Malaria : plus d'informations sur cette maladie


Partager




La définition de la malaria est assez vague, mais pourtant le mal est célèbre : appelée aussi paludisme, la malaria est en fait une parasitose qui provoque de fortes fièvres... La transmission à l'homme de la malaria de la parasitose est causée par une piqûre de moustique, l'anophèle femelle, insecte diptère qui pond ses oeufs à la surface des eaux.



Due à des plasmodiums, la malaria est la maladie infectieuse la plus répandue dans le monde : à ce titre, elle menace 2,2 milliards de personnes, soit environ quarante pourcent de la population mondiale, et touche cent à deux cent millions de personne par an. Près d'un million de décès sont imputables à la malaria... La phase d'incubation silencieuse varie de dix à vingt jours. Lors de la phase d'invasion, d'une durée identique, la fièvre s'élève peu à peu jusqu'à trente neuf voire quarante degrés, soit persiste en plateau, soit décrit une courbe irrégulière. La fièvre, selon les cas, s'accompagnera souvent d'une asthénie majeure, de maux de tête violents, de courbatures intense et de troubles digestifs. Les premiers accès de fièvres apparaissent assez souvent à ce moment : un jour sur deux (on parle alors de fièvre tierce), un jour sur quatre (on parle alors de fièvre quarte). Chaque accès débute par de grands frissons, suivis d'une ascension thermique brutale qui atteint les quarante, quarante et un degrés Celsius pendant quelques heures, et se termine par une crise sudorale intense. Le traitement de la malaria est une urgence, étant donné le risque d'accès pernicieux palustre.


Le diagnostic est rapidement posé l'examen d'un frottis sanguin. Le traitement fera appel à des schizonticides naturels ou de synthèse, qui agiront sur les formes asexuées intra-érythrocytaires. Les mesures de prophylaxie seront essentiellement une protection générale contre les moustiques, et une chimioprophylaxie. L'accès pernicieux à la malaria peut être très grave, et il comporte une atteinte pluriviscérale, en particulier neurologique, hépatique et rénale.


La fièvre bilieuse hémoglobinurique est quant à elle assez rare : elle consiste en une hémolyse intravasculaire avec insuffisance rénale aiguë. L'évolution à distance est fonction de la survie du parasite (en général trois à six semaines maximum pour certain type de malaria, parfois des mois voire des années...) et du traitement subi. Le paludisme viscéral évolutif survient quant à lui en zone d'endémie chez un sujet soumis à des infestations itératives, mal ou insuffisamment traité... Les antipaludéens auront pour action essentielle d'interférer avec la synthèse de l'ADN parasitaire au niveau des hématies, et d'agir au niveau des membranes cellulaires. On prescrira l'halofantrine pour traiter l'accès simple, la méfloquine pour traiter l'accès simple lorsqu'il y a résistance aux autres antipaludéens. La quinine est prescrite quant à elle si l'accès est sévère, s'il existe des vomissement ou en cas de grossesse. La chloroquine servira de son côté dans certaines zones de prophylaxie pour traiter la malaria en cas de grossesse. Enfin, la paludrine servira de mode de prévention du paludisme en association avec la chloroquine dans certains pays où le risque est présent...
malaria



Le Dimanche 27 Avril 2008 à 10:30
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Acropole d'Athènes : les vestiges de la Grèce antique
  •  Diphtérie : maladie infectieuse contagieuse
  •  Lombalgies : causes, symptômes et traitements
  •  Comment créer une entreprise au Luxembourg ?
  •  Air Arabia : compagnie aérienne low cost des Émirats arabes...

Articles suivants :
  •  Empire State Building : un building devenu un symbole de l...
  •  Halle Tony-Garnier : le rendez-vous des grands événements ...
  •  Gérard Lanvin : acteur français à la longue filmographie...
  •  Bali : la plus importante destination touristique d'Indoné...
  •  Philosophie : de l'Antiquité à la philosophie moderne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



Maladie infectieuse la plus répandue dans le monde et qui touche chaque années jusqu’à 200 millions de personne, la malaria, que l’on appelle aussi paludisme, est causée par la piqûre d’un moustique, ...