Mangue : fruit exotique amis de vos recettes de cuisine !


Partager




La mangue nous vient du manguier, arbre originairement présent en Asie du Sud, essentiellement au Pakistan ou en Birmanie. D'une hauteur moyenne de quinze mètres, cet arbre au feuillage dense donne environ cent fruits par an. Les qualités de son fruit seront rapidement appréciées, et des dizaines de manguiers seront progressivement implantés en Afrique et en Amérique du Sud, terres propices à la culture de ce fruit tropical, à partir du XVIème siècle. D'aspect extérieur, la mangue est un fruit rond et plutôt charnu d'une taille d'une dizaine de centimètres. La peau de la mangue est un patchwork de vert, de jaune et de rouge qui en fait le symbole du fruit exotique. Sa chair, orangée, est très juteuse et est légèrement acidulée. Son goût sucré a fait de nombreux adeptes. En effet, il est démontré que, après la banane, la mangue est le fruit tropical le plus consommé. Mais ce succès ne s'explique pas seulement par le goût si particulier de la mangue: les atouts nutritifs de ce fruit ont aussi participé à cette reconnaissance (à tel point que certains ont même utilisé la mangue à des fins médicales!).


La mangue est par exemple un excellent antioxydant naturel et peut limiter les risques de cancer. La mangue est également une réserve importante de carotène, qui devient vitamine A après digestion. Elle contient aussi autant de vitamine C que la plupart des agrumes. De plus, son apport calorique est raisonnable (60 calories pour 100 grammes de fruit). Pour ces différentes raisons, la mangue est traditionnellement citée comme un des ingrédients de base d'une alimentation saine et équilibrée.


Sachez qu'il existe environ 1 000 variétés de mangue mais qu'une dizaine seulement se retrouve sur le commerce, comme l'alphonso, la bonbon, la carotte, la francique, la julie ou la reine-amélie. Devant cette profusion, il est donc utile de respecter certaines règles pour choisir les meilleurs fruits. La couleur n'est pas forcement un bon indicateur, puisque certaines mangues se dégustent encore vertes tout en étant pourtant arrivées à maturité. Il vous faudra donc tâter le fruit et vous orienter vers les mangues les plus souples. Vous éviterez les mangues trop molles, noires (signal d'un fruit trop mûr) ou trop ridées (la mangue n'est pas encore mûre). Cependant, il est conseillé de déguster les mangues rapidement, car elles ont tendance à ne pas se conserver trop longtemps, et de stocker le fruit dans un endroit frais en évitant toutefois le réfrigérateur. En matière de dégustation, il existe plusieurs écoles. Les puristes consommeront la mangue telle quelle, simplement coupée en deux ou en dés. Les fins gourmets pourront la cuire,en la faisant sauter à la poëlle par exemple, afin de servir d'accompagnement à vos poissons et viandes (avec des volailles par exemple).
mangue


Elle peut aussi être servie pas encore mûre, comme il est de tradition en Asie ou aux Antilles. Mais c'est en dessert que la mangue recueille tout les suffrages: essayez donc la mousse à la mangue, les brochettes de fruits exotiques ou les sorbets pour épater vos invités tout en prenant soin de leur santé!

Le Jeudi 23 Juillet 2009 à 10:52
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Œuf de Fabergé : oeuf de Pâques précieux créé par Pierre-Kar...
  •  Pharell Williams : biographie d'un artiste de génie
  •  Le siècle des Lumières : définition
  •  Pokémon : Pikachu et les autres, attrapez-les tous !
  •  Le Triangle des Bermudes : explications d'un grand mystère

Articles suivants :
  •  Omar Bongo : Biographie de l'ancien président du Gabon...
  •  Hachette Livre : la plus importante maison d'édition de Fr...
  •  Sauce Béchamel : quelle recette facile pour la réussir ?...
  •  Le Grand Chelem : qu'est ce que c'est ?
  •  La Coupe Des Confédérations : Championnat Mondial de Footb...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fruits et legumes Fruits et légumes
   fruits et legumes Fruits et légumes



En manque d'exotisme? Ruez vous sur la mangue! Sucré, rafraichissant et véritable cocktail de vitamines, ce fruit à tout pour plaire. De plus, on trouve sur nos étals des mangues toute l'année, proven...