Maladie génétique et maladie héréditaire : quelle est la différence ?


Partager




La définition d'une maladie génétique correspond à une affection apparue à un certain moment du développement embryonnaire alors que la définition d'une maladie héréditaire est qu'elle provient d'un parent ou des deux, cependant, il existe également des maladies génétiques et héréditaires. Dans le cas des maladies génétiques, on retrouve une modification d'un ou de plusieurs gènes, soit dans toutes les cellules de l'organisme, soit dans une partie seulement. Cette modification des cellules provoque alors un trouble, une malformation ou une maladie.



Il faut savoir que les maladies génétiques, qui se présentent sous forme d'affections héréditaires monogéniques , c'est-à-dire qu'elles n'intéressent qu'un seul gène, sont des maladies transmises selon les lois de la génétique classique ou mendélienne. Elles peuvent aussi toucher la totalité d'un chromosome, qui peut manquer, se trouver en excès, ou présenter une structure anormale : ce sont les maladies chromosomiques. Elles peuvent être héréditaires ou non. Certaines maladies génétiques résultent d'une mutation héréditaire qui n'affecte qu'un seul gène, entraînant généralement l'absence ou l'altération de la protéine correspondante, qui devrait être synthétisée normalement par le gène. La plus grande partie des anomalies monogéniques héréditaires porte sur un seul gène et se transmet de façon récessive, c'est-à-dire que les deux parents doivent posséder le même gène pour que la maladie s'exprime. On retrouve ce type de cas dans la mucoviscidose ou la drépanocytose. Pour d'autres maladies génétiques portant sur un seul gène mais qui est à caractère dominant, un seul des deux gènes parentaux défectueux suffit pour que la maladie se déclare, comme dans le cas de la chorée de Huntington.


En ce qui concerne les maladies héréditaires, il faut connaître les caractéristiques des chromosomes sexuels pour bien comprendre comment l'affection peut survenir chez l'enfant ou plus tard. Rappelons que les femmes ont un patrimoine génétique XX alors que chez les hommes le patrimoine est XY. Les maladies liées au sexe de l'enfant sont souvent portées par le chromosome X, c'est pourquoi les maladies récessives monogéniques liées au sexe touchent plus fréquemment les hommes que les femmes.


maladie genetique
En effet, la femme disposant de deux chromosomes XX, si l'un d'entre eux est défectueux, l'autre X le compenses. En revanche, chez l'homme qui ne dispose que d'un X, si celui-ci est muté, le sujet peut être atteint de maladies, telles la myopathie de Duchenne de Boulogne et l 'hémophilie. Quand plusieurs gènes sont impliqués dans une maladie, on parle alors de maladies polygéniques. Les maladies multifactorielles sont très souvent des maladies polygéniques associées à des facteurs pas nécessairement génétiques. Des conditions de vie liées à l'environnement, tels que l'alimentation, le mode de vie ou des infections, peuvent influer sur leur développement. C'est le cas notamment de certaines maladies cardio-vasculaires et certains diabètes.


Rappelons pour finir qu'une maladie congénitale, et donc présente à la naissance, peut être génétique mais non héréditaire ou encore non génétique, comme dans le cas d' une infection de la mère, pendant la grossesse. Si certaines formes de maladies sont particulièrement sévères, on peut les déceler avant ou au moment de la naissance, alors que d'autres ne se manifestent que pendant l'enfance, voire à l'âge adulte.

Le Mardi 15 Avril 2008 à 11:50
Article écrit par regine ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  myopathie,maladie génétique, maladies orphelines Maladies génétiques
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!

  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Opep : l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, c'es...
  •  Voltaire : portrait d'un grand philosophe et écrivain frança...
  •  Virginie Ledoyen : biographie d'une actrice de cinéma frança...
  •  Fracture du scaphoide : des conséquences parfois handicapant...
  •  Silvio Berlusconi : millionnaire et homme politique italien

Articles suivants :
  •  Hammamet : grande station balnéaire du sud de la Tunisie...
  •  Cisco Systems : entreprise informatique spécialisée dans l...
  •  Hôtel A La Cour D'alsace : un hôtel dans le centre médiéva...
  •  Gand : ville typique de Belgique et de la région flamande...
  •  Arkia Israeli Airlines : Tel Aviv desservie depuis l'aérop...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 kloupia a écrit [28/09/2010 - 18h01] 
kloupia

Pouquoi dit-on que la maladie d'hémophilie est une maladie héréditaire?
Merci pour vos réponses!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



Les anomalies génétiques peuvent se limiter au niveau d’un gène, infime partie d’un chromosome qui est héritée des parents et qui commande une fonction élémentaire et peuvent être héréditaires dans ce...