de conséquence, l'utilisation de Mapquest sera un échec pour l'internaute. Mais il est facile de corriger ce problème car il suffit de s'assurer que l'option de chargement d'image du navigateur soit activée. Cette remarque s'adresse particulièrement aux utilisateurs de Firefox. Outre les cartes, Mapquest offre surtout la possibilité de faire connaître le chemin qui va mener d'un endroit précis à un autre. On parle donc ici d'itinéraire. Pour ce faire, il est demandé au visiteur du site d'introduire dans les champs consacrés à cet usage le nom, le code postal, l'adresse et l'intersection de l'emplacement recherché.
mapquest


Bien entendu, il ne faut surtout pas oublier de mentionner le nom du pays. Cette dernière précaution étant respectée, il faut introduire obligatoirement deux noms de lieux : un pour l'arrivée et un pour le départ. La possession de ces deux informations va alors permettre à Mapquest de calculer la longueur du chemin à parcourir ainsi que la durée qu'il faut compter pour arriver au lieu demandé. En outre, et c'est le point essentiel, des indications précises seront affichées sur votre écran afin que vous puissiez arriver sans problème à destination. Il vous sera par exemple demandé de sortir de telle ou telle périphérique, ou de prendre telle ou telle direction pour aller sur telle ou telle avenue. Bien entendu, vous pouvez également imprimer votre itinéraire. Mais ce qui est encore mieux, c'est le fait que Mapquest indique aussi le chemin à parcourir pour le retour. Mapquest peut même vous permettre des économies d'argent et de temps en vous donnant des informations sur le prix des essences. Elle localisera pour vous certains endroits à éviter pour cause d'embouteillage. Mapquest offre ses compétences et ses services essentiellement en France, en Grande Bretagne, en Allemagne ainsi que d'autres pays de l'Europe occidentale. Bien entendu, elle est aussi présente sur le continent américain, notamment aux États-Unis et au Canada. Même si elle a actuellement quelques concurrents redoutables, elle continue de s'imposer dans son domaine. Ces dernières années, Mapquest a rendu service à plusieurs personnes en facilitant leurs liens. C'est un outil de haute précision qui s'est révélé indispensable au quotidien. Malheureusement, beaucoup de pays en voie de développement ne bénéficient pas encore de ce service.

Le Jeudi 03 Septembre 2009 à 11:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Chapelle Sixtine : palais au célèbre plafond par Michel Ange...
  •  Comment choisir la bonne tondeuse ?
  •  Herbalife : société de vente directe
  •  Le Club Jeep : groupe privilégié de possesseurs de Jeep...
  •  Allocation équivalent retraite (AER)

Articles suivants :
  •  Rolex : montres de luxe
  •  Poussette bébé : comment choisir ?
  •  Travail indépendant à domicile : que faire ? ...
  •  Vitamine B12 : dans quels aliments ?
  •  Fermentation : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   geolocalisation Géolocalisation



Mapquest est une société américaine qui existe depuis 40 ans. Depuis sa création et jusqu'à maintenant, la cartographie constitue le coeur de son métier. Aux États-Unis, elle s'est fait connaître du g...