Manchester City : grand club de football anglais


Partager




Histoire de Manchester City
Épopée de Manchester City
Joueurs et effectif de Manchester City
Manchester City et United

Histoire des Skyblues



La ville de Manchester n'est pas véritablement ce que l'on pourrait appeler un pôle d'attraction et les touristes ne s'y bousculent pas, mais c'est sans conteste une ville incontournable pour le football anglais.



Ville berceau du club de Manchester United, connu dans le monde entier, elle accueille également un autre club de première division: Manchester City. Le club de Manchester City a été créé en 1880 mais portait à l'époque le nom de St Marks, puis Ardwick Association Football Club pour prendre le nom de Manchester City Football Club en 1894. Manchester City remporte son premier titre historique en 1899 en finissant en tête de la Second Division. C'est en 1934 que Manchester City crée la surprise en remportant la FA Cup avant de décrocher son premier titre de champion de la First Division en 1937. Malheureusement, le club sera relégué la saison d'après.

Le palmarès de City



Mais c'est durant les années 60 que Manchester City brillera le plus avec un titre de champion d'Angleterre, une coupe d'Angleterre, une coupe de la Ligue anglaise et une coupe des coupes. Ces performances propulsent le club au même rang que les plus grands clubs anglais de l'époque. La fin des années 70 marqueront quant à elles le club de Manchester City comme la période de début du déclin. En effet, les résultats ne sont plus au rendez-vous et le club subit de gros changements dans sa structure financière.


Les années 1990 enterrent définitivement Manchester City et le club disputera même la saison 1998-1999 en troisième division. Depuis son rachat en 2008 par le Groupe Uni d'Abou Dabi, le club de Manchester City dispose d'un budget beaucoup plus important qui lui a par exemple permis de s'offrir le transfert de Robinho pour la somme de 32,5 millions de livres, un record en Angleterre, et de rivaliser ainsi avec les grosses pointures du championnat telles que Arsenal, Chelsea ou Liverpool.




Le rachat de Manchester City



D'autres joueurs connus ont rejoint le club anglais tels que Gareth Barry, Kolo Touré, Emmanuel Adebayor ou encore Carlos Tevez. Manchester City possède un palmarès encore peu étoffé avec seulement deux titres de champion d'Angleterre, 5 victoire en coupes d'Angleterre, deux coupes de la Ligue et tout de même une victoire en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1970. A l'heure actuelle, le club est entrainé par Roberto Mancini et évolue dans le City of Manchester Stadium, surnommé Etihad Stadium. Ils ont terminé à la troisième place du championnat d'Angleterre pour la saison 2010-2011, les qualifiant donc pour la Ligue des Champions, et leur parcours en championnat cette année est très encourageant. Ce renouveau de l'équipe de Manchester City a tout de même relancé un débat qui revient régulièrement sur le rachat des clubs de football et sur les importantes sommes d'argent investies par ces acheteurs.

Manchester City aujourd'hui



Faut-il limiter ces apports et comment réguler le marché des transferts pour proposer un système plus égal pour les équipes disposant d'un plus petit budget.
manchester city


Manchester City est en tout cas l'exemple même de ces équipes qui, par un fort apport de liquidités, ont réussi à remonter la pente aussi bien sportivement que par l'image qu'ils dégagent désormais. Notons tout de même sur le point sportif que cette année 2011 aura été très positive pour le club, avec notamment une victoire face à leur rival de toujours : Manchester United sur le score historique de 6 buts à 1 à Old Trafford. Une véritable déculottée qui à fait couler beaucoup d'encre dans les jours qui ont suivi la rencontre.

Le Vendredi 04 Novembre 2011 à 11:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Soin des ongles : avoir des ongles beaux et solides
  •  Nettoyage du visage : les bons produits et les bons gestes
  •  Chris Waddle : fiche d'un joueur ayant marqué Marseille et l...
  •  Anorexie du nourrisson : causes, symptômes et solution de ce...
  •  Classiques Megadrive sur PlayStation Store et Xbox Live Arca...

Articles suivants :
  •  Inter de Milan : club de football italien rival du Milan A...
  •  Calendrier des sorties jeux vidéo et guide d'achat pour ce...
  •  Futon : origine et description de ce couchage traditionnel...
  •  The Doors : biographie et discographie du groupe auteur de...
  •  Metal Gear Solid HD Collection sur PS3 et Xbox 360 : sorti...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football



La ville de Manchester n’est pas véritablement ce que l’on pourrait appeler un pôle d’attraction et les touristes ne s’y bousculent pas, mais c’est sans conteste une ville incontournable pour le footb...