Maïs : quelles sont les vertus de cette céréale ?


Partager




Le maïs est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées. Il constituait la base de l'alimentation des Amérindiens qui le considérait comme l'expression du soleil, du monde et de l'homme. Il a été découvert par Christophe Colomb avant de faire le tour du monde. De nos jours, le maïs est devenu la première céréale mondiale devant le riz et le blé et il est cultivé dans plus de cent cinquante pays sur les cinq continents.



Sa culture est facile et son rendement très nettement supérieur à celui du blé, du millet, de l'avoine, de l'orge ou du sorgho. Il existe des milliers de variétés différentes, poussant aussi bien en Europe que dans les zones humides d'Asie du Sud-Est. Les deux premiers producteurs, sont les États-Unis et la Chine, qui représentent près de 60 % du total mondial, suivis par l'Union Européenne, notamment la France, l'Italie et la Roumanie qui en sont les principaux producteurs, ainsi que les pays d'Amérique du sud comme le Brésil et le Mexique. Le maïs est principalement utilisé dans l'alimentation animale mais aussi dans l'alimentation humaine, dans les industries agroalimentaires et dans la production de bio-carburants. Il est l'aliment pour animaux d'élevage destiné à la production de produits du terroir haut de gamme. Le maïs doux aux beaux grains jaunes et rebondis et à la texture fine et croquante est exclusivement destiné à l'alimentation humaine. Il se consomme sous de multiples formes. Il peut être mangé entier sur épi ou en grain dans les salades.


Réduit en farine, il sert de base dans des bouillies ou des galettes cuites, comme les tortillas et les tacos mexicains. Le pop-corn est du maïs éclaté. Les flocons de maïs, les corn flakes, sont préparés à partir de grains déshydratés et réduits en lamelles fines. La polenta est une semoule de maïs d'origine italienne. L'huile de germes de maïs est riche en acides gras polyinsaturés. Il est aussi utilisé sous forme de fécule, c'est-à-dire d'amidon de maïs, comme la maïzena, utile pour les sauces.


mais
La distillation de maïs permet la fabrication d'alcool de grains, comme le gin et whisky. Il sert d'ingrédient pour de nombreux produits transformés de qualité comme le foie gras, le poulet label et le jambon de Bayonne. C'est le cinquième légume le plus consommé des français et la base de l'alimentation au Mexique ou en Afrique centrale. Le maïs doux est souvent présent dans les menus des régimes alimentaires car il constitue une base pour une alimentation équilibrée. Il est pauvre en lipides et en protéines et riche en fibres et vitamines B. Sa teneur en vitamine K lui donne des vertus antihémorragiques. Par contre, un régime alimentaire trop riche en maïs peut provoquer une maladie cutanée liée à une carence en vitamine PP. Son apport calorique est de 362 kcal pour cent grammes.


Pour conclure : Le maïs est au coeur d'une polémique opposant les partisans de l'agriculture biologique et ceux de la culture du maïs transgénique. Aux dernières nouvelles, la culture du maïs OGM serait suspendue en France. Le maïs transgénique de Monsanto, destiné à l'alimentation animale, était le seul cultivé en France. Un moratoire est effectif depuis le 11 janvier.

Le Vendredi 01 Février 2008 à 11:57
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  gastronomie africaine, spécialités culinaires africaines, recettes culianaires africaines,cuisines africaine, maïs, mil, riz, fruits exotiques, banane, café, cacao, sorgho, patisserie africaine,gastronomie traditionnelle africaine, gastronomie turque, gas Gastronomie africaine : entre épices, légumes,
féculents ... découvrez les spécialités culinaires
africaines

  Fruits et légumes et leurs vertus Fruits et légumes et leurs vertus
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Caraïbes : des Bahamas aux Bermudes, un archipel paradisiaqu...
  •  Ventouses chinoises : lumière sur cette technique utilisée e...
  •  Christian Clavier : talentueux acteur français
  •  Syphilis : une MST toujours d'actualité !
  •  Britannia Hôtels : entreprise privée et chaîne d'hôtels 3 et...

Articles suivants :
  •  Aider bébé à faire ses nuits : quels sont les secrets ?...
  •  Avenue des jeux : boutique de jouets en ligne de marques e...
  •  Spondylolistésis : tout savoir sur cette pathologie
  •  Chapitre.com : la librairie en ligne pour les amoureux de ...
  •  Hypoglycémie et diabète : comment mieux manger face à la m...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cereales Céréales
   gastronomie recettes cuisine Gastronomie Recettes Cuisine
   boutiques gastronomie Boutiques gastronomie
   gastronomie divers Gastronomie Divers
   gastronomie receptions Gastronomie réceptions



Le maïs est la plante la plus cultivée dans le monde. Découverte par Christophe Colomb, cette céréale est aujourd’hui une ressource incontournable pour l’alimentation des animaux d’élevage, mais aussi...