Manuel Valls : homme politique français


Partager




Manuel Valls est né à Barcelone, en Espagne, le 13 août 1962. Il est divorcé et père de quatre enfants. Il vit avec sa compagne Anne Gravoin, une célèbre violoniste titulaire du prix de violon délivré par la chambre du Conservatoire de Paris. Manuel Valls est politicien au sein du Parti Socialiste ou PS. Il est issu d'une famille catalane mais reçoit la nationalité française en 1982, par naturalisation. Le père de Manuel Valls, Xavier Valls, exerce le métier de peintre et sa mère s'appelle Luisangela. La famille Valls arrive en France en 1940.



Manuel Valls étudie à l'université à Paris et choisit la filière histoire où il fait connaissance avec Michel Rocard et intègre le groupe fondé par ce dernier. Manuel est élu conseiller pour s'occuper des affaires des étudiants et il est également animateur de l'Unefid. Manuel Valls est bilingue. Quant à sa carrière politique, il travaille avec Robert Chapuis en tant qu'attaché parlementaire de 1983 à 1986. Puis, il est élu député de l'Ardèche. En 1988, il dirige le PS de la région d'Argenteuil Bezons en remplaçant Henri Kaminska. A 24 ans, il devient conseiller régional puis premier vice-président de l'île de France. Il occupe aussi le poste de secrétaire national dans le département communication du Parti socialiste et assure en même temps le secrétariat de la fédération du Val d'Oise. Il travaille ensuite avec le Premier ministre Lionel Jospin en tant que chargé de la communication et également de la presse de 1997 à 2002. Lors des législatives à Argenteuil en 1997, il est éliminé au premier tour. En mars 2001, il devient maire d'Evry, en Essonne et est également élu député à Essonne. Lors de l'élection législative en 2007, il reçoit un suffrage jusqu'à 60,12 % de voix.


Il est reconnu pour sa proposition pour le remaniement et la nouvelle constitution du PS. En 2007, le président de la République Nicolas Sarkozy l'invite à intégrer son gouvernement mais il refuse son offre. Si Manuel Valls avait continué, il serait partisan du Grand Orient de France. En 2008, il est de nouveau élu maire d'Evry. Au sein du Parti socialiste, Manuel Valls se rallie à la partie droite appelée également blairiste à cause de son désaccord pour l'assistanat et son idéologie basée sur la sécurité...


Selon Manuel Valls, la gauche doit trouver un rapprochement avec la pensée libérale et devenir partisan de Clinton. En 2005, il soutient le refus lors du référendum concernant la Constitution européenne malgré l'adoption du " oui " voté à 59 % par un référendum effectué au sein du PS. Il est obligé de soutenir la promotion du " oui " du Parti socialiste. Manuel devient partisan de la gauche pour élire la réforme concernant le titre XV relatif à la constitution pour pouvoir ratifier la Traité de Lisbonne en 2007 pendant le Congrès du Parlement français qui s'est déroulé le 04 février 2008. Il défend l'idée relative au prolongement de la durée de la cotisation pour l'âge acceptée à la retraite et propose d'aligner les régimes spéciaux relatifs à la retraite sur le régime général. Il est favorable à l'application du système concernant le quota d'immigration. Il se rallie à la loi concernant la prolongation de la cotisation retraite jusqu'à 41 ans à moins que le retraité choisisse le départ dit à la carte s'il juge ses conditions de travail insupportables.
manuel valls


Concernant la position de la laïcité de l'Etat, il souhaite conserver la loi de 1905 relative à la séparation du pouvoir et de l'église en arguant que la loi est malheureusement remise en cause pour jouer en faveur d'une entité. La révision de la loi est incontournable dans certaines circonstances alors que ce n'est pas un changement radical pour adopter une décision bien déterminée. Malgré sa volonté et son adhésion à cette loi, plusieurs modifications sont entreprises depuis son approbation par un suffrage. La République considère parfois l'application de la laïcité comme une valeur symbolique mais cela apportera une nouvelle effervescence au sein de différents partis. Pour Manuel Valls, tout ce qui concerne la laïcité doit être approuvée par toutes les entités et le choix du peuple est primordial. La pratique de la laïcité requiert une révision d'ordre public et nécessite une discussion sérieuse au sein du Parlement. Un débat parlementaire est nécessaire pour remettre en question l'application du domaine de la laïcité. Le choix de la laïcité et son application dans les affaires de l'Etat et de la société émanent des idées bien partagées suite à cette résolution.

Le Samedi 20 Décembre 2008 à 10:45
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Résiliation d’assurance : comment faire ?
  •  Vaisselle jetable : plastique ou carton ?
  •  Emmanuelle : l'érotisme à la française
  •  Yamaha : histoire de la marque
  •  Apnée du sommeil : Appareillage, Traitement, Symptomes, Synd...

Articles suivants :
  •  Quels sont les métiers qui permettent de s'occuper d'anima...
  •  Les cambriolages en France
  •  La nutripuncture : c'est quoi ?
  •  L’exploitation des forêts en France
  •  Volet roulant : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   parti socialiste Parti Socialiste



Manuel Valls est né à Barcelone, en Espagne, le 13 août 1962. Il est divorcé et père de quatre enfants. Il vit avec sa compagne Anne Gravoin, une célèbre violoniste titulaire du prix de violon délivré...