Maison écologique : une réponse pour lutter contre la pollution ?


Partager




Si vous prévoyez d'acheter un terrain et d'y faire construire une maison, ou si vous avez l'intention de rénover votre maison, pour moins gaspiller et réduire la pollution, vous pourriez choisir l'option de la maison écologique. Mais qu'est-ce que c'est, me demanderez-vous ?



Cette bio construction, aussi appelée maison HQE (Haute Qualité Environnementale), faite en grande partie à partir de matériaux écologiques, permet à ses propriétaires de faire des économies d'énergie en utilisant des énergies propres renouvelables (éoliennes, pompes à chaleur), en récupérant l'eau de pluie par exemple (ou en installant un équipement à bas débit dans les sanitaires), en ayant recours à l'énergie solaire thermique ou photovoltaïque, ou en utilisant des matériaux sains comme le bois pour les murs (maison en bois) ou le chanvre, la brique isolante, et la terre cuite pour l'isolation. Le principe de ces habitats écologiques vient directement des pays scandinaves (de Suède et du Danemark) où les premières maisons dites de « basse consommation » sont bâties dans les années 1980. Celles-ci développent les enveloppes isolantes. L'idée est vite reprise en Allemagne où des scientifiques cherchent à diminuer les besoins énergétiques et à réaliser un bâtiment qui consomme le moins d'énergie possible en réduisant sa consommation d'électricité (de chauffage, par exemple).



Pour mieux isoler une maison, il faut penser au double-vitrage (voire au triple vitrage) des fenêtres, à l'orientation vers le soleil (énergie solaire passive), poser des équipements solaires thermiques (pour l'eau chaude des sanitaires), des isolants écologiques (isolation thermique par film réflecteur) moins gourmands en énergie que les isolants synthétiques... Sur la toiture, il suffit d'installer des panneaux solaires (énergie photovoltaïque) qui alimenteront un chauffe-eau solaire en énergie... Certes, c'est un investissement important mais l'installation est vite rentabilisée quand on prend en compte les économies qui sont réalisées par la suite sur les factures d'électricité, mais aussi la baisse significative de rejet de CO2 (un bon geste pour l'environnement). Pour la fondation de l'habitation, les constructeurs de maisons écologiques recommandent de poser une dalle de béton car c'est un bon conducteur de chaleur et il permet une meilleure répartition de la chaleur dans la maison. Le bois est également conseillé pour une maison écologique santé : en effet, il retient le gaz carbonique stocké dans ses fibres. Tout comme le béton, c'est un excellent conducteur de chaleur et il peut être utilisé pour la charpente, les ossatures (parpaings en bois), les menuiseries, la toiture et les murs. Une fois que votre maison écologique est prête, ne relâchez pas votre garde ! Pour continuer votre geste pour l'environnement, voici quelques petits conseils pour entretenir votre maison écologique. Laissez tomber les produits d'entretien chimiques et corrosifs, et recyclez vos ingrédients de base tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les huiles essentielles : ils sont aussi efficaces et beaucoup moins nocifs pour l'environnement que la plupart des nettoyants que l'on trouve dans le commerce ! Avec un peu d'imagination, tout est possible !

Le Mardi 29 Mai 2007 à 19:08
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Téléphone, les Frenchies du rock au temps des yéyé
  •  Supermaché en ligne : nos emplettes se feront-elles bientôt ...
  •  Musée de la sculpture à Paris : un musée en plein sous les r...
  •  Marché des Enfants Rouges à Paris : visitez le plus vieux ma...
  •  Parc de Bercy à Paris : promenez-vous entre ses bassins, ses...

Articles suivants :
  •  Ecouter de la musique gratuite: mode d'emploi
  •  Cuisson par induction, c’est quoi ?
  •  Mappy : recherchez et trouvez votre itinéraire routier en ...
  •  Médicament générique : est-ce aussi efficace qu'un médicam...
  •  Magazine FHM et FHM TV: magazine fashion et chaîne de télé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison
   maison en bois Maison en bois
   immobilier Immobilier
   decoration Décoration
   equipement Equipement



En ces temps de réchauffement climatique, on ne peut pas se permettre de rester inactif face aux problèmes d'environnement. Si vous voulez faire un geste pour la nature, vous pouvez commencer par cons...