Maladies des testicules et de la verge


Partager




Les pathologies liées à l'appareil génital masculin peuvent être de naissance ou contractées suite à des rapports sexuels non protégés ou encore des ennuis de santé qui se sont aggravés. Les anomalies physiques sont aussi nombreuses que les maladies lorsque ces problèmes touchent les testicules et la verge. Les problèmes liés au mauvais développement de la verge sont détectables à la naissance ou dans l'adolescence, aux premiers signes de la sexualité. Le phimosis atteint généralement le prépuce et se caractérise par une impossibilité de découvrir le gland.



Cette anomalie s'accompagne également de douleurs en raison de l'étroitesse du prépuce. Facilement détectable chez le jeune enfant, cette pathologie peut être évité en prenant l'habitude de tout simplement découvrir le gland du garçonnet, si l'on ne le circoncit pas. En cas d'adhérence prépuciale avérée, il est nécessaire de soigner l'enfant avec un traitement médicamenteux composé de corticoïdes. Le milieu médical laisse le choix aux parents entre cette solution ou la circoncision, qui s'inscrit alors dans le domaine des interventions chirurgicales. Chez l'adulte en érection qui souffre de problèmes de décallotage à cause de l'étroitesse du prépuce, le traitement le plus efficace reste une chirurgie. En cas de diabète ou de contre-indication à l'opération, les médecins prescrivent une série de médicaments qui aideront à rendre le prépuce plus souple. La brièveté du frein constitue un autre exemple d'anomalie de la verge. Ce problème est détecté lors des premiers rapports sexuels avec une érection douloureuse de par la longueur réduite de la « corde » joignant la verge au gland. Les cas les plus graves enregistrent des saignements et des lésions qui demandent une intervention chirurgicale d'urgence.


Cette « corde » gênante est alors coupée sous anesthésie locale. Les maladies de la verge prennent encore différentes autres formes comme les végétations vénériennes contractées lors de rapports sexuels non protégés, l'herpès ou les mycoses. Ces deux dernières pathologies touchent autant la zone intérieure de la verge que les parois extérieurs. L'herpès est caractérisé par des plaques de démangeaisons douloureuses pouvant se manifester périodiquement. Les mycoses quant à elles sont des champignons qui peuvent atteindre les parois de l'urètre dans les cas les plus compliqués.


maladies testicules verge
Des traitements locaux à base de crèmes antibiotiques existent, mais le médecin peut choisir de traiter l'infection par voie chirurgicale avec traitement au laser si la propagation est trop avancée. Les anomalies physiologiques et pathologiques peuvent toucher également les testicules. Il y a ectopie testiculaire lorsque les testicules du foetus ne migrent pas vers la bourse dans les derniers mois de la grossesse. S'il est vrai que la totalité des nouveaux nés mâles ne présentent pas des testicules convenablement mis en place à la naissance, cette situation est rétablie dans la première année de vie. Les médecins attendent généralement que s'écoule cette période pour diagnostiquer un problème. Chez certains enfants, l'ectopie testiculaire est détectée très tôt. Mais lorsque les soins arrivent trop tard, les complications peuvent prendre la forme d'un cancer du testicule.


Il est couramment conseillé de soigner l'ectopie lorsque l'enfant atteint les 2 ou 3 ans. Des hormones destinées à provoquer la migration des testicules vers les bourses sont injectées durant une période de huit semaines. Si aucun résultat n'est observé, il est nécessaire de pratiquer une opération avec une fixation des testicules dans la bourse. Une manifestation d'orchite peut également se produire. Il s'agit essentiellement d'une inflammation qui touche les testicules et le canal longeant la zone de l'épididyme. Cette inflammation aiguë est accompagnée de traînées de sang dans le sperme et l'urine dans les cas les plus graves. Le traitement à suivre est une combinaison d'anti- inflammatoire et d'antibiotique durant une dizaine de jours. Le cancer des testicules est plus rare, quoique des cas se soient déjà présentés. Heureusement, les chimiothérapies apportent de très bons résultats lorsque les tumeurs germinales sont décelées dès l'adolescence. L'hydrocèle se définit par une poche d'eau qui se forme autour du testicule. La bourse est anormalement gonflée et les radios ne révèlent que des testicules sains. Un traitement par des antibiotiques est prescrit jusqu'à la diminution du scrotum. La torsion testiculaire constitue l'une des plus graves anomalies qui puisse toucher le testicule. Le cordon spermatique renfermant les artères vasculaires est comprimé entraînant des malaises et des nausées. Aucun traitement médicamenteux n'est efficace et la seule solution consiste en une intervention chirurgicale urgent.

Le Samedi 24 Avril 2010 à 10:43
Article écrit par Toli ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Faire une vidange de voiture
  •  Toutes les techniques de soudure
  •  Lait pour nourrisson : comment choisir
  •  Coriandre : plante herbacée de la famille des Apiacées...
  •  Tailler les arbres fruitiers : méthodes

Articles suivants :
  •  Impétigo : symptômes et traitement
  •  Soudure au TIG : explication
  •  La dysorthographie : définition et traitement
  •  Théâtre d’Épidaure : un site historique et touristique gre...
  •  Pityriasis versicolor : pathologie bénigne de la peau...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sexologie Sexologie



Les pathologies liées à l'appareil génital masculin peuvent être de naissance ou contractées suite à des rapports sexuels non protégés ou encore des ennuis de santé qui se sont aggravés. Les anomalies...