Maladie de Buerger : causes, symptômes et manifestations


Partager




La maladie de Buerger, maladie encore méconnue, se manifeste très souvent chez l'homme entre vingt et quarante ans. Les premiers signes de la maladie de Buerger sont des douleurs vives dans l'une ou les deux jambes, à la marche ou à l'effort en l'occurrence chez les hommes fumeurs. La maladie de Buerger se manifeste donc par des occlusions artérielles au niveau des membres et ce sans aucune lésion d'athérome. Parmi les hommes de moins de quarante ans, la plupart ne souffrent pas d'une artériopathie due à l'athérome, la cause la plus habituelle, mais bien de la maladie de Buerger.



Si la maladie de Buerger apparaît surtout chez les hommes fumeurs, elle n'est pas pour autant la conséquence de l'athérome, ce « bouchon d'artère » formé par une plaque constituée de graisse et de calcaires chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabète et de cholestérol. Non, dans la maladie de Buerger, probablement génétique, et dont on ne connait pas encore l'origine exacte, le tabac sert de « déclencheur » de la maladie et en précipite son évolution. Les lésions sont de type inflammatoire et sont localisées au niveau des artères de petit et moyen calibres, aux membres inférieurs surtout. Mais attention, si l'atteinte est plus fréquente au niveau des membres inférieurs, les bras sont aussi parfois touchés. De la même façon, les veines des membres supérieurs peuvent aussi être concernées par une obstruction. La maladie de Buerger se manifeste par une douleur intermittente lois d'efforts modérés comme la marche. La douleur disparaît au repos. Pour cause, le faible diamètre intérieur de l'artère qui ne laisse plus passer assez de sang artériel pour la vascularisation des muscles sollicités par l'effort.


Comme dans toute artériopathie, la maladie de Buerger se traduit par une diminution voire une disparition des pouls artériels au niveau des pieds ou des poignets en cas d'atteinte des bras. Mais ces douleurs ne sont pas isolées. La maladie de Buerger s'accompagne également de troubles cutanés : froideurs des extrémités, engourdissement, crevasses, nécrose sous les ongles... Dans certains cas, les orteils deviennent blancs car mal irrigués.


En cas de maladie de Buerger, l'écho-doppler artériel et l'artériographie montrent l'interruption ou la diminution du flux sanguin dans l'artère concernée et surtout l'absence de plaque d'athérome, un élément essentiel pour la diagnostic. Même s'il n'est pas directement responsable de la maladie de Buerger, il est indispensable d'arrêter de fumer y compris le tabagisme passif qui provoque la rechute constante de la maladie en rétrécissant le calibre artériel déjà diminué. Un traitement médicamenteux est alors prescrit pour soulager les douleurs et accélérer la cicatrisation. En cas d'échec, les médecins peuvent également avoir recours à la chirurgie. Lorsque toutes les thérapies se sont avérées inefficaces, les médecins sont parfois contraints à l'amputation ! Vous l'aurez bien compris l'arrêt de toute forme de tabagisme est indispensable car cette situation est plus fréquente lorsque le tabagisme est poursuivi.
maladie buerger



Le Vendredi 28 Décembre 2007 à 11:54
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Aiguiseur électrique : pour des ustensiles et outils toujour...
  •  Jacques Weber : acteur français de cape et d'épée...
  •  GE Money Bank : institution financière spécialisée dans le c...
  •  Grossesse gemellaire ou naissance de triplés : comment assur...
  •  Espace SFR : large gamme de téléphones portables et de forfa...

Articles suivants :
  •  Mokobé : rappeur français du collectif 113
  •  Bénin : petite république d'Afrique occidentale
  •  Lancaster : quand maroquinerie de luxe rime avec séduction...
  •  La datte : Aliment "plaisir" et aliment de santé....
  •  Massages pour bébés : optez pour le bien-être de votre béb...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie



Encore méconnue, la maladie de Burger touche les jeunes hommes entre 20 et 40 ans. Des douleurs dans les jambes lors d'efforts modérés accompagnés d'engourdissements, de crevasses, nécroses sous les o...