Les maisons en prêt à finir


Partager




Maisons en prêt à finir, définition
Conception
Finitions d'une maison en prêt à finir
Contribuer à son échelle

Logement en appartement ou en maison individuelle



Le logement - en appartement ou en maison individuelle -, constitue un investissement durable et un patrimoine que l'on peut transmettre. 80% des ménages français aspirent à devenir propriétaires, mais les modalités d'acquisition douchent bien souvent les ardeurs, pour ne citer que le coût élevé des prêts bancaires.



Le prêt-à-finir est venu à point nommé, au début des années 1980, pour faciliter l'accès à la propriété en permettant jusqu'à 30% d'économie sur une maison traditionnelle, à condition de participer à sa finition. Le concept a été lancé, bien avant l'explosion du marché du bricolage, par un dirigeant de PME dont l'entreprise est devenue leader dans son domaine avec quelque 2 500 maisons construites chaque année et un réseau de franchisés qui compte actuellement autour de 180 membres. Les chiffres indiquent que 60% des constructions de pavillons, hors lotissements, ont été réalisées en prêt-à-finir depuis le début de l'année 2010. L'offre est alléchante d'autant que le constructeur propose au futur acquéreur de l'accompagner dans la recherche d'un terrain et de l'assister pour faciliter les démarches administratives en vue de l'obtention du permis de construire.

Conçues par des architectes



Les maisons d'habitation proposées à la vente sont conçues par des architectes et réalisées par des professionnels du bâtiment, à des prix beaucoup plus abordables par rapport aux équivalentes livrées clés en main, sans pour autant faire des concessions sur la qualité.


Elles sont construites dans le respect de toutes les obligations réglementaires en vigueur et l'exécution des prestations s'inscrit dans le cadre du contrat de construction prévu par la loi de 1990. A la différence que le promoteur creuse les fondations, construit et livre une maison en prêt-à-finir, à charge pour l'acquéreur de finir lui-même le second oeuvre.


Ce dernier est protégé par les dispositions de la loi sur les prix et les délais convenus, sur les différentes garanties contractuelles de parfait achèvement et sur le respect des réglementations techniques, les normes thermiques notamment. La formule connaît beaucoup de succès car, en dehors de la possibilité d'accéder plus facilement à la propriété, le propriétaire a la satisfaction et la fierté de contribuer en partie à bâtir sa maison. Sur la base du modèle proposé avec le gros oeuvre en standard, tels que les murs avec leurs enduits, les fenêtres, la toiture, il pourra jouer sur une marge de personnalisation relativement étendue pour le second oeuvre.

Finitions



Cela représente, en gros, l'isolation, les cloisonnements et doublages intérieurs, les portes, les raccordements des sanitaires, les revêtements du sol, les tapisseries, les peintures, l'électricité, les radiateurs. Les spécialistes du prêt-à-finir proposent plusieurs niveaux de finition pour satisfaire la demande, étant donné la variété des besoins et la différence des motivations de la clientèle. Nombre de candidats à la propriété entendent faire le maximum d'économie et n'hésiteront pas à mettre la main à la pâte pour finir leur maison.
maisons pret finir


D'autres ne disposent pas du temps nécessaire à consacrer à l'entreprise, ou pensent ne pas avoir les compétences suffisantes pour s'engager dans des travaux de finition. Quand la maison est proposée à son futur propriétaire, tout le second oeuvre est livré prêt à poser, avec les notices de montage détaillées qu'il faut suivre scrupuleusement.

Contribution



Selon son niveau de compétence en bricolage, l'acquéreur peut limiter sa contribution aux travaux de décoration, ou l'élargir à l'aménagement qui comprend la menuiserie intérieure, l'électricité, la plomberie, le chauffage. Il peut aussi aller plus loin et envisager d'autres travaux de finition concernant l'appareillage sanitaire, la menuiserie intérieure, ou la peinture de la façade. En tout cas, l'improvisation ou les modifications de dernière minute ne sont pas de mise, il lui faudra s'en tenir aux plans. Face à un problème de pose, il pourra compter sur le service de l'assistance technique que le promoteur s'engage à fournir dans les meilleurs délais. Dans les travaux de second oeuvre, le volet électricité revêt une importance particulière dans la mesure où des normes strictes doivent être respectées. On citera notamment la norme NFC- 1500 qui impose toute une série de prescriptions en termes d'équipements électriques et de règles de sécurité. Il en est de même pour le chauffage qui exige de se conformer à un cahier de charges strict. Enfin, il faut obtenir un certificat de conformité des installations, délivré par l'organisme vérificateur, avant de pouvoir être raccordé au réseau EDF/GDF, en d'autres termes à l'électricité et au gaz.

Le Lundi 13 Septembre 2010 à 12:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Nouvelle New Beetle de Volkswagen
  •  Rechignac : définition
  •  Kavinsky : artiste français de musique électronique...
  •  Android Market : applications pour smartphones
  •  Emulateur : jeux de consoles sur ordinateur

Articles suivants :
  •  Yasmine Tordjman : compagne d'Eric Besson
  •  Teddy Riner : poids lourd du judo français
  •  Kim Jong Hun : sélectionneur coréen
  •  Lakers : équipe NBA de Los Angeles
  •  Chelsea Clinton : fille de Bill et Hillary Clinton




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison



Le logement - en appartement ou en maison individuelle -, constitue un investissement durable et un patrimoine que l’on peut transmettre. 80% des ménages français aspirent à devenir propriétaires, mai...