Malaisie : pays d'Asie du Sud-Est au charme unique


Partager




La Malaisie est un état fédéral du Sud-Est asiatique, situé à environ 200 km au Nord de l'équateur. Kuala Lumpur est la capitale commerciale et des affaires, ainsi que la plus grande ville du pays, mais Putrajaya, distante de 25 km, est devenue la nouvelle capitale administrative et le siège du gouvernement fédéral. L'état malais comprend deux régions distinctes : une partie péninsulaire, appelée Malaisie occidentale et le Nord de l'île de Bornéo appelée Malaisie orientale. Ces deux régions sont séparées par la république de Singapour et la mer de Chine.



La péninsule de Malaisie se trouve dans la prolongation de la Thaïlande et la Birmanie. Elle est divisée du Nord au Sud par une longue chaîne montagneuse dont le Mont Tahan (2189 m) est le point culminant. La côte Est bénéficie de belles plages de sable alors que les côtes Ouest sont marécageuses. La péninsule recouverte de vastes zones forestières est considérée comme le grenier à riz du pays. Cette partie représente 85 % de la population sur 40 % du territoire. La Malaisie orientale, sur la partie Nord de l'île de Bornéo, comprend deux territoires, celui du Sabah et celui du Sarawak, ainsi que le territoire fédéral de Labuan. Elle est bordée au Nord et à l'Ouest par la mer de Chine méridionale, à l'Est par la mer de Sulu et la mer de Célèbes, et au sud par l'Indonésie. Le relief est assez élevé avec le mont Kinabalu qui culmine à 4 100 mètres. Cette région de Bornéo est essentiellement composée de forêts tropicales humides. Les états voisIns de la Malaisie sont Brunei, l'Indonésie et la Thaïlande. En raison de sa situation géographique proche de l'équateur, la Malaisie connaît un climat équatorial. La température est élevée toute l'année, entre 26 et 27 °C en moyenne.


Les précipitations sont nombreuses et le climat est humide. La péninsule malaise est habitée depuis le IIIème millénaire av. J.-C. Malacca (une partie de la Malaisie actuelle ) est conquise en 1511 par les Portugais, puis en 1619, par une autre puissance coloniale, les Pays-Bas. En 1824, la Grande-Bretagne reçoit Malacca des Hollandais. Dès 1867, des sultanats viennent se placer sous la tutelle des britanniques.


malaisie
En 1941, la Malaisie, le Sarawak, et le Nord de l'île de Bornéo connaissent l'invasion puis l'occupation japonaise jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le pays revient ensuite sous contrôle britannique. Le Parti communiste malais (MCP), qui avait joué un rôle essentiel dans la résistance contre les Japonais commence la lutte armée et réclame l'indépendance. La fédération de Malaisie est créée le 31 août 1957. Aujourd'hui, la fédération de Malaisie regroupe 13 États : les 11 États de la péninsule de Malaisie (dont neuf sultanats), Perlis, Kedah, Penang, Perak, Kelantan, Terengganu, Pahang, Selangor, Negeri Sembilan, Melaka, Johor, et les deux États de Sarawak et de Sabah, sur l'île de Bornéo. Les paysages, des décors de rêves et un climat tropical contribuent à un dépaysement assuré pour qui souhaite voyager en Malaisie.



Le pays possède plus de 4 000 km de côtes et les amateurs de farniente auront le choix. Que ce soit sur la partie péninsulaire ou au Nord de l'île de Bornéo, les forêts tropicales dominent le paysage. A titre d'exemple, voici donc quelques endroits à ne pas rater pour les passionnées de trekking. Ils peuvent s'aventurer dans la jungle de la province du Sarawak, une des mieux préservées du pays, avec trois mille sortes d'arbres et de nombreuses espèces d'oiseaux et partir à la rencontre des Iban, une ethnie qui vit en communauté.


Sur l'île de Bornéo, au coeur du Parc national du Kinabalu dans la province de Sabah le trekking consiste en l'ascension du mont Kinabalu, haut de 4 175 mètres. La faune et la flore de Malaisie sont tout simplement exceptionnelles et proposent des espèces animales et végétales incroyables. Le jardin botanique de Putrajaya comporte environ 700 espèces tropicales différentes. Le Parc national de Taman Negara est recouvert d'une des plus anciennes forêts tropicales au monde. On y recense en effet près de 350 espèces d'oiseaux, un grand nombre de papillons, d'insectes, poissons, plantes et animaux (dont des ours, des tigres, des éléphants ou des singes). Le visiteur peut pratiquer un grand nombre d'activités : trekking, exploration de grottes, descente de rapides, pêche, escalade, baignades dans des eaux cristallines.
malaisie


Au gré de ces promenades, le voyageur peut découvrir de nombreux monuments, témoins des passages coloniaux ou des traditions religieuses : les temples et les mosquées du pays sont les témoins de la cohabitation musulmane et bouddhiste. Voyager en Malaisie, c'est aussi découvrir un mélange de saveur avec la gastronomie malaise qui combine des ingrédients chinois traditionnels avec des épices malaises : piments, belacan (pâte fermentée de crevette), schénanthe et safran des indes. Les plats typiques sont le « assam curry fish » et le « otak-otak » (poissons cuits à la vapeur avec du lait de coco et de la pâte de piments enveloppés dans de la feuille de banane). Mais chaque région possède ses propres spécialités, à découvrir...

Le Lundi 26 Novembre 2007 à 15:22
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  pays asie sud est, thailande, cambodge, laos, vietnam, indonésie, malaisie, birmanie, philippines, singapour, géographie, tourisme, voyage asie, culture asie, tsunami, maladies asie sud est, vaccins Pays d'Asie du sud-est : les destinations qui font
rêver



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Cancer du testicule : risques, causes,symptômes, prévention ...
  •  Traité de Bruxelles de Mars 1948 : histoire
  •  The Big Bang Theory : la beauté et les geeks
  •  Igname : tubercule à déguster à tout prix !...
  •  Toshiba : marque japonaise de matériels informatiques et éle...

Articles suivants :
  •  Cancer de la langue : causes, symptômes et techniques de t...
  •  Station de ski Courchevel (France) : là où sports d'hiver ...
  •  Principauté de Liechtenstein : un aperçu sur ce pays d'Eur...
  •  Jambes lourdes et douloureuses : traitement et symptômes
  •  Craig David : biographie d'un chanteur de musique pop et R...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Jack a écrit [26/11/2010 - 15h39] 
Jack

Ayant séjourné en Malaisie pendant des vacances je peux vous dire que ce pays est vraiment magnifique, mon lieu de vacances était l'ile de Penang et ses superbes plages.
J'ai loué une voiture là-bas et nous avons fait le tour de l'île qui mesure environ 40 km, si vous avez un peu de temps à Penang ne manquez pas le funiculaire pour monter pour grimper dans le quartier d'Air Hitam, de là-haut vous pourrez admirer la beauté de Georgetown le calme et la végétation luxuriante.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



La Malaisie, pays d’Asie du Sud-Est, est une destination de rêve pour les sportifs amateurs de trekking ou de rafting. Ceux qui préfèrent le farniente trouveront également leur bonheur sur les 4675 km...