Maison d’Ourscamp : visitez les plus beaux sous-sols gothiques de Paris


Partager




A l'occasion d'une petite balade dans le quartier du Marais à Paris, il y a un lieu insolite qu'il vous faut absolument visiter. Il s'agit de la Maison d'Ourscamp située entre les numéros 44 et 46 de la rue François Miron. La Maison d'Ourscamp représente l'un des plus beaux sous-sols gothiques de la ville de Paris. Cette bâtisse fut construite vers 1585. A l'origine, la Maison d'Ourscamp appartenait à l'abbaye cistercienne d'Ourscamp.



Située dans le 4ème arrondissement de Paris, et plus précisément dans le quartier du Marais, la Maison d'Ourscamp est le siège de l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. C'est grâce à cette association que ce site historique fut sauvé de la démolition. Grâce à l'acharnement des bénévoles de l'association, la Maison d'Ourscamp a pu être sauvegardée et être mise en valeur. Ayant échappée à la destruction, les caves voûtées datant du 13ème siècle on pu retrouver un état d'origine pour le plus grand plaisir des visiteurs. Au sous-sol de la Maison d'Ourscamp, il ne reste qu'un cellier datant du milieu du 18ème siècle. Cet espace est formé de trois nefs voûtées d'ogives qui retombent sur six piliers à chapiteaux géométriques. Ce cellier servait aux commerçants du quartier en tant que cave pour entreposer des marchandises. Un des murs latéraux de la Maison d'Ourscamp dispose d'un escalier pris dans l'épaisseur de la maçonnerie. Au 16ème siècle, deux maisons aux façades symétriques furent construites. Ces deux demeures reflètent parfaitement le style de l'époque. Il faut savoir que les maisons du 44 au 46 ainsi que le numéro 48, ne représentaient qu'une seule maison au 13ème siècle.


A la fin du 16ème siècle la Maison d'Ourscamp sera divisée en trois afin d'être mise en location. Durant la seconde guerre mondiale, elle servira de refuge pour des familles juives. La Maison sera ensuite acquise par la ville de Paris en 1957. Les maisons numéro 44 et 46 seront alors restaurées. Les ruines de l'abbatiale ainsi que la chapelle du 13ème siècle attirent chaque année de nombreux visiteurs. La Maison d'Ourscamp dotée de son magnifique cellier gothique du 13ème siècle est classée Monument Historique, tout comme la façade, l'escalier et la toiture.


maison ourscamp
Créée en 1963, l'association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine s'est fixée pour mission de procéder à la sauvegarde des quartiers de Paris. C'est ainsi que dans les années 60, l'association s'est engagée dans la restauration du quartier du Marais et de la Maison d'Ourscamp. Avec ses ruelles étroites, ses nombreux cafés, bars, et restaurants, le quartier du Marais à Paris est devenu l'un des endroits les plus branchés de la capital. Ce quartier de Paris à su préserver un charme pittoresque. Dans le quartier du Marais, vous pourrez apercevoir de célèbres monuments comme le musée Carnavalet, le musée Picasso, ou la maison de Victor Hugo. Les petites impasses et les pavés vous replongeront au coeur du moyen-âge. La Maison d'Ourscamp se situe dans la rue François Miron. Cette rue fut baptisée de la sorte en 1865.


Elle porte le nom du magistrat des marchands du roi Henri IV.

Le Jeudi 19 Juillet 2007 à 09:01
Article écrit par Gabrielle ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Janis Joplin : la courte mais fulgurante carrière de cette c...
  •  Devenir mannequin : casting, book, agences, vous saurez tout...
  •  Les Soprano : une série tv mêlant comédie, polar et drame fa...
  •  Will Smith : biographie du producteur, de l'acteur et du cha...
  •  Corée du Sud : partez à la découverte de ce pays d'Asie

Articles suivants :
  •  Géobiologie : une discipline qui part à la chasse aux onde...
  •  Boursorama Banque: services bancaires et bourse en ligne
  •  Robert Hossein : metteur en scène du spectacle Ben-Hur...
  •  Reynolds : fabricant de stylos et feutres
  •  Didier Barbelivien : auteur, compositeur et interprète fra...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   histoire Histoire



Véritable lieu de découverte, la Maison d’Ourscamp à Paris est l’un des plus beaux sous-sols gothiques de la capitale. Située dans le quartier branché du Marais, la Maison d’Ourscamp est un vestige du...