Manipulation génétique : quand, comment et pourquoi?


Partager




De plus en plus, les manipulations génétiques divisent ! Pour certains, il s'agit d'une forme d'évolution de la science utile pour l'humanité et pour d'autres, une méthode « immorale » remettant en cause toute l'éthique de l'humanité ! Mais, de quoi s'agit-il exactement ? Les manipulations génétiques sont définies comme étant la modification d'un matériel génétique (végétal, bactérie, animal, virus... ) par le biais de méthodes de biologie moléculaire. Mais à quoi servent-elles ?



Les manipulations génétiques reposent sur l'introduction de nouveaux gènes dans un organisme en vue, soit d'obtenir des molécules indispensables (assemblage d'atomes sous forme de composé chimique), soit pour acquérir des nouvelles fonctions dont la défense à des maladies que peuvent contracter un végétal (Organisme Génétiquement Modifié) ou même, apporter des réponses à des maladies génétiques chez l'être humain (fabrication d'hormones de croissance ou insuline par exemple) ! En fait, ces manipulations génétiques servent à, prélever d'une part des gènes (structure biologique formant l'ADN et caractéristiques spécifiques de tout être vivant) d'un organisme et ensuite, les faire passer dans un autre organisme. Cette forme de manipulation génétique change la structure de l'organisme receveur et, réorganise ses cellules en vue de la production de nouvelles substances qui, à leur tour, redéfiniront les caractéristiques de ce corps. Voilà en quelques mots, des techniques répondant au besoin de rendre un végétal (soja par exemple) plus résistant à des produits servant à détruire les mauvaises herbes ! Mais pourquoi cette technique oppose-t-elle autant ?


Pour certains scientifiques, la création d'aliments nutritifs, l'amélioration de la qualité de vie humaine, l'abondance de l'agriculture, l'élimination de certaines maladies graves.. en sont les motifs essentiels des manipulations génétiques.


manipulation genetiques
Toutefois, il ne faut pas omettre le fait qu'une manipulation génétique peut altérer le fonctionnement de l'organisme ou même, provoquer des décès suite à l'absorption de certains produits génétiquement modifiés, sans oublier que, la « rencontre scientifique » entre un organisme génétiquement modifié et celui « naturel », peut provoquer des modifications biologiques radicales dans la biosphère !


Partant de là, l'on peut noter la croissance de la dégradation chimique de l'environnement (sols et eaux pour ce qui est des herbicides qui peuvent être absorbés par les cultures), provoquant parfois l'infertilité des mammifères, des dommages à la faune et à la flore, à l'humain (à l'instar de réactions allergiques chez certaines personnes ayant consommé du soja au Brésil ou encore d'un complément naturel fabriqué au Japon ayant provoqué des morts, des handicaps et des malades en 1989)... Raison pour laquelle, en vue de protéger les êtres vivants et leur environnement, il s'avère nécessaire que les gouvernements adoptent des politiques satisfaisantes et rigoureuses vis-à-vis des produits transgéniques visant à garantir la sécurité de tous !

Le Mardi 10 Avril 2007 à 15:49
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ethique, bioéthique Problématiques médicales : quand médecine rime
avec éthique

  infertilite,fiv,ovocytes L'infertilité : comment la combattre ?


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La responsabilité juridique d'un médecin
  •  Le serment d'Hippocrate ou le secret médical
  •  Les ASSEDIC : quels sont leurs rôles ?
  •  L'ACCRE : une aide pour la création de votre entreprise
  •  Ventes à distance ou « e-commerce » : tout ce qui est bon à ...

Articles suivants :
  •  La Fécondation in Vitro ou la FIV : ce qu’il faut savoir…
  •  Donner son sperme : comment devenir donneur de sperme ?
  •  Dior, la marque de l’élégance et de la sobriété
  •  La mode Punk, un style démesuré et coloré
  •  Hermès, la petite touche en plus qui fait la différence




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   formation sante Formation santé
   sante Santé
   archeologie Archéologie
   geographie Géographie



Définie comme étant la modification d’un matériel génétique (végétal, bactérie, animal, virus …) au travers de méthodes de biologie moléculaire, une manipulation génétique peut paraître nécessaire pou...