Maladie du rosier : traitement


Partager




La majorité des variétés de rosiers sont sensibles aux maladies et aux parasites. Cette plante, assez délicate, nécessite beaucoup d'entretien et de soin pour bien fleurir. Nombreuses sont les maladies qui peuvent toucher ces magnifiques fleurs. Elles se présentent sous trois formes différentes, à savoir la maladie cryptogamique, bactérienne et la maladie virale. Certaines affections pourront nuire complètement à la croissance de la plante, d'autres n'auront que des conséquences esthétiques. Bien que les produits fongicides et insecticides soient très opérants y remédier, un soin préventif reste le mieux efficace. Les attaques cryptogamiques figurent parmi les maladies les plus dangereuses que pourront rencontrer les rosiers. Nombreuses sont les causes qui pourront favoriser cette attaque, dont entre autres la mauvaise exposition de la plante ou les conditions du sol. Cette plante est moins sujette aux différentes maladies quand les bonnes conditions de sa culture sont bien réunies. Le rosier affectionne les sols neutres et plus légers, dotés de peu de calcaire. Il nécessite également un endroit bien aéré et ensoleillé. Cultivé dans un bac, le rosier sera plus vulnérable aux différentes attaques.


Les méthodes suivantes permettront d'entretenir et de traiter efficacement ces jolies fleurs en cas de maladie. Parmi les maladies cryptogamiques, l'on distingue particulièrement la maladie des Taches noires, le Mildiou, le Blanc du rosier, la Rouille du rosier, la Pourriture grise et l'Anthracnose. Ces maladies se présentent sous diverses formes, notamment sous forme de taches de couleur blanche, jaune ou rouge pourpre, selon le cas. Lors des premières apparitions, l'on constate la chute du feuillage.


Puisque ces champignons ou ces parasites se transmettront par le biais du vent, il sera préférable de découper les tiges ou les feuillages qui présentent les premiers symptômes. Désinfecter ensuite les tiges restants au moyen d'une décoction de prèle pour éviter la propagation. Comme prévention, éloigner les autres pieds de rosiers sujets à cette affection. Si cette dernière s'est déjà entièrement propagée, seuls les produits fongicides à base de myclobutanil ou de triforine s'avèreront efficaces. La maladie des Taches noires forme l'une des affections qui touchent fréquemment le rosier. Un nettoyage périodique du feuillage à l'aide d'une éponge préalablement mouillée permettra de la prévenir. Dresser une couche de paille de lin sur le sol pour éviter un contact direct avec la plante. Ce paillis permettra également de retenir l'humidité après l'arrosage. Ces mesures de prévention pourront être complétées par une pulvérisation d'un produit huileux sur le tronc. Pour un traitement curatif, supprimer avant tout les tiges atteintes puis répandre sur le reste une solution à base de prèle. La bouillie de Bordelaise est très opérante pour un traitement de fond.
maladie rosier


Le Blanc du rosier, également appelé l'oidium, se caractérise par la présence de nombreuses champignons microscopiques. Pour prévenir leur apparition, appliquer sur les feuilles du rosier une solution de souffre micronisé, de préférence au printemps. La température ambiante et l'humidité durant cette saison favorisent particulièrement la croissance de ces champignons. Les sols plus acides constituent également un facteur déterminant pour leur apparition. Les paillis à base de pin acidifient le sol, préférer les pailles en lin. En se décomposant peu à peu sur le sol, ces dernières constitueront une bonne fertilisation et le sol sera bien enrichi d'éléments nutritifs. Le soufre est moins opérant pour une lutte curative. La meilleure solution sera d'appliquer une solution à base de Manèbe. La maladie bactérienne la plus reconnue est la Galle du Collet. Cette affection se caractérise par la présence d'une large lump sur les racines et sur les tiges du rosier. Cette bactérie touche particulièrement les rosiers plus jeunes. Une prise en charge rapide permet de limiter sa propagation, sinon les jeunes plantes risqueront de ne pas atteindre leur phase de floraison. Le Mosaïque du rosier et la Flétrissure du rosier font partie des maladies virales les plus graves qui pourront affecter le rosier. Ces maladies sont provoquées par des virus transmis par des pucerons ou d'autres insectes vecteurs de l'affection. Le feuillage est la zone la plus touchée. Le rosier nécessite un nettoyage régulier pour prévenir ces maladies. Une pulvérisation périodique de bouillie de bordelaise sera efficace pour compléter les mesures de prévention prises. Un entretien régulier garantira la santé et la beauté des rosiers.

Le Lundi 07 Juin 2010 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  jardiange, entretien jardin, bricolage, fleurs, outillage jardinage, jardinage ecologique, location matériel jardinage, astuces jardinage, serre jardinage, jardinage hiver, catalogue jardinage, terrasse et jardin, bricolage jardinage, magasin jardinage, c Jardinage : des astuces et conseils pour maintenir
la verdure autour de vous ...



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Maison Phenix : définition
  •  Les Blouses Roses : association d'aide aux malades
  •  Ile de Groix : infos sur cette île située dans l’Océan Atlan...
  •  Fatigue nerveuse : symptômes et traitement
  •  Chèvrefeuille du Japon ou lonicera japonica halliana

Articles suivants :
  •  Eau de Paris : distribution d'eau
  •  Médecine nucléaire : définition
  •  Bai Ling : filmographie et biographie
  •  Barbecue électrique : que choisir ?
  •  Chocapic : céréales aux pépites de chocolat...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes
   fleurs plantes Fleurs plantes



La majorité des variétés de rosiers sont sensibles aux maladies et aux parasites. Cette plante, assez délicate, nécessite beaucoup d'entretien et de soin pour bien fleurir. Nombreuses sont les maladie...