Management : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Le management permet de ce fait de conduire des hommes dans le but d'atteindre les objectifs de vente et de profits d'une société, d'un organisme, d'un secteur d'activité. Le manager exerce ainsi plusieurs activités : elles vont de la vente par téléphone, en passant par la gestion des comptes clients et fournisseurs, l'administration, les réunions internes , voire externe, sans oublier les voyages.



Nous pouvons regrouper ces activités en deux principales fonctions : d'une part, les activités concernant les ressources humaines à savoir le recrutement et la sélection des hommes, l'établissement de la rémunération et des critères de motivations des hommes (primes, bonus, promotions...), l'organisation des hommes et des produits, et s'il s'agit d'une entreprise industrielle, l'organisation par marché et par zone, le contrôle du travail des hommes ainsi que la gestion de leur comportement, des conflits... D'autre part, les activités tournées vers des missions plus techniques et administratives telles que la prévision des ventes, l'établissement du budget, les quotas à fixer, l'analyse des résultats, des ventes, des coûts... Quelles sont donc les compétences nécessaires pour le management d'une équipe ? Etre un bon manager nécessite des compétences techniques et stratégiques. Les relations humaines étant très complexes, le manager doit pouvoir se faire respecter, tout en étant juste, équitable, et en motivant les équipes. Il doit donc pouvoir coacher ses hommes, mettre en place des actions stratégiques, avoir une vision globale des hommes et de l'activité, avoir une maîtrise technique, sans oublier son auto-gestion.



Le manager doit pouvoir créer et développer une culture au sein de son ou ses équipes. Pourquoi ? Le développement d'une culture d'entreprise est très important car elle(culture d'entreprise) permet de résoudre les conflits et les ambiguïtés entre salariés, elle réduit les écarts entre eux, renforce la motivation de l'équipe... La culture d'entreprise a de ce fait des avantages et des risques. Comme avantages, elle permet d'inculquer aux vendeurs (pour une entreprise commerciale) ou aux salariés, le sens des missions communes, permet une communication plus simple, renforce leur capacité à s'adapter à des personnes venant d'horizons différents. La culture d'entreprise présente néanmoins des inconvénients dont le plus important est la résistance au changement. Rappelons que la culture d'entreprise est caractérisée par le partage d'un nombre important de valeurs clairement définies. La prévalence d'une valeur sur une autre doit être clairement définie. Ces valeurs doivent être adaptables avec les technologies, l'environnement socio-politique et économique dans lequel l'entreprise évolue, et bien entendu au temps. Le management n'est donc pas une fonction à prendre à la légère. Il nécessite des compétences réelles en matière de gestion des hommes, une ouverture d'esprit, l'aptitude à résoudre et à gérer les conflits, un esprit d'analyse et de synthèse et bien évidemment un peu de diplomatie.

Le Lundi 25 Août 2008 à 16:25
Article écrit par Justine ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Différents types d’ordres sur le marché libre
  •  Nuit de noce : un moment unique où il ne faut rien laisser a...
  •  Marché secondaire : c'est quoi ?
  •  Spéléologie : une activité passionante qui touche plusieurs ...
  •  Tarte aux pommes : astuces pour une recette délicieuse...

Articles suivants :
  •  Produits des marchés dérivés : que sont-ils ?...
  •  Tableaux des flux : qu’est-ce que c’est ?
  •  Cotation : l’exécution des ordres.
  •  Différentes stratégies en marketing : explications...
  •  Modalités de croissance : qu’est-ce que c’est ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le management peut se définir comme étant « l’art de planifier, d’organiser, de contrôler et de conduire des personnes, hommes et femmes confondus, choisies pour exécuter les objectifs, que l’entrepri...