Maladie de Bowen : causes, symptômes et traitement


Partager




Derrière ce nom à l'allure anodine, se cache en réalité une variété de cancer de la peau qui peut également toucher les muqueuses sexuelles. Le pronostic de la maladie de Bowen est plutôt bon lorsqu'elle est traitée à temps. Reconnaitre les premiers signes de la maladie de Bowen permet une prise en charge rapide favorisant ainsi la guérison. Une plaque rouge sombre ou rosée sur la peau, en forme de disques aux contours irréguliers, recouverte de petites croûtes ? Il n'en faut pas beaucoup plus pour évoquer le principe de la maladie de Bowen.



Les médecins parlent d'un cancer qui siège dans la profondeur de l'épiderme, n'atteignant donc pas les couches inférieures. Dans plus de 80% des cas, la maladie de Bowen se manifeste par une atteinte unique qui va toucher les jambes une fois sur deux. Il ne faut pas confondre la maladie de Bowen avec un banal psoriasis où les atteintes, parfois similaires, sont le plus souvent multiples et de localisation typique (coudes, genoux, cuir chevelu...). Si la maladie de Bowen peut concerner chacun à tout âge, ce sont surtout les femmes à la ménopause qui sont le plus exposées. La maladie de Bowen survient en général après 60 ans. On a longtemps estimé que la présence de la maladie de Bowen était un indicateur de l'existence d'un cancer profond au niveau de l'abdomen ou de la zone uro-génitale. La maladie de Bowen concerne parfois els organes génitaux externes dans les deux sexes. Elle se manifeste chez l'homme non circoncis surtout par une plaque rouge et brillante, surélevée, à bords irréguliers sur le gland. Chez la femme, ce sont plutôt des plaques blanchâtres ou grisâtres sur la vulve ou dans le vagin. D'une façon générale, la maladie de Bowen évolue lentement donc reste longtemps stable.



Décelée à temps, le traitement donne de bons résultats. Si la maladie de Bowen n'épargne personne, certaines circonstances favorisent toutefois son apparition comme une exposition aux composés à l'arsenic dix à quinze ans auparavant, les rayons solaires ou les radiations ionisantes ou encore en cas d'immunodépression. Avant tout traitement, il faut diagnostiquer avec certitude qu'il s'agit bien d'une maladie de Bowen. Ce diagnostic est réalisé par prélèvement biopsique. Le traitement de la maladie de Bowen dépend notamment de la zone concernée. Il consiste à retirer chirurgicalement la tumeur sous anesthésie locale. L'intervention chirurgicale n'est pas toujours aisée surtout chez les personnes âgées chez qui la cicatrisation est souvent difficile. Les médecins pourront alors utiliser l'électrocoagulation c'est-à-dire qu'ils vont brûler la lésion avec une électrode dans laquelle on fait passer un courant, ou encore utiliser la cryothérapie (traitement par le froid) ou encore le laser. Dans des cas rares, la maladie de Bowen va toucher les bouts de doigts et se traduire par une érosion autour de l'ongle. Elle peut aussi concerner les plis du corps et se manifester alors par un suintement ou une macération.

Le Jeudi 07 Février 2008 à 16:01
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Bigpoint : portail de jeux gratuits en ligne sans télécharge...
  •  Unifinance : la solution pour réduire les mensualités de vos...
  •  Santé market : boutique de vente de produits de beauté de s...
  •  Tematis : la solution pour vivre votre passion, le temps d'u...
  •  Metz : chef-lieu de la Lorraine

Articles suivants :
  •  Perpignan : ville de France typiquement provençale
  •  L'orthorexie : quand manger sain tourne à l'obssession...
  •  Bauxite : c'est quoi ?
  •  Nancy : plus grande ville de Meurthe-et-Moselle
  •  Peeling à la maison : restez tout de même prudents...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maladie Maladie
   arthrose Arthrose
   asthme Asthme
   cancer Cancer
   associations cancer Associations cancer



Derrière ce nom à l'allure anodine, se cache parfois une variété de cancer de la peau qui peut toucher aussi les organes sexuelles. Décelée précocement, le traitement de la maladie de Bowen a de bons...