Maison à énergie positive : définition


Partager




Une maison à énergie positive est une construction produisant plus d'énergie, plus de chaleur et d'électricité qu'elle n'en a besoin pour son fonctionnement. Il s'agit en fait d'une maison passive, la construction qui produit elle-même la quantité d'énergie dont elle a besoin pour fonctionner, mais en version plus performante et fortement équipée en ressources d'énergie.



En effet, tous les éléments constitutifs de la maison à énergie positive, des murs aux toits, des verrières de véranda aux fenêtres, des appentis aux murs d'enceinte peuvent servir pour l'accumulation de la chaleur et la production de l'électricité. Ainsi, dans la conception de ce type de maison, on ajoute des moyens de production d'énergie aux principes de la maison passive. L'isolation thermique est alors renforcée et les ponts thermiques sont supprimés pour favoriser l'isolation par l'extérieur. Les déperditions thermiques sont limitées au maximum grâce à une ventilation double flux. Puis évidemment, l'énergie solaire est captée au maximum et les eaux pluviales sont récupérées et épurées. Sinon, des équipements tel que le capteur solaire thermique, le capteur photovoltaïque, la pompe à chaleur, le rafraîchissement adiabatique, l'aérogénérateur ainsi que les sondes géothermiques verticales, sont installés pour favoriser la production d'énergie. En effet, la compacité de l'habitation est l'une des premières facettes à considérer pour aboutir à une maison à énergie positive. Par la suite, la suppression de tous les ponts thermiques et le développement intense de l'isolation est nécessaire.


Pour cela, l'utilisation d'isolants performants est indispensable. En ce qui concerne la ventilation, le système mécanique à double flux est obligatoire. Si on a les moyens, l'installation d'un puits canadien est même recommandée. Quant aux fenêtres, elles doivent à la fois faciliter le captage de l'énergie solaire, empêcher la chaleur de sortir et favoriser l'éclairage naturel. Pour ce qui est des parois des murs, elles doivent également empêcher la sortie de la chaleur.


maison energie positive
À tout cela s'ajoute le recours aux autres éléments favorisant la production d'énergie comme la pompe à chaleur géothermique, le capteur photovoltaïque et le capteur solaire thermique. Si l'énergie produite par ce dernier permet de couvrir au moins 40% d'eau chaude sanitaire, celle du photovoltaïque permet de couvrir les usages électriques nécessaires dans toute la maison et même plus. En effet, la maison à énergie positive, comme a on vu, produit un surplus ou un excédent d'énergie qu'il est possible de revendre aux bâtiments voisins ou aux réseaux publics ou privés. Aujourd'hui, avec la hausse du taux de consommation de l'énergie, notamment dans le secteur tertiaire et résidentiel, la recherche d'une solution plus économique et efficace de ce genre s'avère être une nécessité.


Le recours à des constructions bien agencées et bien équipées comme les maisons à énergie positive devient une urgence. Pour preuve, sur le sol européen, le bâtiment, qui est derrière les 40% des émissions totales de gaz carbonique, absorbe 40% de la totalité de la consommation d'énergie primaire. Il devance largement l'industrie et les transports qui absorbent chacun 30% de l'énergie totale consommée. Des solutions techniques visant l'optimisation de la performance énergétique des logements et par conséquent la réduction de la consommation énergétique s'imposent. Voilà pourquoi l'importance de l'utilisation des énergies renouvelables du type éolien et solaire et les autres possibilités comme la maison à énergie positive. Celle-ci, à part le fait de garantir l'efficacité énergétique performante permet la diminution de la consommation d'énergie grâce à son isolation exceptionnelle. À ce niveau, le propriétaire ou l'occupant peut bénéficier du confort et du bien-être thermique tout en restant loin des problèmes de facture. En matière de coût, il est vrai que la construction d'une maison de ce type requiert un investissement non moins conséquent mais l'investisseur pourra bien sûr rentrer dans ses frais grâce à la vente de l'énergie excédentaire et aux économies d'énergie réalisées. De plus, avec sa nouvelle maison, il pourra éviter les phénomènes de murs chauds en été et froids en hiver, les surchauffes estivales, les problèmes d'air trop humide ou trop sec ou encore les soucis de condensation, d'humidité et de moisissures. Bref, à part les économies réalisées pour l'eau chaude sanitaire, le chauffage et les tous les usages électriques, il peut bénéficier d'un confort complet, la fraîcheur, la chaleur et l'électricité étant garanties. Aujourd'hui, ce concept de la maison à énergie positive connaît un certain développement en Suisse, en Allemagne et dans les pays nordiques. En France, il connaît également un certain essor et des études sont menées pour améliorer son efficacité, mais également de mieux cerner ses impacts sur le plan énergétique, économique et environnemental afin de favoriser sa diffusion.

Le Lundi 08 Février 2010 à 15:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Optical Center : lunettes et lentilles
  •  Biodiversité : définition
  •  Géodésie : définition de cette science
  •  Dugong : zoom sur cet animal
  •  Tigre de Tasmanie : loup marsupial carnivore

Articles suivants :
  •  Col du Tourmalet : col de montagne légendaire du cyclisme ...
  •  Edelweiss : fleur de montagne
  •  The North Face : articles de montagne
  •  Bionique : définition de cette science mariant l'électroni...
  •  Gulf Stream : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   equipement Equipement
   maison Maison
   equipement de la maison Equipement de la maison
   maison Maison



Une maison à énergie positive est une construction produisant plus d’énergie, plus de chaleur et d'électricité qu'elle n'en a besoin pour son fonctionnement. Il s'agit en fait d'une maison passive, la...