Mammographie : un examen important pour la santé de la femme


Partager




La mammographie est une technique de radiographie utilisant une faible dose de rayons X. Le principal intérêt de cet examen réside dans le fait qu'il permet le dépistage du cancer du sein à un stade précoce. Le Ministère de la santé recommande le dépistage par mammographie pour toutes les femmes de à partir de 50 ans. Les plus jeunes, n'ayant pas de symptômes particuliers ou d'antécédents familiaux, doivent pratiquer une autopalpation des seins par mois. L'examen est également conseillé aux femmes ayant des antécédents (personnels ou familiaux) de cancer du sein. D'autre part en cas de gênes persistantes dans un ou les des deux seins, de durcissement anormal, de modification de couleur du sein ou d'écoulement du mamelon, il est vivement conseillé de prendre rendez-vous avec un médecin La mammographie ne nécessite aucune préparation particulière et, si l'examen n'est pas très agréable, il est indolore. La mammographie n'est pas incompatible avec la grossesse, toutefois la femme enceinte doit préciser son état afin de prendre les mesures nécessaires (protéger l'abdomen des rayons X). L'examen doit être réalisé dans la première partie du cycle menstruel.


Il n'est pas fait par le gynécologue mais par un spécialiste en radiologie, à l'hôpital ou dans un cabinet de radiologie. Pour cet examen, le manipulateur utilise un mammographe. Cet appareil effectue une compression du sein qui permet l'étalement des tissus mammaires. Il faut rester immobile pendant l'examen, qui dure environ quinze minutes, pour éviter que les images soient brouillées par le mouvement. Les résultats sont ensuite envoyer au gynécologue ou au médecin traitant qui a rédigé l'ordonnance.


Parfois le médecin peut souhaiter pratiquer des examens complémentaires avant de poser un diagnostic, il peut coupler la mammographie avec échographie mammaire, notamment chez les patientes ayant des seins denses ou pratiquer un prélèvement ou une IRM mammaire. Les traitements hormonaux de la ménopause (THS) ont un impact sur la densité des seins. Les femmes traitées par un THS ont donc des résultats moins lisibles à la mammographie. Les détracteurs y voient une limite de l'examen et un risque de mauvais dépistage. En effet, la mammographie produit beaucoup de résultats éronnés, en positif comme en négatif. De plus, en France, il n'y a pas d'études fiables sur les aspects positifs du dépistage précoce du cancer du sein. Les mêmes détracteurs pensent que le « sur-diagnostic » est néfaste car cet examen expose la patiente à des rayons X, qui mal dosés, peuvent entraîner un cancer. Ils prétendent que cette intervention causerait d'ailleurs davantage de décès qu'elle n'en préviendrait. Le dépistage est une mesure de prévention du cancer du sein.
mammographie


Pour diminuer les risques liés à cette maladie, les femmes doivent surtout pratiquer ce que les spécialistes nomment la prévention primaire, c'est-à-dire limiter sa consommation d'alcool et de cigarettes, pratiquer une activité physique et éviter l'embonpoint. Dernier point : il faut avoir une alimentation saine et équilibrée, favorisant les légumes et les fruits, car il est prouvé scientifiquement qu'ils réduisent les risques de cancer du sein.

Le Lundi 24 Novembre 2008 à 13:45
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine
  Santé de la femme Santé de la femme : comprendre son corps pour se
sentir bien



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Rennes de Noël : les fidèles compagnons du père Noël...
  •  Orchidée du désert : une merveille de la flore
  •  Maquillage glamour : des yeux charbonneux et une bouche glam...
  •  Comment faire des économies ?
  •  Salvatore Riina : célèbre gangster italo-américain...

Articles suivants :
  •  La brigade criminelle : la crim' face au banditisme
  •  Papouasie Nouvelle Guinée : grande île d'Océanie...
  •  Projet du Grand Paris : un projet ambitieux
  •  L'implant intra-oculaire : une solution aux problèmes de v...
  •  Geisha ; l'art exquis de la féminité typique de la culture...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   imagerie medicale Imagerie médicale



La mammographie est une technique de radiographie qui permet de dépister un cancer du sein à un stade précoce. Cet examen est recommandé chez toutes les femmes après 40 ans. Chaque année, la mammograp...