Maison en ossature bois : avantages et inconvénients ?


Partager




La tendance véhiculée à travers la vague du développement durable a manifestement promu la l'économie d'énergie. Dans cette perspective, la maison à ossature en bois a conquis davantage le marché européen. Bien qu'il s'agisse d'une technique ancienne, des innovations apportées par des ingénieurs rectifient les défauts de construction et rehaussent la valeur du bois qui est la matière principale utilisée. Présentant de nombreux avantages et de multiples inconvénients, le bois constitue une matière très flexible et permet de réaliser les caprices d'une architecture complexe. Doté d'une longévité exceptionnelle, il peut résister aux intempéries et aux agressions humaines pendant plusieurs centaines d'années. Cette durée de vie peut même aller jusqu'à mille ans dans les pays orientaux. La maison à ossature en bois gagne dans la rapidité de la construction. Les fabricants arrivent en effet à préparer l'ossature de l'édifice pendant une durée de 3 à 30 jours. Ce qui réduit substantiellement celle de la construction à 2 ou 6 mois seulement, selon la dimension du bâtiment. Du point de vue technique, le procédé permet d'avoir des murs solides mais avec une épaisseur moindre, allant de 10 à 22 cm et une isolation satisfaisante.


Il n'exige pas de fondations très développées, ce qui s'avère très avantageux sur le plan financier. Le bois est aussi très apprécié pour ses qualités esthétiques, sa couleur procurant une agréable sensation de convivialité et de confort dans la maison. Il permet par la même occasion de faire des économies d'énergie et présente des caractéristiques plus écologiques par rapport aux autres matières. Des études ont montré qu'une maison à ossature en bois résiste mieux aux secousses émanant des tremblements de terres.


En cas d'accident, la légèreté du bois réduit également les risques et les dangers. Le bois se consume plus lentement que d'autres matières et en brûlant, il ne dégage pas de gaz susceptibles de nuire à la santé. Si la maison ferait l'objet d'une extension dans l'avenir, la réalisation de celle-ci sera facilitée par la flexibilité de l'ossature en bois et se fera à moindre coût. Le bois procure, par ailleurs, un certain confort aux bâtiments grâce à ses propriétés thermiques et il ne présente aucune menace radioactive comme d'autres matériaux de construction à l'instar de l'amiante. En ce qui concerne les inconvénients d'une maison à ossature en bois, le principal désavantage réside dans le stéréotype qu'on associe à ce genre de constructions. Ces dernières sont perçues comme des bâtiments pour la classe populaire et sont souvent associées à des appellations péjoratives. À part cet aspect social, le traitement du bois, notamment pour faire éloigner les insectes comme les termites, fait intervenir des produits chimiques dangereux. Nécessitant une très forte rigueur, de précision ainsi que de nombreuses exigences techniques, la construction d'une maison à ossature en bois peut se révéler comme un grand défi.
maison ossature bois


Mais le plus grand inconvénient d'une maison à ossature en bois reste l'inexistence d'inertie thermique. Le problème réside dans le fait que la construction ne retient pas la chaleur. Ce manque d'inertie thermique fait varier de manière assez significative la température dans la maison. On peut toutefois résoudre ce souci par le renforcement des murs et de la dalle avec des matières isolantes. Le choix d'un constructeur peut également poser problème. Étant donné que la technique n'est pas encore très répandue, le nombre de sociétés spécialisées dans la construction de maisons en bois est en effet assez limité. Le coût d'un tel service peut ainsi significativement changer d'un endroit à un autre. Par ailleurs, si le bois n'est pas bien traité, il peut pourrir facilement et bien que cette matière soit assez durable, il faut aussi tenir compte du fait que les arbres mettent beaucoup de temps à pousser. Construire une maison à structure en bois contribue ainsi largement à la diminution des ressources en arbres. Or, on sait que la forêt est indispensable pour lutter contre la pollution. Si les reboisements n'arrivent pas de ce fait à couvrir la consommation en bois, l'écosystème va en faire les frais. L'Homme a toujours utilisé le bois pour satisfaire des besoins énergétiques ou afin de construire des résidences. L'on remarque cependant que la surface couverte de forêt sur la planète ne cesse de diminuer. Avant de choisir le bois comme matière de construction, une mûre réflexion serait ainsi de mise.

Le Lundi 14 Juin 2010 à 14:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Algues alimentaires : un aliment très riche
  •  Parterre de fleurs vivaces : comment faire
  •  Plante répulsive pour chat et chien
  •  Taupes dans jardin : que faire ?
  •  Crépir un mur extérieur : méthodes

Articles suivants :
  •  Cuisines IXINA : expert de la cuisine
  •  Semis d'intérieur comment réussir ?
  •  Le carvi : plante comestible
  •  Monde persistant : définition
  •  Comment faire partir des lérots d'une maison




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison bois Maison bois
   maison en bois Maison en bois



La tendance véhiculée à travers la vague du développement durable a manifestement promu la l'économie d'énergie. Dans cette perspective, la maison à ossature en bois a conquis davantage le marché euro...