Maladie de Raynaud : définition et traitement


Partager




La maladie de Raynaud est une pathologie qui touche le flux sanguin affectant les extrémités telles que les doigts, les oreilles, le nez et les orteils dans le cas où l'on serait exposé à un stress important ou à un changement de température. Ce trouble de la circulation du sang est chronique et se répète à chaque fois que l'on est exposé au froid. Les parties atteintes par ce trouble chronique blanchissent soudainement et sont sujettes au froid, à l'insensibilité et à l'engourdissement, le tout est accompagné par une douleur grandissante. La crise afférente à la maladie de Raynaud peut se manifester pendant quelques minutes à quelques tours d'horloge. Techniquement, le trouble de la circulation de sang s'explique par le fait que les artérioles de ces parties du corps ne supportent pas le froid et se ferment, d'où la chute de la vascularisation. En cas de réchauffement brutal, la douleur se multiplie et l'on peut voir des rougeurs sur les parties concernées. Quant aux symptômes, il s'agit souvent de changement de la couleur d'origine de la partie atteinte ainsi que de fourmillements, pulsations et engourdissements entraînant ou non une perte de la sensibilité.


Le syndrome de Raynaud constitue la forme secondaire de la maladie de Raynaud. Celui-ci est plus complexe mais beaucoup plus rare que la maladie de Raynaud. L'on distingue les deux par le fait que le phénomène soit en liaison avec la prise d'un médicament ou par une cause inconnue. Dans le premier cas, l'on parle de syndrome de Raynaud alors que dans le deuxième, l'on évoque plutôt la maladie de Raynaud. En effet, les causes de la maladie de Raynaud sont indéterminées jusqu'à présent alors que c'est une maladie assez commune.


Elle atteint surtout les femmes et peut se répéter pendant des années pour subitement disparaître grâce à une grossesse. Les facteurs qui favorisent cette maladie sont entre autres la cigarette, le contact avec le froid, le cannabis et un travail à l'extérieur. Pour traiter cette maladie, il est conseillé d'arrêter la consommation de tabac qui favorise grandement sa manifestation. L'alcool par contre n'est pas prohibé. Comme moyens simples de remédier à la maladie de Raynaud, l'on peut en cas de crise placer les mains sous les aisselles pour les réchauffer. Concernant les pieds, l'on peut les tremper dans de l'eau tiède. Avec un bon massage, l'on peut arriver à rétablir la circulation du sang dans les doigts ainsi que dans les orteils. Si jamais il n'y avait pas d'eau tiède pour réchauffer les membres inférieurs et supérieurs, l'on peut penser à dessiner de grands arcs avec les doigts pour revasculariser ces parties. Si le stress est à l'origine de la maladie, l'on peut réchauffer les parties atteintes tout en se relaxant. Par ailleurs, il existe des appareils électroniques qui servent à redonner au malade le contrôle de son corps. Il s'agit d'une opération de biofeedback.
maladie raynaud


L'acupuncture permet également de diminuer de près de 60% la fréquence des crises de la maladie de Raynaud. L'on peut aussi penser au ginkgo qui est une solution intéressante ne présentant pas d'effets indésirables sur le long terme. Le ginkgo est une très ancienne espèce arboricole qui remonte à 300 millions d'années. Il sert généralement d'arbre ornemental et peut vivre jusqu'à mille ans. Il a comme vertu médicale de soulager entre autres les troubles de la circulation sanguine, y compris la maladie de Raynaud. En guise de posologie, on conseille de prendre entre 120 à 160mg d'extrait de ginkgo par jour et ce, en deux voire trois doses. Pour le traitement des cas plus graves, l'on peut penser à des médicaments qui servent d'inhibiteurs calciques, d'alpha-bloquants et de nitroglycérine en crème. En revanche, l'on peut prendre des précautions pour éviter la fréquente répétition de la crise. La première et meilleure précaution à prendre est de se protéger du froid, quitte à mettre des gants et autres accessoires susceptibles de réchauffer les parties concernées. Il convient de se couvrir autant que possible, sans laisser aucune chance au froid de se faufiler entre les vêtements. En période estivale, il convient de ne pas abuser de l'utilisation de la climatisation du fait que cela provoquerait sûrement un choc thermique lorsque l'on sort du lieu. Il faut également penser mettre des gants à chaque fois que l'on se prépare à manipuler des produits réfrigérés ou congelés. En buvant une quelconque boisson froide, il convient de choisir un contenant isolant. Par ailleurs, il faut cesser de fumer étant donné que le tabagisme a des effets nocifs directs sur les individus atteints de la maladie de Raynaud. Une autre mesure consiste à privilégier les activités physiques qui réchauffent le corps et améliorent par la même occasion la circulation sanguine. Une multitude de précautions sont à prendre et il appartient à chaque patient atteint par la maladie de Raynaud de s'informer pour mieux vivre avec.

Le Dimanche 04 Juillet 2010 à 11:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Maison en kit : définition
  •  Maladie de Charcot : symptômes et traitement
  •  Saisie-vente : procédure
  •  Bouton de fièvre : causes et remède naturel
  •  Bonsaï orme de Chine

Articles suivants :
  •  Plomberie : cuivre ou PER ?
  •  Maladie de Horton : définition et traitement
  •  Furet domestique : comportement et entretien
  •  Dendrobium : culture et entretien
  •  Yucca : entretien de cette plante arbustive




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La maladie de Raynaud est une pathologie qui touche le flux sanguin affectant les extrémités telles que les doigts, les oreilles, le nez et les orteils dans le cas où l'on serait exposé à un stress im...