Maison en kit : définition


Partager




Avoir son propre chez soi est un rêve que chacun veut réaliser. Pour cela, certains préfèrent passer directement à l'achat d'une demeure tandis que d'autres adoptent sur la construction d'une maison et selon les plans qu'ils auront imaginé. Le second est tout à fait concevable et même plus simple qu'il n'y paraît grâce aux maisons en kit. Ce genre de maison peut aussi être appelé maison préfabriquée, étant donné le fait qu'elle est le fruit d'un assemblage de plusieurs kits préfabriqués en usine. Leur découpage en usine se fait dans un environnement spécialement aménagé afin de les mettre à l'abri du moindre effet du climat. Tout est parfaitement contrôlé pour éviter les pertes de bois à l'usine, ce qui vaut une économie d'argent sur le prix tout en s'assurant de leur qualité qui se devra de tenir durant de nombreuses années. Les maisons en kit possèdent de nombreux avantages pour ceux que cette idée séduiront. Premièrement, leur construction ne prend pas autant de temps que les maisons traditionnelles qui peut s'étaler sur une année voire plus, mais qui dure à peu près trois mois et réduit les dépenses en matière de main- d'oeuvre.


Il existe des sociétés spécialisées dans ce type de construction qui disposent déjà de modèles de maisons préfabriquées que l'acheteur n'aura plus qu'à choisir. Dans le cas où les modèles proposés par le constructeur pourraient ne pas plaire ou convenir par rapport à ce que l'acheteur avait imaginé pour son foyer, il lui est aussi possible d'imaginer lui-même les plans de sa future demeure. Il sera dans ce cas, aidé par des spécialistes de la construction qui travaillent en collaboration avec ces même sociétés.


La construction et l'assemblage des différentes parties de la maison dépendent dans ce cas du futur propriétaire. En temps normal, la société qui fournit la maison se chargera de toutes les étapes de l'élaboration du logement, depuis son montage jusqu'à sa finition dans les moindres détails. Par ailleurs, l'avantage de mettre la main à la pâte pour mettre sur pieds sa maison est tout à fait envisageable. En effet, l'assemblage n'est pas compliqué grâce notamment aux nombreux tutoriaux tels que les plans de montage et le DVD accompagnant les kits qui guideront le futur propriétaire dans les différentes étapes de la construction. Comme chaque partie de la maison est munie d'un numéro qui le différenciera des autres, le montage se fera comme pour un puzzle mais à une échelle réelle. Une économie de 25% est ainsi effectuée par rapport aux frais d'un entrepreneur. Avant que l'édifice ne soit érigé, la plate-forme de base faite de bois devra d'abord être montée et bien séchée pendant un certain laps de temps. Une fois sèche, l'assemblage des différentes parties qui formeront les murs, les chambres, les étages, la toiture et les différentes salles qui composeront la maison peut commencer.
maison kit


Les murs sont faits de polystyrène expansé - obtenue grâce à une machine spéciale - qui est un excellent isolant thermique pour l'ensemble de la maison. Les contreventements qui forment le soutien de toute la maison sont spécialement recouverts d'une isolation de 140mm et sont à l'épreuve de la pluie ainsi que de la vapeur. Pour le recouvrement extérieur de la maison, le bardage ne nécessite aucun entretien spécial étant donné qu'il est pré-peint et préparé en usine. La maison sera munie d'une toiture traditionnelle et les chevrons qui la soutiennent ont été recouverts au préalable d'un isolant de 200mm entre chaque chevrons et couverts par une membrane dont la durée de vie atteint au moins 20 ans. Les planchers qui recouvrent chaque salle de la maison sont évidemment en bois, de même que les fenêtres, avec toutefois un penchant pour le bois exotique pour ces derniers. Comme toutes maisons, celle-ci accueillera la plomberie qui fournira l'eau aux salles de bain ainsi qu'à la cuisine. L'électricité alimentera chaque pièce ainsi que le chauffage. En ce qui concerne l'aspect intérieur de la maison, un catalogue spécial est également disponible pour le propriétaire mais une personnalisation de l'ambiance et de l'atmosphère intérieur selon les goûts de ce dernier sont également les bienvenus. L'un des avantages que possède la maison en kit est sa facilité d'extension. Dans le cas où le propriétaire envisagerait de prolonger sa demeure, la maison préfabriquée peut être aisément rallongée grâce à un système d'ouverture situé dans la structure elle-même et en des endroits bien spéciaux dans lesquels viendraient s'encastrer naturellement les parties de la nouvelle maison. Une fois finie, la maison est directement prête à accueillir ses locataires. Le coût des maisons en kits tournent autour d'une base de 97 000 euros.

Le Dimanche 04 Juillet 2010 à 11:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Maladie de Charcot : symptômes et traitement
  •  Saisie-vente : procédure
  •  Bouton de fièvre : causes et remède naturel
  •  Bonsaï orme de Chine
  •  Saisie sur salaire : par les impôts, un huissier ou votre em...

Articles suivants :
  •  Maladie de Raynaud : définition et traitement
  •  Plomberie : cuivre ou PER ?
  •  Maladie de Horton : définition et traitement
  •  Furet domestique : comportement et entretien
  •  Dendrobium : culture et entretien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   maison en bois Maison en bois
   constructeurs de maison Constructeurs de maison



Avoir son propre chez soi est un rêve que chacun veut réaliser. Pour cela, certains préfèrent passer directement à l'achat d'une demeure tandis que d'autres adoptent sur la construction d'une maison e...