Manuel Valls : biographie de cet homme politique français


Partager




Biographie de Manuel Valls
Les débuts de Manuel Valls
Manuel Valls au Parti Socialiste
Manuel Valls en dehors de la politique

Origine de Manuel Valls



D'origine espagnole, Manuel Valls est un homme politique qui devient également citoyen français par naturalisation. Il voit le jour à Barcelone le 13 août 1962. Ce fils de l'artiste peintre Xavier Valls et de Luisangela Galfetti a un grand-père qui travaillait comme rédacteur en chef dans un quotidien catholique et républicain.



Ce dernier est connu pour avoir hébergé des prêtres pour leur permettre d'échapper aux anarchistes et aux trotskistes. Se choisissant une carrière dans la politique et souhaitant offrir son appui à Michel Rocard, Manuel Valls rejoint le Parti socialiste en 1980. A l'époque, il n'était âgé que de 17 ans mais avait déjà une idée précise de la voie qu'il allait suivre. Pour affirmer sa volonté de soutenir Rocard, il intègre le groupement des partisans rocardiens de la 2ème gauche du PS pour se dresser contre François Mitterrand. Totalement engagé dans son choix, il opte pour des études en Histoire en s'inscrivant à la faculté de Paris I et intègre à l'époque le syndicat étudiant de l'université pour confirmer son engagement à gauche.

Parcours de Manuel Valls en politique



Plus tard, il sera choisi par Michel Rocard pour être son conseiller concernant les affaires étudiantes. Il devient le principal animateur du syndicat étudiant. A l'instar des ses homologues Eva Joly et Lionnel Luca, Manuel Valls obtient la nationalité française par naturalisation en 1982. Un an après, il occupe le poste d'attaché parlementaire du député de l'Ardèche de l'époque, à savoir Robert Chapuis.


Il est rattaché à ce poste jusqu'en 1986 avant de remplacer Henri Kaminska en 1988 en tant que numéro un du PS d'Argenteuil-Bezons alors qu'il vient à peine d'atteindre ses 26 ans. Parmi les postes clés que Manuel Valls a tenus, l'on retient la fonction de vice-président du Conseil régional d'Île-de-France. De 1991 à 1993, il est choisi pour être délégué adjoint interministériel aux JO d'hiver d'Albertville.


Il s'occupe ensuite de la communication du PS en tant que secrétaire national puis travaille aux côtés de Lionel Jospin au poste de responsable de la presse et de la communication. S'étant présenté aux législatives de 1997 pour la ville d'Argenteuil, il ne récolte pas assez de voie et se fait éliminer au premier tour.

Manuel Valls au poste de maire d'Evry



Manuel Valls sera finalement maire d'Evry en 2001 avant d'être réélu en 2007. N'ayant de cesse de réclamer un PS moins désuet dans sa façon de raisonner et de prendre des décisions, il n'hésite pas accuser François Hollande d'être à la l'origine de la défaite de Ségolène Royal face à Sarkozy à la présidentielle de 2007. D'après Manuel Valls, l'incapacité de ce politicien de faire évoluer le parti est la cause de tous les échecs qu'a connus ce dernier. Homme de caractère et connu pour ses revendications, notamment celle de modifier le nom du parti, il propose également de reformer ce dernier. La même année, il s'offre le luxe de refuser d'adhérer au gouvernement Fillon. Ayant sa propre perception de la politique que devrait défendre le PS, Manuel Valls n'a pas que des amis au sein de son parti.
manuel valls


Se définissant comme le défenseur d'un social-libéralisme, il se fait traiter parfois de centre- gauche et souvent d'homme à droite de la gauche par ses opposants. Par ailleurs, il n'a jamais caché ce qu'il pense de la non-implication de la gauche sur la refonte de la loi de 1905 sur la laïcité, la lutte contre l'insécurité, le travail et la société du marché.

Le mariage de Manuel Valls



En 2010, Manuel Valls fait une déclaration remarquée en étant convaincu qu'il est primordial de faire contrôler les budgets nationaux par la CE. Cet homme politique français a été le premier à parler de son intention à se présenter à la primaire de son parti. Pour cela, il crée le groupement « A gauche besoin d'optimisme ». Manuel Valls est aussi le premier à annoncer sa candidature pour l'élection présidentielle de 2012. Celui que Martine Aubry qualifie de « vilain canard de la gauche » parle couramment trois langues dont l'espagnol, le catalan et le français. Divorcé d'un premier mariage à l'issu duquel il a eu 4 enfants, ce politicien s'est remarié avec Anne Gravoin le 1er juillet 2010. En dehors de la politique, Manuel Valls gère une entreprise de consultants en sécurité qu'il a baptisée AB Associates. Ce mélomane est aussi fan des oeuvres de Mozart, un amour qu'il partage avec sa femme. Manuel Valls est en outre l'auteur de plusieurs livres dont « Les habits neufs de la gauche » édité par Robert Laffont et paru le 30 août 2006 et « Pouvoir » des éditions Stock, sorti le 24 mars 2010.

Le Samedi 06 Août 2011 à 10:07
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bracelets facebook Buump : afficher son statut facebook dans...
  •  Jeux de Pony games : sport équestre sur poney
  •  Gregor Mendel : biographie de ce botaniste autrichien
  •  Valeur ajoutée en marketing : définition
  •  Curatelle simple ou renforcée : définition

Articles suivants :
  •  African gym ou gym africaine : sport inspiré de la danse a...
  •  Bon de visite dans l'immobilier : définition et valeur jur...
  •  Immobilisations incorporelles en comptabilité TAH
  •  Money Center de Boursorama banque
  •  Massage jakusi : relaxation et bien-être




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



D'origine espagnole, Manuel Valls est un homme politique qui devient également citoyen français par naturalisation. Il voit le jour à Barcelone le 13 août 1962. Ce fils de l'artiste peintre Xavier Val...