Manche-iles-express : découvrez les Channel Islands


Partager




Manche Iles Express est une compagnie maritime qui permet aux habitants de l'Hexagone de partir à la découverte des îles anglo-normandes également connues sous l'appellation de Channel Islands, en partant des côtes normandes. Cet archipel du Royaume-Uni regroupe l'île de Sercq, l'île d'Aurigny, l'île de Guernesey et l'île de Jersey. Pour information, l'île d'Aurigny, l'île de Guernesey, et celui Jersey possèdent chacune un gouvernement et une Constitution qui leur sont propres. Concernant l'île de Sercq, celle-ci est demeurée une seigneurie depuis qu'elle a été instaurée comme telle au XVIe siècle. Les îles anglo-normandes sont réparties en deux bailliages qui sont donc sous la juridiction d'un bailli mais également sous celui d'un lieutenant-gouverneur. Les habitants de ces îles parlent aussi bien l'anglais que le français qui sont d'ailleurs les langues officielles du coin. Seules des minorités continuent de pratiquer des dialectes anciens. Le tourisme tient un rôle très important dans la vie et l'économie locales. Plusieurs choses attirent les touristes qui choisissent de visiter la région. D'abord, il y a le climat tempéré qui caractérise l'archipel.


L'on mentionnera également le riche patrimoine historique et culturel de ces îles anglo-normandes. Et bien sûr, il y a les paysages intemporels et les panoramas idylliques qui les attendent. Le meilleur moyen de venir à Sercq, Aurigny, Guernesey ou Jersey est encore la voie maritime en faisant appel à la compagnie Manche Iles Express. Contrairement à ce que certains seraient tentés de croire, le trajet est très court et c'est une occasion unique pour profiter pleinement de l'air marin. Le voyage peut se faire au départ du port de Carteret, de Granville ou de Diélette.


Dans tous les cas, l'on est certain de voyager à bord d'embarcations de premier choix sur lesquelles le confort et la sécurité des passagers sont assurés. Pour la petite histoire, la compagnie maritime Manche Iles Express a vu le jour en 2005 grâce à un projet initié par le Conseil Général de la Manche. A cette époque, la compagnie maritime qui se chargeait alors de la liaison entre la France et les îles anglo-normandes ne pouvait plus assurer le trajet. Il fallait pallier rapidement ce problème. C'est ainsi que naît Manche Iles Express. Le premier voyage est effectué au mois d'avril 2005. A l'époque, cette compagnie maritime normande avait à sa disposition deux navires. Le Victor Hugo est un catamaran pouvant accueillir 259 passagers et pouvant glisser sur l'eau à une vitesse de 26 noeuds. Le Marin Marie est également un catamaran qui possède une capacité de 243 passagers et qui peut atteindre une vitesse de 36 noeuds. Environ un an et demi après la mise en service des deux premiers navires, Manche Iles Express fait l'acquisition d'un troisième navire à savoir le Tocqueville qui est un monocoque d'une capacité de 195 passages pouvant voyager à une vitesse de 32 noeuds.
manche iles express


L'on notera au passage que les achats à bord des ferries de la compagnie maritime sont duty free. Une large gamme de produits détaxés est proposée aux passagers dont les tabacs, les alcools ou encore les parfums. Les voyageurs peuvent par ailleurs se rafraîchir et acheter de quoi grignoter à bord des navires de Manche Iles Express. Et ils ne doivent surtout pas manquer d'acheter des cartes postales en souvenir. Les trois navires de la compagnie doivent leur succès auprès des voyageurs du fait de leur rapidité. Ils mettent environ une heure pour faire la liaison entre Granville et St Helier à Jersey, entre Carteret et St Helier à Jersey, entre Carterey et le port de St Peter à Guernesey, entre DiéLette et le port St Peter à Guernesey et entre Guernesey et Aurigny. Il faut seulement trois quarts d'heure pour faire la liaison entre Carterey et le port de Gorey à Jersey entre Diélette et Aurigny. Cinquante minutes sont nécessaires pour le trajet qui relie le port de St Helier de Jersey et l'île de Sercq. Enfin, il faut 70 minutes pour faire la liaison entre le port de Gorey à Jersey et l'île de Guernesey. La compagnie Manche Iles Express est ouverte de 9 heures à 12h30 et de 14 heures à 18 heures entre le 1er avril et le 14 juin et pendant le mois de septembre. Entre le 15 juin et le 30 août, elle assure les liaisons avec les îles anglo-normandes entre 9 heures et 18h30.

Le Jeudi 10 Septembre 2009 à 12:12
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  royaume-uni, londres, oxford, edimbourg, irlande du nord, ecosse, pays de galles, ecosse Le Royaume-Uni : des vacances « So British »


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Rénovateur cuivre et laiton : comment ça marche ?...
  •  Ferme de Beaumont : société spécialisée en animaux d'ornemen...
  •  Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre...
  •  Gré du Vin à Toulouse
  •  La Ferme aux Crocodiles dans la Drôme

Articles suivants :
  •  SonoVente : guitare, instruments, sono
  •  Robot piscine : pas cher ou occasion, indispensable !
  •  Semer du gazon : en hiver ou au printemps ?
  •  Questions pour un champion sur France 3
  •  Ferme Tropicale à Paris




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   angleterre Angleterre
   voyage Voyage



Manche Iles Express est une compagnie maritime qui permet aux habitants de l'Hexagone de partir à la découverte des îles anglo-normandes également connues sous l'appellation de Channel Islands, en par...