Manque de sommeil : Insomnie, Cycle, Apnee, Effets


Partager




Symptômes du manque de sommeil
Vertiges dus au manque de sommeil
Conséquences du manque de sommeil
Dépression et manque de sommeil

Troubles causés par le manque de sommeil



Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, le sommeil est quelque chose de très important pour recharger les batteries. Pour avoir un sommeil réparateur, à l'âge adulte, il faut dormir environ 8 heures par nuit et plus encore quand on est enfant. Quels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?



Quels sont les signes de faiblesse de notre organisme quand on dort mal ou pas assez ? Tous les articles de santé le disent, le manque de sommeil est très souvent lié à des pathologies importantes telles que l'obésité, l'hypertension artérielle et même le diabète de type 2. C'est en connaissant mieux les caractéristiques du sommeil que l'on apprend un peu plus l'importance de bien dormir.

Le manque de sommeil chez le bébé et l'adulte



Du sommeil de bébé jusqu'à l'âge adulte, le fait de se reposer et de dormir va agir en profondeur sur l'organisme tout d'abord en participant à l'élaboration des cellules du cerveau chez les bébés, et à l'âge adulte, dormir c'est le secret pour rester en bonne santé. Aujourd'hui, par rapport au siècle dernier on a pu observer que la population entre 25 et 45 ans dormait de moins en moins avec un temps moyen de sommeil de 9h il y a environ 50 ans qui est passé à 7h30 ces dernières années et ce sommeil réduit ne s'arrange pas avec le nombre d'insomniaques qui augmente au fil des années. Chez l'adulte, quels sont les effets du manque de sommeil ?


Tout d'abord, quand on dort de plus en plus mal ou de moins en moins longtemps il arrive que l'on accumule ce que l'on appelle une dette de sommeil. Une dette de sommeil c'est quoi ?

Effet à long terme du manque de sommeil



C'est l'effet cumulé du manque de sommeil sur un personne qui se retrouve fatiguée aussi bien physiquement que moralement, sans oublier que la dette de sommeil est une des causes les plus importantes des accidents de la route car elle provoque une forte baisse de la vigilance des automobilistes.


Bien que le besoin de sommeil varie d'une personne à une autre, on estime que la durée d'une bonne nuit de sommeil pour un adulte doit être entre 8 et 9 heures minimum même si certains ont le sentiment de devoir dormir plus ou moins. Le durée de sommeil est une chose mais il ne faut pas non plus négliger la qualité et le cycle du sommeil, c'est pourquoi une bonne literie et un rythme régulier seront indispensable pour allier tranquillité et bonne santé.

Le manque de sommeil chez les jeunes



Les effets du manque de sommeil sur la santé sont aussi psychologiques car on peut observer également une forte baisse de motivation quand une personne dort peu ou mal et c'est ainsi qu'on accuse souvent le manque de sommeil de contribuer à un état dépressif sévère. Selon les pays, il n'est pas forcément bien vu de se laisser aller à une petite sieste de temps en temps, cependant une petite sieste de 20 minutes seulement stimulerait la mémoire, diminuerait le stress et permettrait d'améliorer la digestion et le travail du coeur, alors pourquoi s'en priver ?
manque sommeil sante


La sieste ce n'est pas que pour les enfants bien au contraire, dans certaines entreprises du Japon par exemple on exige aux employés de faire une petite sieste après le déjeuner pour qu'ils soient plus efficaces. En conclusion, bien dormir, c'est peut-être le secret pour vivre vieux et en bonne santé alors ne vous privez surtout pas d'une bonne nuit de sommeil et d'une petite sieste quand elle est nécessaire pour repartir du bon pied !

Le Dimanche 05 Février 2012 à 15:41
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Noix de Cajou : vertus et bienfaits
  •  Zone of The Enders : jeu sorti sur PS2 réédité en HD sur PS3...
  •  Sluis : tourisme de la ville de l'Ecluse aux Pays-Bas
  •  Orque : un mammifère marin redoutable
  •  Niaouli : vertus et propriétés de cette plante

Articles suivants :
  •  Chanvre : à consommer en huile ou en graines, c'est bon po...
  •  Lana Del Rey : rendue populaire par 'Video Games' et 'Born...
  •  Filbanque mobile : service de banque à distance du CIC
  •  Ashwagandha : ginseng indien anit-stress, anti-dépresseur ...
  •  Creelia : épargne salariale par le Crédit Agricole




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir, le sommeil est quelque chose de très important pour recharger les batteries. Pour avoir un sommeil réparateur, à l’âge adulte, il faut dormir en...