Mali : pays d'Afrique de l'Ouest, terre des Touaregs


Partager




Sur le continent africain, au sud du Tropique du Cancer, entre les étendues désertiques du Sahara et les zones de forêts et de savanes des pays guinéens et soudaniens, s'étend une vaste bande de terres où des populations peu nombreuses de pasteurs nomades, de touaregs et d'agriculteurs mènent une existence à la limite des possibilités humaines. Cette région, qui a pris le nom de Sahel, du terme arabe qui signifie « région de bordure », traverse la Mauritanie, le Mali, la le Burkina Faso et le Niger. Parler du Mali sans évoquer le Sahel parait illusoire, tant la vie dans le pays est lié aux conditions particulièrement difficile de survie de cette région peu accueillante. Le Sahel correspond à la zone où la saison sèche dure six à dix mois, et où il tombe entre cent millimètres et un mètre d'eau par an. Cette région est balayée par l'Harmattan, un vent brûlant et sec qui souffle sur Sahara et dessèche tout sur son passage. Le Sahel n'offre pas un aspect uniforme. Au sud, où les précipitations dépassent six cent millimètres d'eau par an, pousse une savane sèche, ou brousse, parsemée de quelques arbres : la culture non irriguée des céréales y est possible.


Au nord de la savane sèche, là où les précipitations s'effondrent au dessous de cinq cent millimètres d'eau par an, s'étend la steppe épineuse, de plus en plus rabougrie, piquetée de quelques acacias : l'élevage semi nomade y est possible mais pas l'agriculture... C'est dans cette ambiance de désert que l'histoire de la république du Mali peut commencer ...Situé au sud de l'Algérie, la capitale du Mali est Bamako, et la superficie du pays est d'un peu moins de d'un million trois cent mille kilomètres carrés.


La population du Mali avoisine quant à elle d'un peu moins de huit millions d'habitants : la densité de population est estimée à environ sept habitants au kilomètre carré ! La langue parlée au Mali est le français. Pour autant, si le français est la langue officielle, on parle aussi au Mali le bambara et d'autres langues soudanaises... La religion dominante (près de quatre vingt dix pourcent de la population) est la religion musulmane. Pour ceux qu'un voyage au Mali intéresserait (le tourisme s'y développe de plus en plus et les tours), il faudra échanger vos euros contre des francs maliens). Pour information, le chanteur le plus connu est sans doute Boubacar Traoré, et l'essentiel des exportations du Mali se retrouve dans la culture du coton, le bétail, le poisson et la culture des arachides. Le pays importe en masse les machines, des produits pétroliers, des matériaux de construction. La région la plus méridionale du Mali est couverte d'une savane arborée : elle appartient au monde soudanien, où la saison des pluies apporte plus d'un mètre d'eau.
mali


Du Fouta Djalon voisin descend le Niger, qui dessine une grande boucle au centre du pays, dans la zone sahélienne puis subdésertique, avant de se diriger vers le sud. Dans la dépression centrale, les eaux du fleuve s'attardent dans des marais. Plus au nord, sur près de la moitié du territoire malien, s'étend le désert, royaume des nomades touaregs... L'immense majorité de la population se concentre dans la zone de la savane et le long du fleuve, où s'égrènent les villes, telles que Bamako, Ségou, Mopti, avec, plus au nord du fleuve Niger, la ville de Tombouctou.

Le Jeudi 14 Février 2008 à 11:03
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays afrique, pays africains, décolonisation des pays africains, histoire pays africains, drapeaux des pays africains, indépendance des pays africains, carte pays africains, pays africains francophones, pays afrique du sud, pays d afrique, conflits africa Pays d'Afrique : vitrine culturelle qui fait la
fièrté de tout un continent !



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  OVH : toutes les solutions Internet pour les professionnels ...
  •  Daniel Craig : le nouveau James Bond
  •  Arras : chef-lieu du Pas-de-Calais surnommé "la Belle"
  •  Régimes d’exclusion : c'est quoi ?
  •  Milla Jovovich : actrice américaine héroïne de "Resident Evi...

Articles suivants :
  •  Françoise de Panafieu : femme politique, candidate UMP...
  •  Nîmes : ville française située entre la montagne des Céven...
  •  Bronchite : comment la soigner ?
  •  Régime Fricker : des astuces pour le choix et le mode de c...
  •  Harrison Ford : un des plus grands acteurs américains de s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Dans la zone du Sahel, région particulièrement inhospitalière qui fait reculer les limites des possibilités humaines en terme de survie se trouve le Mali, pays coincé entre l’Algérie, la Mauritanie et...