Maladie d'Osgood-Schlatter : zoom sur une maladie affectant le genoux


Partager




Le corps humain est sans doute le plus beau chef d'oeuvre mécanique et physiologique de tous les temps. Et malgré les progrès technologiques et les recherches très poussées menées dans le monde médical, tous ses secrets n'ont pas encore pu être dévoilés. Comme n'importe quelle « machine », le corps a aussi des faiblesses qui ne sont autres que les nombreuses maladies qui l'assaillent constamment de tous les côtés. Bien que possédant le système immunitaire pour se défendre, il existe certains types de maladies contre lesquels cette ligne de défense est impuissante. En 1903, deux médecins Osgood et Schlatter décrivent pour la première fois l'une de ces maladies qui fut alors appelée la maladie d'Osgood et Schlatter. Comment se manifeste cette maladie et quelles en sont les causes ? C'est une affection au niveau du genou qui touche principalement les jeunes garçons en pleine croissance, c'est-à-dire entre 12 et 15 ans, pratiquant des sports qui sollicitent activement le genou comme le basketball, le football ou encore la gymnastique. Il ne faut pas s'y méprendre car les jeunes filles peuvent également être touchées par cette maladie, qui se manifeste par une vive douleur au niveau du genou.


En termes plus médicaux, il s'agit d'une apophysose, c'est-à-dire une souffrance au niveau de la partie basse du tendon rotulien, à l'endroit où celui-ci se fixe sur le tibia. Extérieurement, la présence d'une protubérance appelée tubérosité tibiale en dessous du genou peut permettre d'identifier cette maladie, mais une radiographie est nécessaire pour en avoir confirmation.


De plus, l'adolescent peut ressentir de la douleur lorsqu'il doit fournir des efforts comme lors de la pratique de son activité sportive, et même lors d'activités banales comme la montée d'un escalier ou une simple flexion du genou. La position à genoux peut très vite devenir insupportable, surtout s'il faut se servir de la partie inférieure pour prendre appui. La plupart du temps, cette maladie est bénigne mais il est fortement conseillé de consulter un médecin qui prescrira le traitement approprié. Le traitement classique consiste à mettre le genou au repos complet durant une période de 4 à 6 semaines et à éviter toute activité physique qui pourrait provoquer ou aggraver la douleur. En attendant d'aller mieux, il vaut mieux pratiquer des sports qui ne sollicitent pas le genou comme la natation ou les autres sports aquatiques. Appliquer de la glace quotidiennement pendant 10 à 15 minutes permet de calmer la douleur et de réduire la taille de la tubérosité. Certains médicaments peuvent également faire diminuer la taille du gonflement, mais il est préférable de demander conseil à son pharmacien ou à son médecin avant d'en prendre.
maladie osgood schlatter


Lorsque cela s'avère nécessaire, celui-ci peut prescrire le port d'une genouillère spéciale qui permet de réduire les impacts des efforts sur le genou. Il est important de bien placer cette dernière et de la porter lors de la pratique de tout sport mais aussi pour marcher. Pour les cas les plus graves, le port d'un plâtre ou d'une attèle pendant un mois ou un mois et demi peut s'avérer nécessaire afin d'immobiliser le genou, et durant cette période, le patient devra évidemment utiliser des béquilles. Avant de reprendre une activité normale, il vaut mieux faire quelques séances de rééducation chez un kinésithérapeute pour redonner souplesse et force au genou. Quoiqu'il en soit, la douleur ressentie peut permettre de juger de l'évolution de la maladie au cours du traitement. Comme on l'a dit plus haut, cette maladie est bénigne et laisse rarement de séquelles à vie, mais des complications peuvent apparaître et des interventions chirurgicales seront alors nécessaires. Il peut arriver que la tubérosité soit arrachée suite à un mouvement trop violent et dans ce cas il faut opérer pour la remettre en place. Il est important de surveiller les activités de votre enfant et de lui imposer un repos total qui permettra d'éviter ce genre de complications dans le futur. Que faut-il faire pour éviter cette maladie ? Il faut tout d'abord être attentif aux douleurs ressenties par les enfants et plus particulièrement les petits sportifs. Il est également conseillé de pratiquer des exercices d'assouplissement des muscles du genou afin de réduire la sollicitation du tendon au niveau du genou. Et pour finir, il est important d'observer un temps de repos suffisant pour permettre non seulement au genou mais aussi au corps de récupérer après des efforts soutenus pour tous ceux qui pratiquent une activité sportive, surtout pour les adolescents.

Le Lundi 12 Janvier 2009 à 11:15
Article écrit par Caro ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Rhumatologie Rhumatologie : spécialité médicale qui se penche
sur l’appareil locomoteur

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bons logiciels pour faire une video : les trucs pour bien le...
  •  Miossec : portrait d'un chanteur de la scène rock et variété...
  •  Narcolepsie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Arbre à chat : qu'est-ce que c'est ?
  •  Little Big Planet : l'invasion des Sackboys sur PS3

Articles suivants :
  •  Musculation : la méthode Lafay
  •  La Sèvre : zoom sur cette charmante rivière française...
  •  Christies : spécialiste de la vente aux enchères...
  •  Lord Kossity : biographie de ''Lord Ko''
  •  Accouchement à domicile : une autre façon de mettre au mon...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Alban18 a écrit [10/02/2013 - 21h56] 
Alban18

Bonjour je voudrai savoir si cela est normal q' une douleur reaparait apres 2 ans sans ne plus rien ressenir. (Les douleur on sessé ver 17 ans et la elle revienne j'ai limpression) je pratique le rugby 3 fois par semaine plus les matchs et pourai-je envisager de jouer av une genouillere et quel type de genouillere. Merci d'avances :)




 BrandonBerthe a écrit [06/03/2013 - 20h18] 
BrandonBerthe

Bonjour je m'appele brandon et j'ai la maladie d'osgood , et on ma dit que je ne pouvais plus faire du foot pendant deuxans , mais des recherche que j'ai faite , il y a des personne qui dise que la douleur revient , je m'inquiète , pourrais vous m'éclairez pour savoir si la douleur reviendras ? Merci d'avance





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



En 1903, deux médecins Osgood et Schlatter décrivent pour la première fois l’une de ces maladies qui fut alors appelée la maladie d’Osgood et Schlatter. Comment se manifeste cette maladie et quelles e...