Maine coon : un grand chat des Etats-Unis


Partager




Si on est un amoureux des animaux, lorsque l'on regarde des photos de Maine Coon, on ne peut s'empêcher de craquer... Mais qu'est-ce qu'un Maine Coon ? Il s'agit en fait d'un chat de race. Le Maine Coon est une race de chat qui est caractérisée par la taille imposante de l'animal. Il existe même un record atteint en 2006 par un Maine Coon appelé Léo, qui mesure 121,9 centimètres. Historiquement, le Maine Coon serait apparu à la fin du XIXème siècle aux Etats-Unis.



Son nom vient donc de l'Etat du Maine et « Coon » est un diminutif de « racoon » qui signifie en Anglais « raton-laveur ». Le Maine Coon, en effet, présente une queue beaucoup plus longue que chez les autres chats et est parée d'anneaux, à l'image du raton-laveur... Il y a d'ailleurs une légende qui dit que le Maine Coon serait le résultat d'un croisement entre un chat et un raton-laveur, ce qui est bien sûr, absolument impossible au point de vue de la génétique. En fait, le Maine Coon viendrait plutôt d'un mariage entre chats sauvages américains et chats importés d'Europe. Physiquement, le Maine Coon est un chat très puissant. Sa tête, de taille moyenne, comporte un museau carré et de grandes oreilles qui font penser à celle du lynx. Il y a de petites touffes de poils, appelées plumets, aux extrémités des oreilles. Cette caractéristique est très recherchée. Le poil, lui, est mi-long. Quant à au poids du Maine Coon, il est bien plus élevé que celui des chats européens. En effet, une femelle peut peser jusqu'à six kilos et un mâle jusqu'à neuf kilos.


Côté caractère, bien que le Maine Coon soit un chat indépendant qui a besoin de se dépenser et de se promener, il est aussi très affectueux et demande beaucoup de caresses et d'attention. Il est d'ailleurs très sociable, que ce soit avec les enfants ou avec les autres animaux. Au point de vue santé, en revanche, il faut savoir que le Maine Coon est très sensible à la maladie au nom barbare de cardiomyopathie hypertrophique féline. Il s'agit d'une maladie cardiaque qui intervient génétiquement chez le chat.


Celle-ci augmente l'épaisseur des parois du coeur, ce qui empêche ce dernier d'effectuer son travail de pompe. Ainsi, à plus ou moins long terme, l'animal risque de mourir. Heureusement, des travaux scientifiques ont été effectués grâce à un test ADN bien spécifique à la race afin de limiter au maximum ces risques de maladie de cardiomyopathie hypertrophique féline. On peut aussi limiter ces risques en offrant au Maine Coon une alimentation bien précise. Il faut savoir, en effet, que les aliments faibles en acide aminé taurine favorisent l'apparition de la maladie. Mais quoi qu'il en soit, sachez que le Maine Coon reste un des chats de race les plus populaires. Ainsi si vous souhaitez vous procurez un chaton Maine Coon, sachez que cet achat sera assez onéreux, même si le prix d'un Maine Coon peut varier. Le coût, en effet, pour une femelle va de 750 à 1150 euros et de 900 à 1300 euros pour un mâle, en moyenne. Toutefois, ces prix sont en général valables chez un éleveur. Le prix sera un peu moins élevé chez un particulier. Ceci dit, vous n'aurez pas toujours les mêmes garanties que chez un éleveur.
maine coon



Le Dimanche 15 Mars 2009 à 13:58
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chat, comportement chat, chat siamois, arbre à chat, chat persan, chartreux, maine coon, reproduction chat, gestation, alimentation Chats : les félins de salon sous toutes les
coutures



fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Mississippi : l'un des plus grands fleuves du monde
  •   Behati Prinsloo : mannequin pour Victoria's Secret
  •  Carnaval de Santa Cruz de Tenerife : une date immanquable en...
  •  Gutenberg : Johannes Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
  •  Maladie professionnelle : que faire contre cet accident du t...

Articles suivants :
  •  Central Park : plus qu'un espace vert, un symbole pour New...
  •  Festival d'Avignon : une date à ne pas manquer dans le mon...
  •  Cyril Lignac : recettes et livre de cuisine au menu
  •  Christian Vanneste : député UMP et vice-président du CNI...
  •  Asus : ordinateur portable, PDA et divers accessoires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chat Chat
   chat maine coon Chat Maine coon



Le Maine Coon est une race de chat parmi les plus prisées. Mais que savez-vous de cette race de chat ? Savez-vous quand est-il apparu ? Connaissez-vous les caractéristiques physiques et comportemental...