Mandriva : système de Linux


Partager




Création de Mandriva
Système d'exploitation
Systèmes Mandriva
Mandriva téléchargement

Mandriva en 1998



L'histoire de Mandriva débute par la création en 1998 de l'entreprise française Mandrakesoft S.A par Gaël Duval, Jacques Le Marois et Frédéric Bastok. Éditrice de la distribution Mandrake Linux, la société s'associe par la suite avec quatre autres enseignes soient Lycoris aux États- Unis, Conectiva au Brésil puis Linbox et Edge IT en France.



Cet ensemble devient la société Mandriva et leur produit, Mandriva Linux. Les distributions Linux profitent des compétences des cinq entreprises fusionnées pour faire concurrence à Microsoft. Pour parfaire ses compétences, Mandriva s'offre la collaboration de nombreux techniciens et fonctionne sur une politique imparable. En s'associant aux projets de coopération R&D précompétitifs ordonnés par l'Union Européenne et le gouvernement français, l'entreprise s'assure un marché de plus en plus important sur le marché, ses produits étant systématiquement intégrés aux technologies mises au point.

Sélection d'outils de travail



À l'attention des professionnels, Mandriva présente une large sélection d'outils de travail. « Pulse » compte parmi les outils d'administration système les plus performants du marché. Fonctionnant sur la capacité de gérer de manière centralisée plusieurs postes de travail ou ordinateurs à la fois, il s'agit d'une solution intéressante pour les entreprises de différentes importances. « Corporate Server » ainsi que « Corporate Desktop » constituent des assistances à la migration des ordinateurs vers Linux.


Le parc informatique des entreprises de grande ou moyenne envergure en est encore plus facilement géré. Une grande diversité de services, de technologies diverses ainsi que de produits dérivés permettent d'affiner l'utilisation de la distribution Mandriva Linux par les professionnels. Les particuliers pour leur part disposent aussi de distributions variées et spécifiquement développées à leur intention. Rencontrant un énorme succès, « Mandriva Flash » présente une grande fonctionnalité avec son format clé USB, devenant l'un des meilleurs bureaux mobiles du marché.


« Mandriva One » offre une sécurité avérée des données et une simplicité d'utilisation parfaite en plus d'être compacte et gratuite.

Mandriva Powerback



« Mandriva Powerpack » constitue l'une des distributions les plus performantes destinées aux particuliers. Élaborée pour les utilisateurs expérimentés, cette option de distribution complète est de plus personnalisable. Comme son nom l'indique, « Mandriva Free » est une version totalement gratuite et libre d'accès de Mandriva Linux. Ces produits basiques ont permis à la société Mandriva de s'affirmer graduellement dans le monde fermé de l'information et des hautes technologies. Loin de se cantonner à ces quelques éléments, l'entreprise propose actuellement de nombreuses autres réalisations qui promettent d'en faire une marque incontournable sur le marché mondial. Parmi ses dernières créations les plus prometteuses se trouve notamment « Pulse 2 ». Destinée à des ordinateurs hétérogènes, cette méthode de gestion Open Source s'applique autant à un parc informatique serveur que nomade. « Pulse 2 » offre l'avantage de s'adapter à n'importe quel système d'exploitation et ce, où que se situent les ordinateurs concernés.
mandriva


Parmi les quelques autres applications disponibles, l'on dispose du télédiagnostic, de l'inventaire matériel et logiciel, de la prise en main à distance ainsi que de mises à jour et d'un télédéploiement multi- plateforme d'applications. « Mandriva LRS » ou « Mandriva Linbox Rescue Server » est un serveur caractérisé par une console web centralisée, des options de restauration et de sauvegarde des systèmes d'exploitation, des stockages des données personnelles des utilisateurs ainsi que de l'inventaire du matériel et des logiciels disponibles à chaque nouvelle connexion.

Mandriva 2010



Parmi les nombreux points forts de ce produit se trouvent entre autres la gestion à distance d'un site par le biais d'un espace web, la restauration rapide et instantanée des données utilisateurs et celles du PC suite à un incident majeur. Cette dernière fonctionnalité peut être exécutée autant à partir d'un DVD bootable qu'en se connectant au réseau. Il est également possible de surveiller l'intégrité du matériel et des logiciels installés sur le parc informatique. « Mandriva Corporate Desktop » est également un produit phare de la marque. Adapté aux ordinateurs de bureau comme aux portables, ce système d'exploitation est à la portée de tous. L'intégration d'outils « Mandriva Directory Server » ainsi que « Pulse 2 » offre une réduction avérée du coût des mises à jour à installer, du déploiement à effectuer tout en demeurant imparable en matière de sécurité. Différentes prises en charge sont proposées pour un confort maximal d'utilisation dont la gestion des profils et des droits ou l'adaptation aux principaux annuaires d'entreprise comme Kerberos, LDAP, NIS ou encore Active Directory.

Le Jeudi 07 Octobre 2010 à 16:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Death Row Records : label phare du rap West coast
  •  New Order : groupe New-wave britannique
  •  Fila : Marque de sportswear
  •  Fête de l'huma : festival musical annuel
  •  Flo Rida : chanteur de ''Club can't handle me''

Articles suivants :
  •  Laundry Day : festival musical en Belgique
  •  Dreamcast : console de jeu développée par Sega...
  •  Gaëtan Roussel : chanteur français
  •  Stussy : marque de streetwear
  •  Install0us : plate-forme de téléchargement pour iPhone...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   systemes d exploitation Systèmes d'exploitation
   linux Linux



L'histoire de Mandriva débute par la création en 1998 de l'entreprise française Mandrakesoft S.A par Gaël Duval, Jacques Le Marois et Frédéric Bastok. Éditrice de la distribution Mandrake Linux, la so...