Ville de Mamers : station verte de vacances dans la Sarthe


Partager




Mamers est une sous-préfecture du département de la Sarthe dans la région des Pays de la Loire. L'ancienne capitale du Saosnois qui compte aujourd'hui environ 6000 habitants (Mamertins), est située à 46 kms de la principale ville du département : Le Mans et à 25 kms d'Alençon. Petite cité rurale, aux activités essentiellement tertiaires, Mamers est une station verte de vacances pour qui aime se reposer à la campagne à proximité du Parc Naturel Normandie-Maine.



À l'origine se trouvait une villa romaine érigée près de la Dive bien qu'on y ait trouvé des traces d'occupation humaine à l'époque néolithique. Après un développement à l'époque gallo-romaine, la région fut évangélisée notamment par Saint- Mamert et par Saint-Longis qui y créa un monastère. D'abord chapelle, puis église romane, l'église actuelle fut reconstruite au XVe siècle. Quant à la plus ancienne église Saint-Nicolas, sa tour faisait partie de l'ancien château-fort. Un site est surtout à visiter à Mamers : il s'agit des halles datant de 1818. Elles succèdent aux anciennes halles où se regroupaient les épiciers, les grainetiers, les bouchers, les drapiers, les merciers. On y trouvait aussi un poste de police et de baillage royal. Une halle aux toiles fut ensuite rehaussée par un théâtre en 1851. Tout cet ensemble fut modifié en 1936 pour devenir une salle des fêtes. Après la Seconde Guerre mondiale, Mamers s'industrialisa et connut un nouvel essor dans les années 1970. Aujourd'hui, la sous-préfecture, le tribunal d'instance, le tribunal de commerce, l'hôtel de ville sont logés dans l'ancien couvent de la Visitation et l'ancien cloître.


A Mamers, les loisirs sont empreints de traditions comme le jeu ancestral : la galoche. C'est aussi à Mamers qu'est organisée une foire exposition avec un concours d'animaux de viande et un concours des meilleures rillettes sarthoises. À noter aussi que les journées du festival du cinéma sarthois et européen attirent chaque année de nombreux visiteurs en mars ainsi que le festival annuel de reggae/rap.


mamers
Aux alentours, de nombreux monuments historiques sont à visiter (château de Saint-Aignan, de Courtilloles, de Chèreperrine, de Montigny, d'Aillières, les Prieurés Saint Symphorien et de Mayanne, etc.). Pour vous balader, rien de tel que d'emprunter les nombreux circuits pédestres, de VTT ou équestres balisés en forêt de Perseigne. Ne manquez pas la maison du sabot et des métiers d'antan à Neufchâtel-en-Saosnois ainsi que le musée du chanvre. Ville fleurie, Mamers est aussi entourée de plans d'eau où vous pourrez pêcher ou tout simplement vous reposer en pleine campagne dans cette jolie station verte de vacances.



Le Jeudi 20 Décembre 2007 à 09:50
Article écrit par Jack ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  villes de france, carte villes france, carte france, carte routiere france, géographie france, régions france, photo villes france, departement france, tourisme france, Villes de France : un aperçu des richesses de la
vitrine française



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Fouquet's Paris : quand gastronomie française rime avec luxe...
  •  Thierry Lhermitte : biographie de cet acteur français
  •  Magasin Surcouf : specialiste de l'informatique avec plus de...
  •  Musée de Cluny : des expositions consacrées au Moyen-Age...
  •  Jane Birkin : une chanteuse britannique propulsée au sommet ...

Articles suivants :
  •  Angiome : c'est quoi ?
  •  Dés de collection "Marie Antoinette" : une idée cadeau pou...
  •  Mallarmé : un poète français du 19ème siècle...
  •  Gaumont : la plus ancienne société de cinéma dans le monde...
  •  Les Jumeaux : des idées pour apprendre à cultiver la diffé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   destinations Destinations



Mamers est une sous-préfecture du département de la Sarthe dans la région des Pays de la Loire. Petite cité rurale, aux activités essentiellement tertiaires, Mamers est une station verte de vacances p...