Mangas : histoire des bandes dessinées japonaises


Partager




Quelle influence peut avoir ce pays du pacifique qu'est le Japon sur notre société occidentale ! Nourriture, mode de vie, technologie... rentrent de plus en plus dans notre quotidien. L'une des créations japonaises qui a fait office de révolution en Europe et ailleurs, est le manga. Comme tout le monde le sait, le manga est une bande dessinée japonaise très moderne aujourd'hui, mais dont la création remontent pourtant aux temps médiévaux. « Manga », en japonais, signifie « image idiote ».



Ainsi, avant d'être une production filmique, journalistique ou encore de bande dessinée, au Moyen-âge, on peignait des scènes pittoresques sur des rouleaux de papier, appelé « emakimono ». Il s'agissait alors d'une transition entre le texte et la peinture. Il faut savoir, en outre, que lors de son développement, le manga s'est inspiré des fameux « comics » américains. Les thèmes sont toutefois très différents. Les comics tournent très souvent autour d'un gentil qui doit tuer un méchant pour sauver le monde alors que le manga est ouvert à tout type de sujet. Par la suite, lors du XIXème siècle, le Japon a subi une très grosse vague d'occidentalisation et les journaux laissèrent de côté les mangas pour produire davantage de caricatures. Cependant, après la première guerre mondiale, le manga réapparaît dans la presse quotidienne pour adulte et deux mensuels de revues de mangas ont été créés pour les enfants : Shônen Club pour les garçons en 1914 et Shojo Club en 1923 pour les filles. Puis, une association d'auteur de mangas s'est formée en 1932.


Ils produirent Norakuro, ce fut le premier succès manga bien que, à cette époque, le manga ne fût pas très différent des bandes dessinées occidentales. En effet, la réelle explosion du manga a lieu après la deuxième guerre mondiale. Le pays a besoin d'une distraction bon marché. Ozamu Tezuka avait l'idée d'un dessin animé à produire au cinéma, mais cela demandait trop de moyens financiers. Il a alors reproduit ce qu'il avait en tête sur le papier. Dès lors, le style si particulier du manga tel qu'on le connaît aujourd'hui est instauré.


Son ouvrage de deux cent pages intitulé Shin Takarajima fut publié en 1947 et écoulé à six cent mille exemplaires. En France, on connaît plusieurs de ces créations dont Jungle Tateï, (Le roi Léo). Aujourd'hui, le Japon créé toujours autant de mangas est sous plusieurs formes, mais notamment, dans les revues de mangas, on les publie par chapitres d'une vingtaine de pages. Sachez, en tous cas, si vous voulez vous lancez dans la lecture de cette bande dessinée particulière que vous serez surpris puisque qu'un manga se lit à l'envers d'un livre traditionnel occidental : on commence toujours par la fin ! Renseignez vous, de plus, dans quelle catégorie se trouve le manga que vous souhaitez lire. Il en existe, en effet, plusieurs : le kodomo, pour les jeunes enfants, le shônen pour les jeunes garçons adolescents, le Shôjo pour les jeunes filles adolescentes, le Seinen pour les jeunes hommes et les adultes, le Redisu pour les jeunes femmes et les adultes, le Shôjo-ai qui traite de romance sentimentale entre femmes qui se rapproche du Shôjo-yuri centré sur les romances sexuelles entre femmes.
mangas


Il existe aussi des romances sentimentales et sexuelles entre homme : le Shônen-ai et le Shônen-yaoi. Le Seijin, quant à lui, est destiné aux hommes adultes et le même pour les femmes se nomme Redikomi. Vous pouvez donc dès maintenant vous lancez dans la lecture de cette étonnante bande dessinée que représente les mangas et dont les origines sont ancestrales.

Le Mardi 04 Décembre 2007 à 10:19
Article écrit par missharper ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Côte d'Ivoire : chaleureux pays d'Afrique de l'ouest
  •  Magasin Ikéa : tout pour l'aménagement et la décoration d'in...
  •  Norah Jones : talentueuse chanteuse américaine de jazz...
  •  Fram : agence de voyages avec séjours moins chers
  •  Job étudiant : quels sont vos droits pour éviter les arnaque...

Articles suivants :
  •  Mikhaïl Gorbatchev : un homme politique russe qui marqua l...
  •  Cancer de l’ovaire : prévenir, dépister rapidement le canc...
  •  Sony : entreprise japonaise de téléphonie, cinéma, informa...
  •  Station de ski Val Thorens (France) : partez pour la plus ...
  •  Tété : un chanteur qui s'attire les faveurs de la nouvelle...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jeunes Jeunes
   livres Livres
   bd BD
   mangas Mangas
   shopping Shopping



Vous connaissez tès certainement les fameuses bandes dessinées japonaises à savoir les mangas. Mais savez-vous comment ils ont été créés et comment leur style si particulier a été créé ? Savez-vous qu...