Maître Dupont Moretti : avocat français de renom


Partager




Éric Dupond-Moretti, le Maître Dupond-Moretti est un avocat français de renom, spécialisé dans les affaires pénales. Il voit le jour le 20 avril 1961 dans la ville de Maubeuge. Né Dupond, il prendra le nom de Dupond-Moretti pour rendre hommage à sa mère d'origine italienne, Elena Moretti, qui l'éleva seule après le décès de père en 1965. Il affiche très tôt son intérêt pour le métier d'avocat. Le déclic se fait alors qu'il est tout juste âgé de quinze ans.



À l'époque, en 1976, il entend parler de l'affaire d'un meurtrier ayant arraché la vie d'une petite fille et qui a écopé de la peine de mort. Dès lors, Éric Dupond-Moretti trouve sa vocation et met tout en oeuvre pour réaliser ses ambitions. Avant même d'obtenir son baccalauréat et avant de pouvoir poursuivre des études de droit, il prend connaissance avec l'univers des procès en fréquentant assidûment des salles d'audience. Parallèlement, il s'entraîne à prendre la parole en public et à attirer l'attention sur lui. Son rêve ? Devenir un tribun, un orateur de talent. Naturellement, il suit une formation en droit après le lycée. Comme bon nombre d'étudiants, Éric Dupond- Moretti fait des « petits jobs » pour arrondir ses fins du mois. Au final, ses études se passent sans encombre. Son diplôme en poche, il part à la recherche du poste de ses rêves. Pour lui, le Nord n'offre pas suffisamment de possibilités. Il décide alors de faire le tour des cabinets d'avocats les plus en vue de toute l'hexagone. Il obtient des rendez-vous partout mais au final, aucun cabinet ne le recrutera. Éric Dupond- Moretti décide alors d'accepter l'offre qui lui est faite par un cabinet localisé à Lille.


Il est inscrit au barreau de la ville à partir de 1984 et prête serment le 11 décembre de cette année. Enthousiaste et rigoureux dans son travail, il ne tarde pas à se faire remarquer. Le jour, il s'occupe minutieusement des affaires prud-homales qui lui sont confiées. Le soir, il se met dans la peau d'un avocat commis d'office et effectue de la procédure. Il attire l'attention sur lui en obtenant des acquittements et des relaxes plutôt inattendus. Pour la petite histoire, la longue série d'acquittements qu'obtiendra cet avocat démarre le 27 mars 1987.


Et c'est avec des éclats que débute la fracassante carrière d' Éric Dupond-Moretti. Ce dernier se montre bien souvent insolent et fait parfois preuve de brutalité. Dans tous les cas, il parle toujours avec franchise. Son comportement plutôt direct lui a valu quelques accrochages avec les magistrats. À son tempérament, il doit également la sympathie que lui vouent les clients potentiels. Aujourd'hui, Éric Dupond-Moretti jouit d'une réputation nationale. Au fil des procès et des plaidoiries, l'objectif de cet avocat est resté le même : celui de défendre les libertés en s'appuyant sur le droit. Selon Éric Dupond-Moretti, faire en sorte qu'un innocent obtienne un acquittement coule de source. Il n'y aucune question à se poser sur ce sujet. D'un autre côté, faire en sorte qu'un coupable s'en sorte est une action qui ne manque pas d'intérêt. Quelle que soit l'affaire qui lui est confiée, Éric Dupond-Moretti se fait le devoir de respecter les règles. Lorsqu'il remarque qu'un procureur ou qu'un magistrat ne respecte pas entièrement les règles, il n'hésite pas à sortir ses griffes et à se faire entendre. Au cours d'une audience, il n'est pas rare qu'Éric Dupond-Moretti fasse des coups d'éclats.
maitre dupont moretti


Il exploite son physique plutôt ingrat à son avantage pour intimider le témoin gênant ou l'enquêteur peu sûr de lui mais aussi et surtout pour mettre la pression. A cela s'ajoute son regard acéré qui donne l'impression que l'on se trouve face à prédateur sur le point de mordre sa proie. Dans ses excès, Éric Dupond-Moretti est même allé jusqu'à réprimander un procureur. C'est dire qu'il n'hésite pas à dépasser certaines limites au nom de la défense de la liberté. Ses « dépassements » lui ont valu d'être poursuivi par un magistrat pour « infraction à la délicatesse ». Éric Dupond-Moretti avait fait part de sa haine à ce dernier. Quoi qu'il en soit, cet avocat fait partie de ceux qui ne font pas dans la complaisance et qui tiennent à préserver une indépendance totale. C'est l'une des raisons pour lesquelles il refuse systématiquement les affaires concernant un parti ou une institution. Aujourd'hui, Éric Dupond-Moretti détient le record des acquittements obtenus sur le territoire français. Il en a eu 74 à son actif au mois de décembre 2008 et son palmarès ne s'arrête de s'étoffer. Parmi les acquittements obtenus par Éric Dupond-Moretti, on peut citer ceux de Roselyne Godard, de Jean Castela ou encore de Michel Pinneteau. En 2009, il compte parmi les avocats ayant défendu Jérôme Kerviel.

Le Dimanche 10 Janvier 2010 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Jaroslav Plasil : joueur de football tchèque
  •  H.E.C : Haute école de commerce
  •  Puma : chaussures et vêtements de sport
  •  UFC Que choisir : Union Fédérale des Consommateurs...
  •  Zuma : jeu gratuit en ligne

Articles suivants :
  •  Feiyue : chaussures de sport très prisées des jeunes
  •  Breitling : montres de luxe
  •  Stella Mc Cartney : créatrice de mode
  •  Guiness Book : livre des records
  •  Coupe de l'UEFA : désormais appelée Europa League




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   avocats Avocats
   avocat Avocat



Éric Dupond-Moretti, le Maître Dupond-Moretti est un avocat français de renom, spécialisé dans les affaires pénales. Il voit le jour le 20 avril 1961 dans la ville de Maubeuge. Né Dupond, il prendra l...