Maladie de Crohn : comment y faire face ?


Partager




Le parcours classique d'un malade de Crohn encore appelé « crohnien » commence par des ballonnements, des douleurs abdominales, des diarrhées persistantes, une grande fatigue et un amaigrissement parfois important. Malgré les multiples examens très souvent effectués beaucoup de questions restent sans réponse. Très souvent c'est la coloscopie et le transit du grêle qui analysés confirme le diagnostic. Le Crohn est une maladie inflammatoire touchant l'intestin grêle en général dans sa dernière partie juste avant le colon.



La maladie de Crohn est qualifiée de chronique car évoluant en poussées tout au long de la vie et présentée comme n'offrant aucune chance de guérison. Les complications les plus graves peuvent aller jusqu'aux abcès et fistules, ulcérations, nécrose de la paroi intestinale ou occlusion nécessitant parfois le recours à la chirurgie. En général, c'est d'abord un gastroentérologue qui identifie la maladie de Crhon. Il propose un premier traitement. Puis devant l'évolution de la maladie de Crohn, nombreuses sont les approches qui vous seront proposées. Psychothérapeute ou analyste, homéopathe, kinésiologue, naturopathe, ... tous proposent une perspective et des techniques plus globales pour remettre la personne au premier plan de son histoire. La méditation, la sophrologie ou la médecine chinoise offrent aussi des moyens pour lutter contre les effets de la maladie de Crohn. Il appartient donc à chacun de chercher et trouver la méthode et la solution qui lui conviennent. Les causes les plus fréquemment évoquées à l'origine de la maladie de Crohn sont le dérèglement immunitaire, la prédisposition génétique, une bactérie ou un virus, l'alimentation, le stress, le tabac.


Pour l'heure, on s'en tient à dire que la maladie de Crohn serait d'origine plurifactorielle. Un gastroentérologue conventionnel dispose de plusieurs moyens d'action contre la maladie de Crohn. Dans un premier temps, il cherche à contenir l'évolution des poussées grâce à des anti inflammatoires locaux et si ceux -ci ne suffisent pas, il peut rajouter des corticoïdes. Il y associe quelquefois des médicaments contre la diarrhée ou selon les cas des antibiotiques.


maladie de crohn
Si ce traitement s'avère inefficace, il peut avoir recours à des immunodépresseurs et enfin à la chirurgie. Diarrhées et difficultés à s'alimenter provoquent chez un malade de Crohn une déminéralisation en vitamines et autres nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Là encore, le médecin peut proposer une gamme de compléments alimentaires, toute une gamme d'antioxydants. L'alimentation est un des facteurs essentiels de la maladie de Crohn et tous ceux qui la vivent savent bien qu'il ya des aliments à proscrire. Le régime alimentaire préconisé se résume en deux mots : sans résidus. Ce sont les aliments dépourvus de fibres considérées comme agressives pour la paroi intestinale. En pratique, cela se traduit par une alimentation à base de viande blanche de préférence, de poisson, de pains, de pâtes, et riz blanc.


; presque pas de légumes et de fruits.

Le Mardi 29 Janvier 2008 à 11:21
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Le Mouv : la fréquence radio 100% rock
  •  Bilan de compétences : comment bien réussir votre bilan de c...
  •  Bobby Valentino : un chanteur de R'n'B américain
  •  Drépanocytose : aperçu sur cette maladie héréditaire...
  •  Tai-chi : tout ce qu'il faut savoir pour vous initier au tai...

Articles suivants :
  •  Dons : où va notre argent ? Explications ...
  •  Coliques du nourrisson : comment les calmer ?
  •  Décompresser : quelques conseils pour bien en profiter...
  •  Best Western : chaîne hôtelière à dimension mondiale
  •  Michael Jones : chanteur et musicien gallois adopté par la...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Affection inflammatoire de l'intestin grêle, la maladie de Crohn est encore mal connue. S'il est vraiq ue l'on ignore toujours la véritable origine de cette maladie,les traitements classiques n'ont qu...