Mairie de quartier : à quoi ça sert ?


Partager




Les citoyens souhaitent avoir une administration à leur écoute et plus proche de leurs besoins. Les mairies de quartier permettent aux habitants d'accomplir leurs formalités administratives au plus près de chez eux, sans avoir à se rendre dans le centre-ville. Ce service public s'inscrit dans une véritable politique de proximité. Les Mairies de quartier proposent des services plus ou moins étendus et variant en fonction de la politique de l'Hôtel de ville dont ils dépendent. Globalement, les Mairies de quartier ont un triple objectif.



Le premier est de proposer les mêmes services que ceux de l'Hôtel de Ville, c'est-à-dire les services administratifs relevant de l'état-civil, de la police administrative, des élections ou des affaires militaires. Il est possible de s'y voir délivrer une attestation d'accueil, un certificat de déclaration de changement de domicile, un certificat d'hérédité ou un livret de famille Les habitants du quartier peuvent commander des extraits de naissance (y compris dans d'autres municipalités), constituer des dossiers de cartes d'identité et de passeports, faire une déclaration de vie en commun (PACS), monter un dossier de mariage ou de décès ou faire une légalisation de signature. Ce qui relève de l'enfance est souvent géré par les mairies de quartier comme une première inscription dans une école maternelle, une sortie de territoire pour enfant français mineur, une inscription et un abonnement de cantine, les réservations dans les haltes garderie et les crèches, la délivrance de cartes de bus, le calcul du quotient familial pour les cantines et les activités culturelles, sportives et de loisirs, les colonies de vacances.


La mairie de quartier s'occupe également du recensement militaire ou encore des inscriptions sur les listes électorales. Le deuxième objectif d'une mairie de quartier concerne l'action sociale Elle peut également accueillir des conciliateurs judiciaires qui tiennent des permanences et règlent à l'amiable les différends entre particuliers. De même, différents organismes sociaux comme la Caisse Primaire d'Assurance Maladie ou la Caisse des Allocations Familiales peuvent y être représentées pour aider les personnes en difficulté ou rencontrant des problèmes de santé.


mairie de quartier
Le dernier objectif d'une Mairie de quartier est de dynamiser la vie du quartier. Chaque Mairie de quartier peut, selon les villes, soutenir et développer les animations dans son quartier. Elle peut organiser des activités, promouvoir celles des acteurs de terrains, des associations sportives ou culturelles. Très souvent, ces mairies de quartiers abritent une salle polyvalente, véritable lieu de rencontres et de proximité pour les associations Au-delà de la proximité sociale et administrative, de nombreuses Mairies de quartier sont dotées d'un conseil de quartier. Ce conseil est présidé par un élu de la ville et composé d'habitants du quartier. Il détient des compétences en matière de vie quotidienne et de citoyenneté.


Il favorise la participation des habitants à l'évolution de leur cadre de vie, il développe le dialogue, il débat directement avec l'Hôtel de Ville ou d'autres organismes à propos des problèmes et des projets relatifs au quartier. Le conseil de quartier réfléchit et fait des propositions sur tout ce qui concerne l'environnement, l'habitat, la vie sociale, etc... Ainsi, grâce à la concertation entre les habitants du quartier et les institutions, les mairies de quartier sont de véritables outils de proximité méritant l'appellation de service public

Le Jeudi 27 Septembre 2007 à 10:34
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Assurance responsabilité civile : ce qu'il faut savoir ......
  •  Blaise Cendrars : célèbre écrivain suisse, mais naturalisé f...
  •  Courbe de température : comment suivre sa courbe de températ...
  •  Ku Klux Klan : une société américaine secrète xénophobe et r...
  •  Topachat, High-Tech dvd à bon prix

Articles suivants :
  •  Jack Nicholson : célèbre et talentueux acteur américain...
  •  Cholestérol : comprendre, prévenir et traiter le cholestér...
  •  Conventions de Genève : c'est quoi?
  •  Marmara : entreprise française spécialisée dans le tourism...
  •  Vacances Héliades : votre circuit en Grèce à petits prix !...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   societe Société



Les citoyens souhaitent avoir une administration à leur écoute et plus proche de leurs besoins. Les mairies de quartier permettent aux habitants d'accomplir leurs formalités administratives au plus pr...