Mamba noir : est-il le serpent le plus venimeux au monde ?


Partager




Le serpent mamba noir
Un serpent au venin redoutable
La morsure du mamba noir
Symptômes d'une morsure de mamba noir

Origine du mamba noir



Dans le règne animal, il y a des animaux qui demeurent des espèces redoutables et des prédateurs dotés de véritables armes naturelles. Alors que certains sont pourvus de griffes acérées, d'une mâchoire puissante ou d'une incroyable vision nocturne, d'autres animaux sont dotés de poison...



Ce sont surtout les reptiles qui jouissent d'armes redoutables contre les autres prédateurs et pour pouvoir tuer leurs proies et parmi les reptiles les plus féroces se trouvent les serpents. Le grand règne des serpents contient des espèces fascinantes et que la nature a pourvu d'atouts incroyables pour survivre dans un environnement hostile et parmi toutes ces espèces un des serpents le plus venimeux au monde est le mamba noir. Le nom scientifique du Mamba noir est dendroaspis polylepis et il fait partie de la famille des Elapiae, mais est aussi connu sous le nom de serpent des savanes et pour cause, on rencontre le mamba noir dans les jungles d'Afrique noire principalement.

Apparence du black mamba



Le mamba noir n'a pas été baptisé ainsi à cause de la couleur de ses écailles puisqu'il arbore une couleur plutôt grise voir vert, s'il a été appelé ainsi c'est à cause de la teinte noire de l'intérieur de sa bouche que ce serpent extrêmement venimeux se nomme aujourd'hui « le Mamba noir » partout dans le monde. Très répandu en Afrique, le Mamba noir ne fait donc pas partie des espèces menacées d'Afrique et continu à évoluer normalement au coeur du continent africain.


Pour ce qui est des caractéristiques physiques de l'animal, on a pu observer des spécimens de plus de 4 mètres mais généralement, la taille d'un mamba noir vacille entre 2,50 et 4 mètres de long. Le mamba noir évoluant dans la savane, c'est un serpent qui a su développer une grande agilité aussi bien dans les arbres que sur terre et qui agit la journée, on dit donc que c'est un animal diurne qui va chasser ses proies à n'importe quelle heure de la journée mais principalement dans les zones rocheuses ou boisées où il pourra chasser avec aisance.




Le venin du mamba noir



Bien que le mamba noir soit parfois considéré comme le serpent le plus venimeux du monde, sa réputation de prédateur féroce le précède puisqu'il est très rare qu'un mamba noir attaque l'homme, excepté dans une situation où le serpent se sent attaqué ou menacé sur son territoire. Très à l'aise dans les arbres, il est logique que les proies préférées du mamba noir soient principalement des oiseaux et des oeufs qu'il va venir extirper de leur nid, mais ce serpent se nourrie également de petits rongeurs ou plus exceptionnellement d'autres serpents. Le comportement d'attaque et de chasse du mamba noir est rapide et précis ; le quantité de venin administrée à une proie par le mamba noir est suffisante pour le paralyser grâce aux neurotoxines qu'elle contient, le mamba noir n'a donc plus qu'à attendre que sa proie soit totalement paralysée pour pouvoir la manger. Bien que le mamba noir attaque très rarement l'homme, et dans le cas précis pour se défendre, la blessure occasionnée et le venin injecté lors de la morsure est redoutable.
mamba noir




Vitesse d'action du mamba noir



En effet, le venin du mamba noir est concentré en cardiotoxines et neurotoxines et il faut savoir qu'à chaque morsure, le mamba noir inocule en moyenne 100mg de son venin alors que 15mg seulement sont mortels pour l'homme, c'est dire la dose gargantuesque que le serpent envoi pour tuer ses proies. Les risques de mortalité due à une morsure de mamba noir sont donc énormes, qui plus est si le venin se fraye un chemin jusqu'à la circulation sanguine où là, les chances de survie se réduisent très vite. Pour ce qui est des symptômes d'une morsure de mamba noir, ils commencent par une douleur au niveau de l'endroit de la morsure, puis des fourmillements, une diminution de la vision, transpiration, perte du contrôle des muscles, vomissements, confusion, paralysie... Quand une personne n'est pas soignée à temps, les symptômes de la morsure létale du mamba noir se poursuivent par un arrêt respiratoire ou un coma. Il existe cependant un traitement pour soigner les victimes de morsures de mamba noir qui demeure très efficace mais la guérison dépend de nombreux facteurs comme l'état de santé de la victime, la quantité de venin injectée, etc... Considéré comme le serpent le plus venimeux du monde, le mamba noir demeure donc un des animaux les plus redoutables de la savane d'Afrique.

Le Vendredi 16 Décembre 2011 à 13:19
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  SOS Amitié : numéro d'urgence à l'écoute des personnes en dé...
  •  Metal Gear Rising Revengeance : projet développé par Kojima ...
  •  Hans Christian Andersen : biographie et contes d'Andersen le...
  •  Conseils pour bien peindre un mur au rouleau
  •  1995 : phénomène rap sur YouTube et sortie du premier EP ''L...

Articles suivants :
  •  Décoller du papier peint et préparer un mur à la peinture
  •  The Dark Knight Rises : sortie des nouvelles aventures de ...
  •  Cupcake : une recette facile pour un maxi effet !
  •  Soin anti-rides naturel : des soins pour lutter contre les...
  •  bref : nouveau programme court diffusé sur Canal +




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   serpent Serpent



Dans le règne animal, il y a des animaux qui demeurent des espèces redoutables et des prédateurs dotés de véritables armes naturelles. Ce sont surtout les reptiles qui jouissent d’armes redoutables c...