La Maison Blanche : demeure convoitée du Président des Etats-Unis


Partager




Elle est l'objet de convoitise de tous les candidates à l'élection présidentielle américaine de 2008 : Barack Obama, Hillary Clinton ou encore John McCain rêvent de passer le seuil d'entrée du Bureau Ovale pour y poser leur mallette et de vider leurs valises dans les placards de la chambre principale.



Actuellement habitée par le 43ème président des Etats-Unis, George W Bush, sa femme et leurs filles, la Maison Blanche a déjà été le lieu de résidence et de présidence de Bill Clinton, Ronald Reagan, des Kennedy et d'Abraham Lincoln. Située au numéro 1600 de la Pennsylvania Avenue dans le nord ouest de la capitale des Etats-Unis, Washington DC, la Maison Blanche est nichée en plein coeur du Parc du Président. Entièrement construite en grès d'Aquia, la Maison Blanche reprend le style géorgien et sa façade est recouverte d'une peinture blanche, d'où son nom. La première pierre de la Maison Blanche a été posée le 13 octobre 1792 à l'initiative du président américain George Washington et selon les plans de l'architecte irlandais James Hoban, qui avait remporté un concours de sélection. D'après les registres de l'époque, les fondations de la Maison Blanche auraient été réalisées par des esclaves et le reste du bâtiment par des immigrants écossais, irlandais et italiens. La construction s'est étalée sur huit ans et le premier président à y avoir résidé fut John Adams (de 1800 à 1814).


Détruite au cours d'un incendie en 1814, la Maison Blanche est reconstruite d'après les nouveaux plans d'Hoban, puis agrandie à plusieurs reprises : nouvelle aile à l'est avec une galerie d'art, nouvelle aile à l'ouest pour les fonctions officielles, ajout du Bureau Ovale, d'un étage supérieur... En 1948, le Président Harry Truman entreprend des travaux de reconstruction en raison du délabrement évident de la structure : quelques modifications sont apportées et quelques améliorations sont ajoutées (climatisation).


Quant à la famille Kennedy, c'est elle qui est responsable des plus importants travaux de redécoration intérieure de la Maison Blanche : chaque pièce principale possède un style différent (style fédéral dans la « Green Room », style empire français dans la « Blue Room », style empire américain dans la « Red Room », style Louis XVI dans la « Yellow Oval Room » et style victorien dans la « Treaty Room »). A ce jour, la Maison Blanche est composée d'un bâtiment central, la « Résidence Exécutive », de deux étages, dans lequel le Président a ses appartements, et deux ailes. Constituée de six étages dont des sous-sols, la Maison Blanche compte un total de 132 pièces, de 35 salles de bains, de centaines de bureaux, de 412 portes, de 147 fenêtres, de 28 cheminées, de huit escaliers, de trois ascenseurs, d'un court de tennis, d'une piste de bowling, d'une salle de cinéma, d'une piste de jogging, d'un green de golf et d'une piscine. En allant à Washington, les touristes peuvent visiter une partie de la Maison Blanche sous étroite surveillance, cela va sans dire : plus de 5 000 visiteurs venus des quatre coins du globe s'y pressent chaque jour.
maison blanche



Le Mercredi 20 Février 2008 à 10:11
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  La justice : quand et comment saisir la Justice ?
  •  Cherbourg : chef-lieu du département de la Manche
  •  Bourses d'études : comment bien financer ses études ?...
  •  L'huile de Périlla : huile la plus riche en oméga 3
  •  Le Jogging : un sport agréable et bon pour la santé...

Articles suivants :
  •  Conseil des Prud'hommes : comment y avoir recours ?
  •  Bataclan : une salle de spectacle mythique au coeur de Par...
  •  Insuffisance rénale : symptômes et traitements de cette ma...
  •  Boulogne-Sur-Mer : "port-de-l'Union" qui a servi durant la...
  •  Vienne : capitale de l'Autriche au charme singulier




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   etats unis Etats Unis



En France, c'est au Palais de l'Elysée que le président de la République réside. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est la très convoitée Maison Blanche qui devient la demeure officielle du président ...