Maison en auto-construction : définition


Partager




Dans un projet de construction d'une maison, les propriétaires approuveront à l'unanimité que les frais de prestation de l'architecte, les salaires des ouvriers et de l'ingénieur en construction ainsi que le prix des matériaux sont les éléments qui dominent leur budget. Actuellement grâce à la nouvelle tendance « d'autoconstruction » qui vient de se répandre en Europe, les futurs propriétaires de bâtisse n'auront plus qu'à consacrer la majorité de leur dépense sur la qualité des matériaux nécessaires à l'édification.



Ce phénomène de mode est né de la vulgarisation du mouvement écologique et de l'adoption de ses principes par un nombre considérable d'individus. Néanmoins la construction d'une maison, pour des raisons de sécurité des biens et des personnes, nécessite un minimum de culture et de connaissances des principes fondamentaux en architecture. Pour palier les contraintes de professionnalisation dans le domaine du bâtiment et de la construction, plusieurs entrepreneurs, dans ce domaine très récent, proposent des maisons pré-fabriquées. Une fois les différentes formalités tels que le permis de construire obtenus et la fondation bien terrassée selon les normes, il ne reste plus qu'à choisir le modèle et le type de maison à ériger. Plusieurs personnes préféreraient édifier eux-même leur habitat de A à Z dans les règles de la construction, allant de l'élaboration du plan architectural au gros travaux: pour les plus impatients, il existe 2 types de maisons pré-fabriquées disponibles sur le marché, toutes fidèles au principe écologique: les maisons en bois modulaires fournies en kit et les maisons pré-fabriquées en containers marins.


Les marques de maisons développées ci-après sont citées à titre indicatif et surtout parce qu'elles constituent des références dans leur domaine. Dans cette catégorie d'habitat en bois à autoconstruire, nous allons nous intéresser premièrement à la maison orientable de DOMESPACE. Sa fonctionnalité orientable permet de faire des économies d'énergie puisqu'on peut ajuster la réception de rayons du soleil selon les besoins. Son système de rotation repose sur un énorme roulement à billes et est télécommandé avec une vitesse moyenne variant de 2 à 10 centimètres par seconde.


maison auto construction
Le constructeur propose 3 formules de construction, dont une « clé en main » qui sort du cadre de l'autoconstruction. Ainsi, il propose l'option de construction par les futurs propriétaires, allant de la charpente jusqu'aux finitions intérieures. Il suggère également la formule « jusqu'au plancher » qui consiste à travailler avec une équipe spécialisée jusqu'à ce stade et les propriétaires se chargeront de finir les travaux. La maison en bois suivante suit le même principe que la précédente en matière de possibilités d'autoconstruction. Elle est produite par AKILA et est proposée pour des besoins d'édification sur une surface accidentée.


En effet, ces produits sont dédiés aux personnes désireuses de construire leur habitat sur des terrains que l'on ne peut ajuster et présente un grand avantage: celui de l'utilisation de pilotis et surtout la non-nécessité d'avoir recours à une grue, ce qui fera le bonheur des autoconstructeurs. La société HONKA quand à elle propose des modèles adaptés à tous les environnements, de ville ou de campagne, pour la mer ou pour la montagne ainsi que de type contemporain ou classique. Le fabricant propose des formules d'autoconstruction identiques à celles des précédentes maisons à la différence qu'il oblige les propriétaires à être supervisés par un de leurs techniciens qualifiés. Concernant les maisons autoconstruites à partir de containers maritimes ISO, elles ne sont pour le moment qu'au stade d'expérimentation et sont les fruits de l'imagination d'autoconstructeurs. Le concept « écolo » est maintenu puisque les propriétaires recyclent des containers inutilisés. Plusieurs fabricants de maison en kit se penchent actuellement sur différentes possibilités puisque plusieurs édifications, qui relèvent plus de l'art que de l'architecture, ont déjà prouvé l'intérêt de ce matériel. Parmi elles, les maisons construites par l'ancien architecte québécois Bernard Morin, un précurseur dans le domaine. Ce dernier a étudié les différentes faisabilités de construction au moyen de containers depuis près de 25 ans. Selon ses dires, ces matériaux sont multifonctionnels car ils peuvent à la fois servir de fondation, de contenants de transports ainsi que de dépôt. Ce professionnel de l'autoconstruction est d'ailleurs un des rares fabricants fournisseurs de maison en container en kit à autoconstruire. Ce type de maison possède comme avantage d'être facile à monter de par leur nature, mais présente comme inconvénient l'obligation d'utiliser des grues. Avec des projets et des principes écologiques basés sur l'autoconstruction, les professionnels du métier n'ont qu'à bien se tenir.

Le Mercredi 06 Janvier 2010 à 11:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Fermont miroiterie : articles de verrerie
  •  Dulcolax : médicament contre la constipation
  •  Eyeka : photo, vidéo et concours de créations
  •  Ambiente direct : boutique en ligne d'origine allemande
  •  Comité d'hygiène et de sécurité : qu'est-ce que le CHS ? ...

Articles suivants :
  •  Mauboussin : bagues et bijoux
  •  Nouvelle Jaguar XF : présentée au Salon de l'Auto de Franc...
  •  Echelle de Richter : définition
  •  Steamur : chauffage et murs chauffants
  •  Tendances papier peint : quelle tendance cette année ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   construction Construction
   construction Construction
   constructeurs de maison Constructeurs de maison



Dans un projet de construction d'une maison, les propriétaires approuveront à l'unanimité que les frais de prestation de l'architecte, les salaires des ouvriers et de l'ingénieur en construction ainsi...