Malte : un Etat insulaire au coeur de la méditérranée


Partager




La République de Malte est un archipel constitué de neuf îles dont quatre sont habitées : Malte, Gozo, Comino et Manoel. Cinq autres îles sont inhabitées : Cominoto, Filfla, Saint-Paul (composées de deux îles) et Fungus Rock. Le pays est situé entre la mer Méditerranée orientale et occidentale à environ 100 kilomètres au sud de la Sicile, 300 kilomètres à l'est de la Tunisie et 350 kilomètres au nord de la Libye. Sa capitale, située sur l'île de Malte, est La Valette. Sa position stratégique fait que l'archipel était déjà peuplé vers 5200 avant.



J.-C. A partir du IXème siècle avant J.-C, les Phéniciens lui donnèrent le nom de Malat, qui signifie « lieu sûr ». Elle connu l'invasion des grecs en 736 avant J.-C , puis passa sous le contrôle de Carthage (400 avant J.-C.) puis des Romains (218 avant J.-C.). En 870, elle fut conquise par les Arabes, puis par les Normands, en 1090. En 1127, l'île passa sous domination sicilienne. En 1530, Charles Quint, qui avait hérité de la Sicile, offrit Malte à l'Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, un ordre consacré à la défense de la ville de Jérusalem. Le grand maître de l'ordre devient le souverain de Malte. L'ordre, qui devint l'Ordre de Malte, domina l'île jusqu'en 1798 où elle fut prise par Napoléon Bonaparte. En 1800, les Maltais demandèrent de l'aide aux Britanniques qui chassèrent difficilement les troupes napoléoniennes. Mais, les Britanniques refusèrent de rendre l'archipel à l'ordre de Malte et l'annexèrent à l'Empire britannique après la signature du traité de Paris en 1814. L'indépendance du pays fut reconnue le 21 septembre 1964.


Mais, le jeune état, comme de nombreux pays du Commonwealth, conserva la reine Élisabeth II comme souveraine. Le 13 décembre 1974, Malte proclama la république et élut un président. Le président de la République est élu par le parlement maltais et il nomme comme premier ministre le chef du parti vainqueur des élections La république de Malte reconnaît deux langues officielles : le maltais et l'anglais. La langue maltaise est parlée par 95 % de la population.


malte
Consacrée langue nationale par la constitution c'est une composante essentielle de l'héritage culturel fait de multiples échanges commerciaux et d'invasions. Le maltais est une langue originale qui trouve ses racines dans le phénicien, le grecque, le latin, l'italien, l'espagnol, le turc, l'occitan, le normand, le français (par exemple on dit « bonswa » pour bonsoir), et l'anglais. Les nombreux mots maltais d'origine arabes sont assez semblables aux mots employés dans le tunisien. L'art maltais témoigne également des apports de ces différentes civilisations qui se sont succédées sont l'archipel. L'archipel accueille d'impressionnants sites préhistoriques de la fin de l'ère néolithique : des constructions mégalithiques comme les temples de Gjantija, de Hagar Qim et de Mnajdra.



A Malte, il reste beaucoup de vestiges romains comme les catacombes de Sainte-Agathe et de Saint-Paul, les mosaïques de la Villa romaine ou les anciens bains romains. L'art baroque est maître à Malte, avec par exemple, la cathédrale Saint-Jean, à La Valette, qui rappelle la prédominance de l'Ordre de Malte dans la ville. Les palais des Maîtres, d'anciennes demeures luxueuses des chevaliers de Malte, aujourd'hui siège du parlement maltais, datent du XVIe siècle. Les musées comme le musée national des Beaux Arts et le musée national d'Archéologie exposent des pièces d'une grande richesse.


Les plages de la côte nord de l'île sont plus agréables, notamment Marfa avec ses petites criques. Le port de Marsaxlokk s'anime à l'arrivée des barques colorées de pêcheurs, les luzzus. L'île de Gozo affiche des eaux transparentes et quelques unes de ses plages possèdent un sable blanc unique. Le village de Xlendi est un charmant petit port de pêche d'où l'on peut organiser des baptêmes de plongée et des excursions sous-marines dans des grottes souterraines. La petite île de Comino (2,6 km²) est idéale pour la baignade et son extraordinaire lagon bleu ressemble à une immense piscine turquoise. Les Maltais aiment faire la fête et chaque ville, ou village, organise sa propre « festa » consacrée au saint patron protecteur de la ville. La plus importante festa est celle de La Valette, le 1er août, consacrée à saint Dominique.
malte



Le Jeudi 06 Décembre 2007 à 12:28
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyage train europe, tourisme en italie, tourisme en espagne, tourisme en europe Voyager en Europe


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Renaissance : mouvement artistique du 15è et 16è siècle...
  •  The Shield : quand la strike team mène la danse
  •  Traité de Paris de 1763 : histoire
  •  Station de ski La Clusaz (France) : partez pour une stationd...
  •  Hypertension artérielle : causes symptômes et traitements...

Articles suivants :
  •  Christopher Judge : célèbre acteur américain de la série t...
  •  De Sagem à Safran : histoire d'une entreprise de télécommu...
  •  Passi Ballende (dit Passi) : célèbre rappeur français qui ...
  •  Carte Pass : c'est quoi ?
  •  UNHCR ou Haut Commissariat des Nations unies pour les réfu...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



Malte est un État insulaire méditérannéen. De par sa situation géographique, le pays a connu de nombreuses influences qui font la richesse culturelle et linguistique d’aujourd’hui. Membre de l’Union e...