La Manche Libre : annonces, info, loisirs...


Partager




La Manche Libre
Programme tv de la Manche Libre
Journal indépendant
La Manche libre sur le terrain

La Manche et le Calvados



La Manche Libre est un hebdomadaire régional qui couvre à la fois la Manche et le Calvados et qui peut se vanter d'être le plus important de tout l'Hexagone. L'on soulignera au passage que cet hebdomadaire vend une quantité phénoménale d'exemplaires en proposant un prix plus élevé que celui des deux quotidiens de la région réunis.



La Manche Libre est créée en 1944 par Joseph Leclerc-Hardy. Le tout premier numéro est diffusé en quatre éditions à la date mémorable du 26 novembre 1944. Dès les premières éditions, l'hebdomadaire ne veut pas de parti-pris du point de vue politique et prône une liberté totale de jugement. Son principal souci est d'abord d'être proche de ses lecteurs et d'être ouvert sur le monde. En 1950, La Manche Libre gravit un échelon de plus vers le succès en s'élevant meilleur hebdomadaire de province. Dix années après sa fondation, le journal diffuse son millième numéro. En 1975, La Manche Libre compte six éditions locales. Parallèlement, les propriétaires du journal font en sorte de moderniser les techniques et les méthodes de production. La technologie de l'offset est adoptée en 1980. Benoît Leclerc, le fils du fondateur du journal, reprend les rênes de la société en 1982.

Programme télé



Cinq ans plus tard, la société diversifie ses activités et décide de se lancer dans la production d'un cahier de seize pages entièrement dédié aux programmes télé et aux loisirs. Le patriarche de La Manche Libre à savoir Joseph Leclerc-Hardy décède en 1990. Il ne verra pas son journal diffuser 65 000 exemplaires par numéro.


En 1998, La Manche Libre devient le tout premier hebdomadaire à proposer l'intégralité des programmes télévisés de l'ensemble des chaînes locales à travers TV Magazine. En 1999, la quantité des petites annonces passées dans le journal est telle qu'un cahier leur est désormais totalement dédié. Au vu de l'évolution du contenu de La Manche Libre, la mise en place de cahiers thématiques est définitivement adoptée en 2003. Cette même année, l'hebdomadaire est diffusé à plus de 70 000 exemplaires par numéro et le nombre d'édition passe de six à sept.


manche libre
La Manche Libre propose donc sept éditions locales à savoir l'édition de Cherbourg, l'édition de Saint-Lô, l'édition de Coutances, l'édition de Granville, l'édition de l'Avranches-Saint-Hilaire, l'édition du Bocage Libre et l'édition du Bessin Libre.

Hébdomadaire indépendant



Il est utile de mettre l'accent sur le fait que La Manche Libre est un hebdomadaire indépendant. Les différentes étapes de l'édition des journaux se font au sein de l'imprimerie de la société et cette dernière ne sous-traite pas l'étape distribution. La Manche Libre possède également sa propre radio régionale, sa télévision régionale et sa régie publicitaire. Journal d'information avant tout, La Manche Libre se fait le devoir de satisfaire ses fidèles lecteurs sur tous les plans que ce soit du point de vue de la qualité du contenu que de celle des services proposés.


Cet hebdomadaire met tout en oeuvre pour être toujours plus proche de ses lecteurs et l'on peut dire que ses dirigeants ont réussi leurs paris. Le succès est indubitablement au rendez-vous. Sa marche vers la reconnaissance, La Manche Libre l'a bien programmée et rien n'a été laissé au hasard. Pour offrir à ses abonnés les informations qu'ils recherchent, l'hebdomadaire a fait appel à différentes catégories de journalistes.

Sur le terrain



D'un côté, il y a ceux qui travaillent sur le terrain qui ont pour consigne de privilégier les informations locales et d'un autre, ceux qui possèdent le talent nécessaire pour rédiger des textes à sensation. En parcourant leur numéro, toutes les catégories de lecteur trouvent leur compte et n'ont qu'une seule idée en tête : acheter la prochaine édition... En plus des infos, La Manche Libre réserve une bonne partie de ces pages aux petites annonces. Tout y est : les petites annonces auto/moto, les petites annonces immobilières, les recherches ou encore les offres d'emploi. En bref, en lisant ces pages, l'on est certain de tomber sur la bonne affaire du jour ou de la semaine. Pour permettre aux lecteurs de se retrouver facilement, les éditions de La Manche Libre sont donc divisées en cahiers. L'hebdomadaire propose un cahier proposant toutes les informations locales et régionales, un cahier de petites annonces qui renferme une P'tite Manche Libre spécialement conçue pour les enfants et un cahier Sports.

Le Mercredi 09 Septembre 2009 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Rage de dents : que faire ?
  •  Manche à air : c'est quoi ?
  •  Meilleures ennemies : film américain avec Anne Hathaway et K...
  •  De gré à gré : définition
  •  Ferme du Buisson : histoire

Articles suivants :
  •  Meilleur du chef : site consacré à la cuisine...
  •  La Ferme aux Crocodiles dans la Drôme
  •  Gré du Vin à Toulouse
  •  Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre...
  •  Ferme de Beaumont : société spécialisée en animaux d'ornem...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 manchelibre a écrit [09/09/2009 - 19h03] 
manchelibre

Bonjour,
Cet article est particulièrement surprenant. Il est truffé d'erreurs en tous genres. Je vous saurais donc gré de bien vouloir le supprimer, ou à défaut de vérifier vos sources.
Cordialement.
Matthieu Toussaint
Rédacteur en Chef adjoint de La Manche Libre.




 Toli a écrit [10/09/2009 - 15h48] 
Toli

Bonjour,
Pourriez-vous m'indiquer ces erreurs afin que je puisse les corriger ?
Merci




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   actualite presse Actualité Presse
   regional Régional



La Manche Libre est un hebdomadaire régional qui couvre à la fois la Manche et le Calvados et qui peut se vanter d'être le plus important de tout l'Hexagone. L'on soulignera au passage que cet hebdoma...