Maison en bois : comment choisir ?


Partager




Les maisons en bois comportent plusieurs modèles. Vous avez un large choix telles les maisons à structure en poteaux ou à poutres. Ces dernières sont composées, comme leur nom l'indique, d'une majorité de poteaux et de poutres. Ces maisons sont facilement reconnaissables grâce à leurs poutres très élevées. Les poutres sont lamellées et collées de telle sorte qu'elles ne peuvent pas se déformer avec le temps. Avec ce procédé, il est tout à fait possible d'y apposer des baies vitrées sans l'aide de menuiserie intermédiaire.



Mais si vous préférez des murs en bois, il est plus opportun de les réaliser en atelier afin de maximiser la précision. Les bois sont longs et résineux. Le montage se fait bois contre bois, sans l'intervention d'autres matériaux entre eux. La technique du lamé collé est propre aux bâtiments de types publics ou privés, de grandes salles comme les salles de théâtre ou de cinéma. Ce type de construction est généralement destiné aux projets immobiliers hauts de gamme. L'avantage c'est de disposer d'une plus grande liberté d'espace et de façades très aérées, permettant ainsi à la lumière du soleil d'illuminer la salle. Pour assurer la solidité de la construction, les ingénieurs en bâtiment préconisent la succession des panneaux contreplaqués. Si vous voulez que votre maison prenne un aspect moderne, choisissez la maison en poutre. De plus, si vous souhaitez donner à votre habitation un aspect grandiose et si l'espace ne manque pas, préférez ce type de maison. Vous aurez plus de liberté de construction comme mettre en place des mezzanines, des escaliers, des toits ouvrants, bref tout un éventail de possibilités. Le seul bémol à ce type de construction c'est la durée des travaux assez longue et le coût onéreux du projet.


Un autre modèle à ne pas négliger c'est la maison à ossature bois. En matière de construction de maison en bois, elle est de loin celle la moins coûteuse. Elle s'élève étage par étage et s'accommode à toutes les tendances. On la trouve dans de nombreuses régions du pays. Cette méthode est l'idéale pour lutter contre les intempéries. Il suffit de quelques outils simples et le tour est joué. vous aurez donc besoin d'une scie égoïne et d'un marteau. Assemblez les bois avec des clous et vous aurez un début de squelette.


Les murs sont essentiellement formés de membrures de bois, séparées de 40 à 60 cm. Cet espacement permet d'y insérer les matériaux isolants. La construction en bois est conseillée pour ceux qui cherchent une isolation thermique à moindre coût. En effet, les plaques vous protègeront de la violence du vent. Un mince filet laisse passer l'air pour empêcher l'humidité de détériorer le bois. L'isolant que vous utiliserez doit contenir un film pare-vapeur qui permettra de préserver votre matériel isolant. Si vous résidez en zone sismique, il serait opportun d'opter pour ce type de construction qui offre à la fois solidité et souplesse. Cette maison ossature en bois ne s'écroulera pas. Vous avez le choix entre la préfabrication et la fabrication intégrale ou à moitié de votre maison en usine. Contrairement à la maison en poutres qui prend une certaine durée dans les travaux, celle en ossatures en bois ne vous prendra en tout et pour tout que sept semaines. Aussi est-elle la plus rapide et la moins onéreuse. La maison en madriers et rondins est utilisée pour la construction de chalets dans les régions où la température atteint un degré très élevé. Elle est celle qui offre la possibilité de lutter contre les fortes avalanches.
maison bois


Le pin sylvestre, l'épicéa et le mélèze sont les matériaux essentiels dans sa mise en place. Le coefficient d'isolation du bois résineux massif est si dense qu'une isolation est souvent inutile. L'humidité n'attaque pas ce type de bois. Une maison en madriers et rondins a donc une durée de vie extrêmement longue. La maison en colombage quant à elle, ressemble étrangement aux cabanes. Cette maison se caractérise par son procédé de fixation de bois. Sa structure se fait à l'aide de mortaises qui permettent de clouer les bois entre eux. Le chêne est le type de bois le plus couramment usé. Pour éviter les incendies, il serait préférable de recouvrir le bois avec du crépi blanc. Ainsi, construire en bois apporte des avantages non négligeables. Le bois est un matériau des plus malléable et facile à construire. Mais surtout, habiter dans une structure en bois est beaucoup plus confortable, plus économique et apporte une isolation exceptionnelle.

Le Jeudi 16 Octobre 2008 à 14:51
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Aéroport de Malaga
  •  Secteur 18 : le jeu virtuel de pompiers
  •  Rétroprojecteur, épiscope ou diascope ?
  •  Lampe à économie d'énergie et ampoules économiques...
  •  Grille pain : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Porsche Cayenne : un 4X4 à la fois luxueux et pérformant...
  •  Perceuses : forets et mèches, c'est quoi la différence ?...
  •  Marcus Miller : portrait d'un prodige de la musique jazz
  •  Aéroport de Salamanque
  •  Citroën C5 : zoom sur un modèle en vogue signé Citroën...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 vincent2011 a écrit [20/08/2011 - 15h57] 
vincent2011

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations intéressantes!
Savez vous ou trouver des catalogues de maisons en bois (ossature bois, kit) pour se faire des idées et pouvoir estimer le prix.
Comment choisir son constructeur?





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   maison bois Maison bois
   maison Maison



Les maisons en bois comportent plusieurs modèles. Vous avez un large choix telles les maisons à structure en poteaux ou à poutres. Ces dernières sont composées, comme leur nom l’indique, d’une majorit...