Maison de retraite : comment la choisir ?


Partager




Une maison de retraite est une résidence collective destinée aux personnes âgées. On parlait autrefois d'hospice mais ce terme avait une connotation péjorative et a disparu depuis longtemps. Le terme de maison de retraite est lui-même remplacé par d'autres appellations car si la plupart des personnes âgées sont des retraités, elles sont rarement hébergées en maison de retraite dès leur départ à la retraite. Le mode d'hébergement dans les maisons de retraite varie énormément en fonction du coût. On passe d'une pièce à un petit appartement, et de la cantine au restaurant selon le budget. Le type de personnes hébergées compte également car il existe des formules de maisons de retraite médicalisées, avec un environnement quasi-hospitalier pour une clientèle avec invalidité physique ou mentale « lourde » et des résidences où le médecin traitant passant en fonction des besoins. On peut également rechercher une adresse de maison de retraite en fonction de son mode de financement, car il peut être public ou privé. Les différentes formules pouvant se regrouper sous le terme de maison de retraite sont les suivantes : des foyers logement qui constituent une formule intermédiaire entre le domicile et la maison de retraite.


Ces foyers sont destinés à des personnes encore autonomes mais qui souhaitent un cadre sécurisant. Les résidents vivent dans des appartements individuels (studios ou F2). Ils ont le statut de locataire et disposent de locaux communs et de services collectifs. On trouve dans ces foyers un restaurant, une blanchisserie et des animations de maison de retraite. Les animateurs et animatrices sont là pour aider et distraire le public du foyer. Il existe également des résidences avec services, pour une clientèle encore autonome et valide.


Grâce à leur épargne retraite, les personnes peuvent acheter ou louer un appartement dans un ensemble hôtelier spécialement conçu et équipé pour leur fournir des prestations adaptées à leurs besoins : restauration en salle à manger ou à domicile, bar, bibliothèque, salle de spectacle, animations. Pour les personnes plus lourdement atteintes par l'âge et la maladie, on parle d'EHPAD ou Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes mais il existe également des établissements n'ayant pas été conventionné mais qui répondent aux critères d'hébergement des personnes âgées dépendantes. Rappelons que le terme de maison de retraite médicalisée signifie que l'établissement a la capacité de faire face à la dégradation de l'état de santé et à la perte d'autonomie des résidents. Citons encore les maisons d'accueil rurale pour personnes âgées ou MARPA qui concernent les communes de moins de 2 000 habitants. Il s'agit de petites unités d'une vingtaine de places ou moins, dans lesquelles les pensionnaires ont un accès personnel vers l'extérieur et un accès direct vers les salles collectives.
maison de retraite


Cependant, toutes ces formules ont des inconvénients, leur coût élevé et la rareté des places disponibles, sans oublier la demande toujours croissante en raison de l'allongement de la durée de vie. C'est pourquoi on prône de plus en plus le maintien à domicile avec l'aide d'une auxiliaire de vie, formule qui constitue une alternative intéressante dans certains cas.

Le Mercredi 11 Juin 2008 à 12:20
Article écrit par regine ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Canne à sucre : près de 70% du sucre produit vient de cette ...
  •  Conjonctivite : comment calmer et soigner une conjonctivite ...
  •  Chaussures André : vous avez envie de Mode ?
  •  Embryolisse : une marque de référence de soins pour la peau
  •  Toronto : visitez la plus grande ville du Canada

Articles suivants :
  •  Lingerie Victoria's Secret : vraiment sexy !
  •  Lierac : créé en 1975 par un médecin spécialiste de médeci...
  •  Sébastien Frey : zoom sur le deuxième gardien de l'Equipe ...
  •  Aéroport International d'Athènes Elefthérios Venizelos
  •  Sky Team : alliance de compagnies aériennes




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Une maison de retraite est une résidence collective destinée aux personnes âgées. Le terme de maison de retraite est souvent remplacé par d’autres appellations car si la plupart des personnes âgées so...