Mains moites :causes et traitement ?


Partager




Mains moites, que faire ?
Solutions naturelles contre les mains moites
Causes possibles des mains moites
Causes et solutions pour les mains moites

Infos pratiques sur les mains moites



La transpiration est un phénomène naturel chez l'Homme. Toutefois, avoir les mains moites toute la journée peut devenir gênant. Cette transpiration est provoquée, soit par un effort physique, soit par une émotion éprouvée.



Le désagréable phénomène des mains moites survient dans la plupart des cas lors d'une situation assez embarrassante. Pour certaines personnes, ce désagrément n'est que passager, mais pour d'autres, la transpiration est largement excessive et permanente. Dans ce dernier cas, l'on parlera d'une idiopathique ou d'une hyperhidrose, une pathologie qui est encore méconnue du grand public. Les personnes sujettes à cette maladie auront à consulter un dermatologue ou un spécialiste dans le domaine. Ce phénomène de transpiration excessive se déclenche dans la majorité des cas sur les paumes, sur les plantes des pieds ou au niveau des aisselles. Les mains moites constituent un véritable gêne chez certaines personnes, heureusement que des médicaments sont spécialement conçus pour traiter l'hyperhidrose.

Présentation de la pathologie



Ces médicaments sont prescrits sur ordonnance, uniquement par un médecin spécialiste. Il est cependant à noter que seuls les patients sujets à une hyperhidrose importante pourront suivre ce traitement et ce, sous la surveillance d'un professionnel. Les astuces suivantes permettront de réduire l'excessivité de la transpiration des mains.


Une application d'un citron sur les paumes, depuis les poignets jusqu'aux bouts des doigts limitera l'excès du sébum dégagé. Le citron étant connu pour son action de neutraliser la transpiration. La consommation de certains aliments peut également favoriser la transpiration. Il faudra notamment éviter de consommer d'une manière excessive des aliments épicés ou forts en goût, entre autres la moutarde, le poivre et les piments. Les boissons alcoolisées, la bière, le café et tous les aliments à base de zinc et de cuivre accélèrent la sudation.


mains moites
Les aliments optimisant la transpiration comptent les sardines, le foie, les abats, le jaune d'œuf et les crustacés. La consommation de boissons trop glacées ou trop chaudes implique pour le corps humain un changement brusque de température.

Pourquoi les mains moites ?



À cet effet, le corps se mettra à libérer une quantité de sueur pour rétablir la température corporelle. Des produits cosmétiques tels que les anti-transpirants sont également très efficaces pour limiter l'excès de sueur sur les mains. Ces produits se présentent sous forme de gel, de crème ou de lotion. Leur utilisation est conseillée tous les trois ou deux jours, le soir avant le coucher. Les mains devront être lavées et bien essorées au préalable avant toute application. D'autres produits régulateurs de transpiration sont également disponibles auprès des pharmacies.


Ces articles agissent efficacement sur les glandes sébacées au niveau des plantes des pieds et des paumes des mains. Avant l'achat de ces articles, il est recommandé de demander des conseils auprès du pharmacien. Pour lutter contre les mains moites, l'on pourra également utiliser un savon dermatologique au quotidien. Ce savon a pour rôle de resserrer les tissus et de diminuer la quantité de sébum sécrété. Son usage peut être associé à une légère application de talc sur les paumes et sur les plantes des pieds. Quand la quantité de sueur produite dépasse largement la normale, l'intervention d'un spécialiste s'avèrera nécessaire. Cette prise en charge médicale est personnalisée.

Comment lutter contre les mains moites ?



Chaque patient sera soumis à un testeur spécial permettant de détecter la quantité de sueur dégagée par ses mains. Le résultat obtenu permettra au médecin de prescrire le soin adapté à chaque cas. Le spécialiste pourra opter dans un premier temps pour une ionophorèse. Ce traitement consiste à plonger les mains des patients dans un bac d'eau doté d'électrodes. Si la pathologie s'avère importante, une injection de toxine botulinique sera indispensable. Une intervention chirurgicale restera le dernier recours si le patient souffre d'une hyperhidrose palmaire handicapante. Pour éviter la déshydratation du corps, les personnes souffrant de transpiration excessive, notamment de mains moites, devront consommer une quantité d'eau importante durant la journée. Cette quantité d'eau sera plus demandée durant les périodes d'été. Elles auront également à respecter l'hygiène et la propreté, d'autant plus que les mains moites peuvent être gênantes au niveau de la société. L'on pourra entre autres se munir d'une lingette ou d'un mouchoir pour absorber la sueur de temps en temps. Une application régulière des produits anti- transpirants demeure toutefois le remède le plus efficace pour lutter contre les mains moites.

Le Vendredi 21 Mai 2010 à 11:48
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  peau, soins, cosmétiques, laboratoires, beauté Soin de la peau : tous les problèmes de peau ont
leurs propres soins



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Xenadrine : produit minceur
  •  The Phone House : téléphonie mobile
  •  Le télétravail : définition
  •  OGM en France
  •  Dentifrice en comprimés : c'est quoi

Articles suivants :
  •  Comment entretenir des plantes en pot ?
  •  Le cerisier : arbre fruitier très apprécié...
  •  Comment devenir syndic ?
  •  Azoospermie : définition
  •  Pied Egyptien : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté
    Beauté homme



La transpiration est un phénomène naturel chez l'Homme. Toutefois, avoir les mains moites toute la journée peut devenir gênant. Cette transpiration est provoquée, soit par un effort physique, soit par...