Maison en brique ou en bois ?


Partager




Lorsque l'on projette de construire ou d'acheter une maison, le choix du matériau de celle-ci est un critère fondamental à prendre en compte. Le matériau est en effet à la base du confort dans une habitation. Ce dernier détermine entre autres la qualité de vie dans la demeure, la protection contre l'humidité ou encore l'isolation phonique et thermique. L'on distingue différents types de matériaux de construction d'une maison, allant du bois au parpaing, en passant par la brique et le béton. Chacun de ces matériaux, dont notamment la brique et le bois, détient ses propres avantages et inconvénients. Il incombe juste aux futurs occupants de la maison de choisir celui qui leur convient le mieux. Toujours au goût du jour, la brique est un matériau des plus résistants, ayant une longévité tout à fait considérable. Historiquement, l'invention de la brique date de l'année 5 000 avant J.C. en Mésopotamie. Maison rurale ou urbaine, une construction en brique est un excellent investissement, en particulier en termes de durabilité et d'isolation.


Malgré les usures du temps, d'innombrables anciens monuments historiques bâtis en brique sont encore sur pieds à l'heure actuelle, tels que le Taj Mahal ou encore la grande muraille de Chine, pour ainsi dire qu'il s'agit d'un matériau tout à fait solide. Matériau naturel réalisé à partir d'argile, la brique fait office de catalyseur de température. De plus, une maison en brique présente bon nombre d'avantages, même si au niveau de la construction, la pose de la brique s'avère contraignante et demande un certain savoir-faire.


Grâce aux caractéristiques de ce matériau, une maison en brique est écologique. Elle admet une isolation phonique et thermique convenable qui offre plus de chaleur durant la période hivernale et une atmosphère plus fraîche en été. Une habitation en brique offre en effet un confort thermique jouant en faveur de la facture du chauffage. De par ses propriétés, la brique emmagasine la chaleur durant la journée et la libère la nuit venue. Si l'on opte pour la brique comme matériau de construction d'une maison, l'on peut aussi profiter d'une demeure dotée d'une excellente qualité de l'air étant donné la porosité du matériau. La brique permet en réalité de conserver une bonne qualité de l'air intérieur et évite la condensation ainsi que les moisissures grâce à ses propriétés d'absorption. Ne cédant pas à l'usure du temps et présentant également une grande résistance face au feu, une maison en brique met toutefois plus de temps à la construction, qui est aussi assez coûteuse. Dans tous les cas, une maison en brique constitue un investissement rentable à long terme sous tous les angles. D'un autre point de vue, construire une maison en bois revient moins cher qu'une maison en brique. Le bois est résistant aux aléas du temps.
maison brique bois


Plusieurs édifices centenaires construits en bois peuvent aujourd'hui en témoigner, à l'instar des maisons en colombage dans le région d'Alsace et de Normandie, qui à ce jour conservent encore leurs charmes d'antan. Le bois est aussi un matériau écologique, car est biodégradable et recyclable. Le bois présente une grande capacité d'absorption du dioxyde de carbone et constitue en prime une source d'énergie. Le bois étant un régulateur thermique par excellence, la maison en bois offre un confort ainsi qu'un bien-être incomparables à ses occupants. C'est ainsi que dans une maison en bois, l'on peut observer un système de chauffage et de climatisation naturel. Du point de vue pratique, une maison en bois n'a rien à envier aux autres types de maisons. En premier lieu, en terme de construction, la maison en bois ne prend pas beaucoup de temps et ne requiert qu'un soubassement superficiel. Une habitation en bois constitue une construction sobre qui confère à ses résidents des moments de relaxation. De surcroît, une demeure fabriquée en bois arbore un esthétisme et une solidité sans pareil. À la différence de certains matériaux de construction, le bois est un matériau naturel. Malheureusement, une telle construction présente certains désagréments, dont notamment le fait de ne pas supporter les environnements humides, attendu que le bois, sous l'effet de l'humidité, est propice à la prolifération de champignons et d'insectes. Si l'on opte pour une construction en bois, il est de ce fait recommandé de choisir un emplacement adéquat et prendre des mesures conséquentes. Choisir entre une maison en bois et une maison en brique revient donc non seulement à en évaluer la longévité ainsi que la résistance, mais également à tenir compte de toutes les caractéristiques de chaque matériau, autrement dit de leur propriété d'absorption, leur inertie thermique et tout ce qui concerne de près ou de loin le confort de l'occupant, sans oublier de considérer le côté financier.

Le Jeudi 22 Avril 2010 à 11:53
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Nerf crural : à l'origine de la cruralgie
  •  OCDE : liste des paradis fiscaux
  •  Loi des mailles en électricité : définition...
  •  Peindre au pistolet comment faire ?
  •  Baskets et chaussures à roulettes : aussi appelées roller sh...

Articles suivants :
  •  Le piment vert : cuisiné à toutes les sauces
  •  Construire un muret : quelques conseils
  •  Comment devenir reporter en France ?
  •  Indemnité de chômage pour licenciement économique...
  •  Coqueluche maladie : symptômes et traitement




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   maison Maison
   constructeurs de maison Constructeurs de maison



Lorsque l'on projette de construire ou d'acheter une maison, le choix du matériau de celle-ci est un critère fondamental à prendre en compte. Le matériau est en effet à la base du confort dans une hab...