Main Square Festival à Arras : histoire et programme pour 2011


Partager




Main Square Festival, un évènement à Arras
Programmation du Main Square Festival
Des affiches prodigieuses
Le Main Square a une nouvelle adresse

Histoire du Main Square Festival d'Arras



Le Main Square Festival est un festival musical de grande envergure, qui se tient en France. Il se déroule le premier week-end de juillet, à la Citadelle Vauban d'Arras et propose une programmation bien étoffée. Le festival est né de la volonté de la ville de dynamiser ses activités culturelles.



Arras a déjà accueilli très souvent des concerts importants. Des groupes très célèbres, à l'instar de Rita Mitsouko et Indochine, ont effectué des représentations, à titre gratuit, sur les pavés de la ville. Par la suite et ce, pendant quelques années, plus aucun concert n'a été programmé. Ce temps mort durera jusqu'en 2004. À cette date, la ville annonce la tenue d'un grand événement qui va faire sa renommée. Il s'agit d'un festival se déroulant sur la Grand'Place et qui voit notamment la participation de Placebo et du groupe régional Gomm. Organisé par France Leduc Productions, l'évènement attire plus de 15 000 spectateurs. Les organisateurs ont opté pour la Grand'Place d'Arras car celle-ci déploie un magnifique ensemble architectural, proposant un ajustement de plusieurs façades inspirées du style baroque. Le festival tirait tout son charme de cette architecture unique. Le site avait également la capacité d'accueillir plus de 30 000 personnes, ce qui a amplement influencé le choix des organisateurs.

Des artistes et styles qui changent tous les ans



En 2005, l'organisation d'un second événement est décidée.


Cette fois-ci, la programmation propose des artistes dont le style est trempé dans le punk rock. Des groupes célèbres comme Sum 41 et Kyo ont fait honneur de leur participation. L'édition 2006 sera marquée par la venue des groupes les plus tendances du moment, à l'instar de Muse et de Depeche Mode. La participation de ce groupe mythique qu'est Depeche Mode a contribué à rehausser la notoriété de l'évènement et en a fait un festival international.


L'année d'après, le festival joue la carte du contraste en présentant des artistes peu connus, avec ceux qui ont déjà fait leur preuve dans l'univers de la musique. C'est ainsi que le groupe Indochine, par exemple, se retrouve sur scène avec des artistes comme Ayo et Tryo. En 2008, le Main Square Festival prend un nouveau tournant. Herman Schueremans, à l'origine du festival Rock Werchter et France Leduc Productions, groupement initiateur du festival d'Arras, ont fusionné leur passion dans le Live Nation France pour que le festival devienne un événement incontournable en Europe. De cette collaboration naîtra une manifestation dotée d'une programmation riche et éclectique.

Le Main Square fait venir Mika, Radiohead, The Chemical Brothers...



La même année, décidant d'affirmer davantage son identité, l'évènement propose des noms prestigieux à l'affiche, pour ne citer que Mika, The Chemical Brothers et RadioHead. D'autre part, l'année 2008 sera marquée par l'ajout d'une troisième date au calendrier de l'évènement. En outre, ce sera aussi l'année de la surprise. En effet, Céline Dion a honoré de sa présence le troisième jour de la manifestation.
main square


Ébloui et surpris, le public n'en revenait pas de cette intervention de la célèbre diva québécoise. Toujours dans l'optique de se surpasser, les organisateurs frappent à nouveau un grand coup en 2009. Des grosses pointures sont une fois de plus attendues. Le premier jour, une programmation bien remplie est au rendez-vous, avec la présence d'artistes comme The Ting Tings, Coldplay et Amy Macdonald. Le deuxième jour, des rappeurs américains ont accepté de contribuer à l'évènement, à l'instar de Kanye West. Le dernier jour, la participation d'une pléiade d'artistes exceptionnels est annoncée. Lenny Kravitz, Katy Perry, Moby, Justin Nozuka et Duffy ont été présents.

Le Main Square Festival s'installe à la Citadelle Vauban



Un nouveau virage se joue en 2010 pour le Main Square Festival. Ce dernier quitte la dentelure des habitations de la Grand'Place pour s'implanter à la Citadelle Vauban. Classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, ce site dispose d'une plus forte capacité d'accueil. Il peut recevoir jusqu'à 40 000 spectateurs. Grâce à ce grand espace, des changements peuvent être opérés au niveau de la logistique. Deux immenses scènes seront notamment installées. Cette édition 2010 est caractérisée par deux paramètres. D'une part, le succès de la programmation avec la présence de Pink, Prince, Black Eyed Peas, David Guetta et d'autre part, par une fréquentation en forte hausse, qui dépasse les 110 000 festivaliers. Pour 2011, plus d'une trentaine d'artistes nationaux et internationaux sont prévus. Limp Bizkit, Linkin Park, Coldplay, Bruno Mars et The Chemical Brothers font partie des stars qui monteront sur la fabuleuse scène du Main Square Festival.

Le Mercredi 11 Mai 2011 à 10:29
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  festivals musicaux, festival musical, groupes de musique, concerts, artistes, backstages Les festivals musicaux


fleche Voir les autres articles commençant par M
 
Articles précédents :
  •  Telligo : organisateur de vacances pour les jeunes
  •  Paris Bouge : agenda et bons plans sur Paris
  •  Jeulin : entreprise au large catalogue de produits à la poin...
  •  Cee Lo Green : biographie de l'auteur de ''forget you'' et '...
  •  Magic Corporation : boutique, decks, rachat de cartes Magic

Articles suivants :
  •  Château de Chambord : infos et tarifs pour la visite de ce...
  •  Définition et vertus thérapeutiques du bois de Rose
  •  Traitement pour les hémorroïdes internes et externes
  •  Mini crèche et Halte garderie : différences
  •  Camille Lacourt : biographie du champion de natation et co...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   festivals Festivals



Le Main Square Festival est un festival musical de grande envergure, qui se tient en France. Il se déroule le premier week-end de juillet, à la Citadelle Vauban d'Arras et propose une programmation bi...