Maison container : solution écologique et économique


Partager




Les crises rencontrées dans le milieu de l'immobilier ont poussé de nombreuses personnes à chercher des solutions à la fois écologiques, pratiques et économiques aux problèmes de logement. Le concept de la maison container ou conteneur est apparu aux Pays-Bas et a fait rapidement fureur à travers toute l'Europe, grâce à son côté très novateur. Les promoteurs procèdent généralement d'une manière très simple. Ils achètent des containers vides et les retapent en premier lieu, si besoin est. Le prix d'achat en lui-même est déjà très intéressant car la valeur de ces structures ne dépasse guère les 2 000 euros, une fois qu'elles sont délaissées et inutilisées. L'on rencontre ces nouveaux logements un peu partout et il est même possible d'en devenir propriétaire avec le terrain sur lequel la maison est posée. Pour comprendre les avantages de l'utilisation d'un container comme habitation, il faut avant tout connaître les caractéristiques de ces structures métalliques. Les premiers containers apparaissent sous l'instigation de Malcolm Mclean qui cherche un moyen de transporter ses marchandises en toute sécurité, que ce soit en transport maritime ou par voie terrestre.


Le container est adapté à différents types de chargements, allant des sacs de ciment aux voitures, en passant par le mobilier. Les plus grands containers existent en 40 pieds, tandis que la taille standard est de 20 pieds. Constitué d'acier de 5mm d'épaisseur, le container est particulièrement résistant et présente des dimensions de 12m de longueur et 2,4m de largeur, pour une hauteur de 2,4m. Cet espace est habillé en son sol par un plancher de bois traité et habilité à supporter le contact avec différentes matières corrosives, comme le sel.


Le container s'ouvre grâce à une porte à deux battants en acier de 1,5mm d'épaisseur. Conçue pour supporter près de cinq fois son poids, cette structure est particulièrement solide, d'où son intérêt particulier dans le secteur de l'habitation. Les premières maisons containers ont vu le jour dans les stations polaires. Les containers servaient alors plus de bureau que de logements, même si certains venaient exceptionnellement apporter plus d'espace aux habitations en y étant intégrés. L'utilisation du container en guise de logement a peu à peu fait son chemin et devient actuellement un véritable phénomène de mode. Si beaucoup se demandent encore si le container a été conçu pour être écologique, très peu se rendent compte de l'avantage de cette pratique de par la récupération des structures inutilisées. Au lieu d'être délaissées et d'encombrer les zones urbaines, les containers deviennent des logements pratiques et abordables pour tous. Posée à même le sol, la maison container ne nécessite aucun investissement pour avoir des fondations solides. L'on n'a plus alors qu'à aménager confortablement l'espace en son intérieur et à y installer l'essentiel comme les entrées d'eau et d'électricité.
maison container


Les containers sont également très faciles à adapter en logement grâce à leur structure très simple. Poser les isolants ne nécessite en fin de compte aucun chantier encombrant ou polluant d'autant plus que l'opération est très rapide. L'un des avantages premiers de la maison container réside également dans le fait qu'elle se prête à toutes les demandes de logement. L'on retrouve ainsi de plus en plus d'habitations estudiantines de ce type à travers la France et nombreux sont les particuliers qui sont intéressés par l'acquisition d'une maison container. À titre de bureau, de résidence, d'espace de stockage ou de chambre temporaire, le container est très pratique une fois aménagé. De nombreuses sociétés spécialisées en construction proposent désormais des maisons containers de 40 pieds ou 20 pieds, tout en se chargeant de les réhabiliter. Cette méthode s'avère très rentable d'autant plus que la structure peut même être rajoutée en supplément à une habitation trop petite. L'on peut ainsi intégrer un container afin d'agrandir sa maison actuelle sans pour autant avoir une profusion de démarches à effectuer comme pour un permis de construction normal. Il est néanmoins recommandé de demander une autorisation et certaines communes imposent un permis de construction pour l'installation d'habitations de ce genre. L'utilisation d'un terrain nécessite également un accord au préalable pour éviter tout litige éventuel par la suite. Les personnes désirant bâtir essentiellement avec des containers peuvent également le faire en les plaçant côte à côte selon les dimensions recherchées. Dans tous les cas, l'avis d'un expert en construction est conseillé, ne serait-ce que pour l'aménagement effectif des lieux.

Le Vendredi 18 Juin 2010 à 11:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Tournesol : culture et plantation
  •  Angine de poitrine : symptômes et traitement
  •  Infection urinaire : symptômes et traitement
  •  Rhume des foins : symptômes et traitement
  •  Vin de paille : un vin exquis

Articles suivants :
  •  Framboisier : plantation et entretien
  •  Crépir un mur parpaing : méthodes ?
  •  La Maison Coloniale : meubles et équipement
  •  Pharmaciens sans frontières : ONG des pharmaciens
  •  Lucky bambou : entretien




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 MarieN59 a écrit [04/12/2010 - 15h19] 
MarieN59

Aussi intéressée depuis peu pas ce concept de maisons faites sur la base de containers. C'est une vraie bonne idée pour réduire les coûts de construction surtout quand on voit les prix actuels.
Mais c'est dur je trouve d'obtenir des infos fiables.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé une société nordiste qui propose des maisons individuelles.
Il s'agit de House-Up (http://house-up.com/).
Leur site est bien fait et j'ai pu obtenir toutes les infos que je cherchais en contactant les responsables, ils savent de quoi ils parlent.
Pour tout ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à aller y faire un tour.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   maison Maison
   maison Maison



Les crises rencontrées dans le milieu de l'immobilier ont poussé de nombreuses personnes à chercher des solutions à la fois écologiques, pratiques et économiques aux problèmes de logement. Le concept ...